TUFTS University : la visite

Et juste avant de partir de Boston, direction Montréal, nous avons filé, ma seconde fille et moi, visiter l’Université TUFTS. Un drôle de nom pour une université, mais un vrai petit campus comme on les aime. La visite a surtout été une visite extérieure : cette semaine-là, les universités de Boston étaient en vacances et TUFTS n’organisait pas de visites guidées.

Pas de soucis, le campus est ouvert à tous et cela ne nous a pas empéché de rencontrer une dame à l’accueil, de lui poser 3 questions et de partir à la découverte de ce petit campus, situé dans la proche banlieue de Boston … et même d’aller visiter la bibliothèque.

C’est sûr que ce n’était pas le meilleur jour pour visiter TUFTS, vu le temps : en fait il pleuvait et nous avons du sortir le parapluie : la pluie sur la neige, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux .. mais j’ai essayé d’imaginer ce que serait ce campus avec des arbres en fleurs, ou alors, plutôt des arbres recouverts de neige..

tufts13

Le campus est situé en haut d’une coline. Il semble petit, mais en fait à taille humaine.

Tufts, vous vous en souvenez peut-être mais ma fille aînée y avait postulé : c’est très difficile d’y rentrer : ils reçoivent chaque année plus de 19 000 demandes pour 1300 admissions, soit un taux de 7%. Les critères d’entrée sont assez élevés avec des scores à avoir assez importants : ACT à 32, par exemple, pour ceux qui connaissent. Parmis ces 19 000 demandes, ils arrivent à faire une première sélection et ensuite après décantation, arrivent à sélectionner ceux qui sortent de l’ordinaire. Ma fille aînée avait eu l’immense satisfaction d’être placée en liste d’attente, mais finalement, cela ne s’est pas concrétisé. J’avais expliqué son processus de recherche d’université et d’admission dans l’article ci-joint.

Lors de cette première visite, nous avions aimé l’esprit très originale de cette université, une université à taille humaine. Cette visite m’a conforté dans ce sentiment et ma fille est repartie avec l’énorme envie de venir étudier à Boston. Lors de ce court séjour, hormis Tufts, elle a aussi pu visiter Northeastern et a vraiment beaucoup aimé l’ambiance de l’université. Voilà, encore un an et les dés seront jetés : reste pour elle, à finaliser ses tests (ACT et SAT), déposer les dossiers : Tufts demandent de réduger plusieurs rédactions pour le dossier. La route est encore longue.

5 Comments

  • Oh Tufts, je connais bien c’est juste a cote de chez moi 🙂
    Et je confirme quand il fait beau c’est un campus bien agreable avec une jolie vue en plus puisque c’est en hauteur.
    Le seul truc un peu chiant c’est que la ligne de T soit un peu loin, mais bon ca se fait a pieds et puis sinon y’a le bus.

    Bon courage en tout cas, on va croiser les doigts pour l’admission.

    • oui, et je venais de chez une amie qui nhabite à 15 mn : c’est vraiment une belle banlieue ..

  • Je lui souhaite une pleine réussite dans ce projet!. Quand passe-t’elle les tests et a-t’lle les résultats?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.