Freedom Trail à Boston : la genèse des Etats-Unis – 1

Plongée à travers l’Histoire des Etats-Unis

Impossible de passer à côté du côté historique de Boston. Car ce passé est aussi la genèse des Etats-Unis. Dans le peu de temps que nous passions à Boston, nos pas nous ont donc menés à travers l’Histoire. Boston est la ville d’où est partie la Révolution qui devait amener à l’Indépendance le 4 juillet 1776.

Nous étions le 21 mars et il y avait encore pas mal de neige dans les rues de Boston.

Le Freedom Trail à Boston

Le Freedom Trail regroupe 12 monuments qui ont tous eu un rôle dans cette période de l’Histoire. Il traverse la ville de sud au nord : part du Boston Common et arrive après avoir traversé la rivière, dans le quartier de Charlestown. Il mesure près de 2,5 miles, soit 4 km.

Old South Meeting House

Ce jour-là, nous prenons le métro et commençons notre balade au Old South Meeting House. Construite en 1729, elle était le bâtiment le plus grand pour accueillir les rassemblements. C’est de là que Samuel Adams lança le Boston Tea Party.

Old State House

Construite en 1713, c’est le plus ancien bâtiment de la ville. Elle fut le site du gouvernement colonial puis de l’état. Le 18 juillet 1796, en vigueur depuis le 4 juillet, la déclaration d’Independance est lue du balcon.

Au sol, on retrouve un grand cercle qui commémore le Massacre de Boston, perpetué en 1770, lorsque les britanniques tirèrent sur la foule.

Nous continuons notre balade et arrivons devant le Faneuil Hall dans lequel se trouve le Visitor Center. C’est un vieux marché, construit en 1742.

Nous continuons notre balade, traversons des petits quartiers.. mais il fait froid et humide surtout. Au passage, nous apercevons la maison de Paul Revere dans le quartier North End. Il était né en 1702 dans une commune de Normandie et avait fuit la France lors de la révocation de l’Edit de Nantes. Il eut un rôle dans le renseignement pendant la Révolution. Il était un artisan prospère et créa l’une des premières fonderies de cuivre du pays.

Nos pas nous mènent ensuite à la Old North Church.

Cette église a été construite en 1723 : c’est la plus ancienne église de Boston. Elle accueille toujours un culte de l’Eglise Episcopal.

Boston_freedom 37

Mais comme la balade n’était pas finie et était encore longue, je vous emmène voir la suite dans le prochain article.

Pour en savoir plus : nous avons fait la visite avec à la main, le Guide Vert de la Nouvelle Angleterre, corédigée par la célèbre : Mathilde du blog Maathiildee.com : Mathilde vit à Boston et son blog est une référence pour toute cette région.

5 Comments

  • Merci Isabelle d’avoir parlé du blog ! ^^
    Sympa votre balade, malgré le temps pas génial… La neige fond enfin, petit à petit, même s’il fait encore froid.
    Juste une petite précision sur la Old State House, la déclaration d’indépendance y a été lue en 1776, et non en 1796, quelques jours après avoir été signée à Philadelphie. J’imagine que c’est juste une coquille ou alors, pense à moi si tu as cette question lors de ton questionnaire de citoyenneté américaine !!
    Amicalement,
    Mathilde

    • belle coquille merci …. oui, je suis en plein dedans mes questions de citoyenneté .. il y en a des très facile, d’autres un peu moins … et pour le blog : ben oui, j’aurais bien aimé faire la visite guidée avec toi .. on est restés trop peu de temps ..

  • C’est une ville qui a l’air vraiment très chouette, que j’ai découvert grâce au blog de Mathilde justement.
    Mon mari ayant vécu en Nouvelle Angleterre et étant fan des Patriots, il se peu que j’y fasse un tour un jour… 🙂
    Merci pour ces jolies découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.