Aux portes de l’Ouest : le Colorado National Monument

Colorado National Monument

Colorado National Monument

En dehors des sentiers battus. Si l’on n’y prend pas garde, on passera à côté parce-que Colorado National Monument est à l’écart, dans le Colorado, déjà un peu trop à l’est, en tout cas à l’est de la ligne qui sépare les deux états : le Colorado et l’Utah.

En venant de l’est justement, il ne nous fallait pas le manquer. Un peu à l’écart de la I-70, la grande autoroute, qui nous avait amenés directement de chez nous au Colorado. Nous venions de traverser les Rocheuses, avec un passage dans un col à plus de 3000 m d’altitude. La route avait finalement cédé de l’altitude et nous sentions de nouveau l’appel de la plaine, en tout cas, pour nous la Haute Montagne était terminée.

A Grand Junction, nous avons bifurqué et nous sommes montés sur ce contre-fort : le début du Plateau du Colorado, sans trop savoir à quoi nous attendre… en tout cas, le nom National Monument avait attiré mon attention, il nous fallait y aller.

Colorado NM 2

Colorado National Monument

Colorado NM 4

Il aurait fallu prendre un peu plus de temps pour explorer et ressentir ces paysages. Encore une fois, un trop grand appétit de découverte nous faisait passer avec superficialité sur un endroit. Le canyon est traversé sur son flanc par la route de 23 miles. La vue y est panoramique et à 180° : ce jour-là, nous voyions les Rocheuses mais aussi au nord, le chemin qu’il nous restait à faire en direction du Dinosaur National Monument.

On nous avait prévenu, nous pouvions voir des Bighorns .. et cela fut notre première rencontre : un troupeau entier. J’avais pu les saisir au vol ..

bighorn

Colorado NM 9

La route qui longe le lieu offre un très beau panorama. Le Visitor Center donne des cartes pour se promener le long de nombreux chemins. Et la vue reste splendide.

Colorado NM 10

Colorado NM 11

Colorado NM 12

Vers la fin, une fois traversée la plus grande partie de la route, le paysage se modifie, offrant la vue sur des formes étranges mais annonciatrices des merveilles géologiques du plateau du Colorado, cette région qui s’étend sur plus de 3 états et qui regroupent le Grand Canyon, Moab, Monument Valley etc …

Colorado NM 15

Colorado NM 16

Colorado NM 17

Conseils pratiques pour visiter le Colorado National Monument

Trop vite traversé, le Colorado National Monument mériterait plus : une journée. Il est situé à l’écart de la ville de Grand Junction : la ville possède un aéroport avec des liaisons avec Denver.

En haut du Monument, se trouve un camping.

L’entrée du Parc est de 10$ par véhicule et est “gratuite” si vous possédez le Annual Pass.

Et la route continuait pour nous : direction : le nord ….

Colorado NM 18

1 Comment

  • Un merveilleux voyage pour remonter le temps…à l’échelle géologique. Ce n’est pas un monument national pour rien!! Hâte de lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.