Retrouver le sculpteur Ju Ming à Montréal

JU MING, JU MING, peut-être que cela ne vous dit rien .. à vrai dire, certainement. Et pourtant, en me baladant en bas vers le vieux port de Montréal, je l’ai tout de suite reconnu. Ju Ming .. une vieille connaissance,  dans une vie avant.. c’était au début des années 2000, j’habitais à Taipei à Taiwan. Je les aurais reconnues entre toutes : ce jour-là, j’ai eu un tilt.. oui, je connaissais ces sculptures, je reconnaissais l’auteur de ces sculptures .. il n’y en avait qu’un pour sculpter ainsi, un style inimitable.

montreal_Juming 11

Ju Ming, un sculpteur taiwanais au style si particulier. Il m’avait conquise. Je ne manquais pas d’amener au Musée Ju Ming, mes visiteurs que je recevais quand j’habitais à Taipei de 1999 à 2003. Le musée se trouvait dans un grand parc au nord de Taipei, non loin de Yehliu, non loin de la mer. C’était une façon pour nous de quitter la ville. Mais à l’époque, je n’avais pas de GPS et je me devais de mémoriser les caractères chinois du lieu pour pouvoir retrouver l’endroit mais aussi revenir à Taipei sans me perdre. On quittait notre zone de confort pour la journée et nous nous enfoncions dans la campagne taiwanaise où nous ne trouvions plus aucune signalisation en anglais.

montreal_Juming 17

De lui et de son musée, j’ai surtout retenu ses statues en bois représentant des personnages et ses statues massives en bronze de personnage en plein mouvement de taichi.

Ce jour-là, en me promenant sur le quai du Vieux Port de Montréal, j’ai tout de suite reconnu son style.. et en m’approchant, j’ai cherché sa signature et je l’ai trouvé.

Et bingo … Nous y étions : ces statues étaient bien de Ju Ming.

montreal_Juming 14

Ces statues en fait, circulent et sont apparues à Montréal en 2006 après avoir été exposées à Bruxelles et Paris. On retrouve les explications sur ce prospectus : Ju Ming à Montréal. La Ville de Montréal les accueille donc sur son territoire : c’est un ensemble de dix-neuf œuvres de l’artiste taiwanais.

montreal_Juming 13

Et si par hasard, vous passez à Taipei, foncez voir ce musée : situé dans un grand parc, on y retrouve toute l’oeuvre de Ju Ming. En attendant, si vous passez à Montréal, retournez voir ces statues et vous en connaîtrez ainsi l’origine. Parce-que je suis sure que si vous habitez-là, vous ne connaissez pas leur histoire et qu’à vrai dire, vous n’avez jamais prété attention à elles … je me trompe ?

montreal_Juming 12

montreal_Juming 10

montreal_Juming 9

montreal_Juming 7

montreal_Juming 6

montreal_Juming 3

montreal_Juming 2

montreal_Juming 1

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.