Ma vie en photo : gérer ses photos numériques

10 ans de vie aux Etats-Unis, et toutes mes photos de voyages, de vie de famille .. depuis que j’ai un appareil photo numérique, leur nombre a explosé .. que faire de tout cela, comment les traiter, comment les stocker, comment les mettre en valeur ?

photos des Etats-Unis

Mon premier appareil, je l’ai eu, j’avais peut-être 11 ans : un Voitländer, un petit compact à pellicule. Il me suivait partout. Puis je suis passée au Reflex, et question budget, mon premier était un Fuji. Je faisais developper mes photos, les classais et en faisais des albums magnifiques. Puis, mon premier Canon est arrivé, c’était l’eos 1000 : quel plaisir  et puis j’ai enchainé au bout de quelques années, en fait, je revendais à chaque fois mon appareil pour trouver plus sophistiqué et comme j’ai toujours fait ainsi, je suis émue en me disant, qu’il reste encore un peu de ce premier canon dans mon eos 70d actuel. Ce compagnon de voyage, finalement ne m’a pas quitté depuis le début. Quand le numérique est arrivé, pas de soucis, j’ai attendu quelques années, pas trop, juste le temps que cela devienne abordable, j’ai revendu mon eos 50 et suis passée sans nostalgie au digital. Quel plaisir ! J’ai continué régulièrement à changer d’appareil, à mesure que j’améliorais aussi ma technique. J’ai vu aussi le nombre de photos prises augmenter : depuis 6 ans de vie aux US, j’ai maintenant des dizaines de milliers de photos. Je les stocke, les sauvegarde, les traite.. mais au final, qu’est ce que je fais de ces pièces de souvenirs ?

Taos 21

Ecrire sur le blog

Une partie de mes photos va sur le blog : je ne sais pas toujours trier alors je vous présente celles qui me parlent le plus. C’est devenu un moyen d’expression. Un moyen de faire vous faire vivre ce que nous vivons.

Faire de ses photos, un album

Pour y avoir aussi un accès tous les jours, je les mets en album : je fabrique ainsi des livres de photos vacances : véritable album de voyages : un concentré de souvenirs, mis en page pour une mise en valeur de mes photos, toujours pour raconter notre histoire, voir les enfants grandir rire et jouer. Cela fait aussi un joli cadeau pour la famille.

graduation

Imprimer ses photos

Pour avoir accès facilement à ses photos, je les fais imprimer aussi : sous forme de carte, juste des impressions photos ou parfois sous forme de caneva. Reste à choisir le service. Sur le web, de nombreux acteurs sont présents. J’ai essayé pas mal de service photo en ligne, j’en ai aussi découvert certains comme Prentu. Leurs prestations sont sympa, finalement beaucoup de façon de mettre en valeur ses propres photos.

5ans

Sublimer ses photos pour en faire des créations uniques

Un nouvel outil génial est aussi de créer des visuels sympa avec Canva, un site de création de visuels : on y accède facilement, et cela ouvre de nombreuses possibilités graphiques. Je me sentais limitée avant et frustrée de ne pas savoir utiliser Illustrator®. Cela m’a ouvert de nombreuses possibilités.

 

Et vous comment gérez-vous toutes les photos que vous prenez tout au long de l’année ? Tenez vus un blog pour en faire profiter aussi vos proches, êtes vous plutôt adepte des albums photos ou les imprimez-vous pour faire vous même vos montages ?

5 Comments

  • Pour ma part, les photos vont aussi sur le blog.
    Et une fois par an, je fais un album de photos de l’année, que je fais imprimer en ligne.
    Et également, à Noël, je fais des calendriers photos en format A3, avec des photos de l’année. J’en offre à nos parents, à nos frères et à la grand-mère. J’y passe beaucoup de temps, mais c’est généralement un cadeau de Noël très apprécié, et devenu incontournable.

  • Depuis peu je me suis mise à faire des livres de voyage grâce à des sites internet comme Photoweb qui permettent de faire une mise en page très jolie et très facilement, et je trouve ça génial! C’est un super moyen de raconter ce qu’on a fait et en même temps ça en fait un super souvenir

  • Pareil, le blog, les albums de vacances, les calendriers pour les grands parents, et les impressions en grand que j’expose à mon boulot (mes collègues adorent).

  • Je fais beaucoup de photos, que je trie automatiquement après chaque sortie, sinon la tâche est trop colossale…
    Je mets tout ça dans des dossiers… Et s’il n’y a pas beaucoup de photos, je fais un livre photo, si non je développe à l’unité et range ça dans des albums. Malheureusement, ces derniers moi, j’ai été hyper déçue de mes développements, si on ne choisit pas un développement premium, les couleurs sont dégueulasses (et c’est facile de comparer quand on commande deux formats différents de la même photo…). Du coup, je ne sais pas vers qui je me tournerai pour ma prochaine commande.

    Je publie quelques photos sur facebook ou sur mon blog, mais j’aime avoir une trace physique!

  • Finalement, quel site utilisez-vous pour faire imprimer / développer vos photos … En France, j’étais contente de photoweb mais depuis que nous sommes en Angleterre, je ne sais pas quoi choisir (j’ai environ 150 photos à faire dev avant de me faire débordée)… J’ai également optée pour le blog afin de raconter en image nos aventures à notre famille mais je veux continuer les albums ‘à l’ancienne’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.