Visiter Harvard University et rêver

Le but de notre voyage à Boston était avant tout d’aller visiter des universités. Notre seconde fille est en junior year (équivalent 1ère) et c’est dès maintenant qu’il faut vraiment poser des jalons. Alors, même si Harvard n’était pas notre première destination, il nous fallait y passer .. pour le fun ou pour rêver ou tout simplement visiter un Haut lieu du savoir, la plus ancienne des universités aux Etats-Unis. Harvard a été fondée le 28 octobre 1836. C’est un établissement privée et le campus est situé, non pas à Boston, mais à Cambridge.

Harvard 29

Visiter un campus aux Etats-Unis

Comme la recherche d’université est un acte hautement marketing, il est toujours possible de visiter en groupe ou en solo, presque n’importe quelle université. En allant sur leur site, on arrive toujours à trouver une visite. Ce jour-là, j’avais juste réservé une conférence : les tours n’avaient pas lieu : les universités étaient en vacances à Boston. Bref, à 14h, Harry, nous attendait dans un amphithéatre pour nous faire une belle présentation sur Harvard, nous vanter les programmes, les résultats : un bel exposé pour nous donner encore plus envie d’y aller. Mais avec un taux d’acceptation de 5,8%, Harvard est une des unversités américaines, les plus difficiles à intégrer : à voir les chiffres de Harvard.

Visiter le campus d’Harvard University

Après ce bel exposé, nous partions à l’assaut librement du campus, une carte à la main (cliquer sur le lien indiqué).

La conférence avait eu lieu dans le RadCliffe Institute .. c’est donc par là, que nous avons commencé notre balade. Il faisait encore assez frais et la neige, bien que tassée, recouvrait encore les jardins. A vrai dire, si vous devez faire une visite ou juste passer par le Visitor Center, c’est par l’Agassiz House que vous devrez passer.

Nos pas nous ont ensuite dirigés vers le Harvard Yard, l’endroit à visiter. On y voit La Harvard Yard Librairie avec son porche imposant et surtout la promesse de ses 17 millions de volumes, a de quoi donner le vertige.

Les bâtiments s’organisent autour de ce jardin ..

et c’est bien sur, la statue de John Harvard qui attire l’attention. L’université doit son nom à un jeune pasteur puritain qui légua sa fortune et sa bibliothèque à l’université qui fut ainsi renommée en 1639. Et c’est bien sur lui-même, qui figure en bonne place dans le Harvard Yard. La statue attire les touristes.

Nos pas nous emmènent vers le Memorial Hall : une construction gothique assez colorée.

Harvard 26

Nous passons rapidement, vers les “Dorms” : les bâtiments accueillant les chambres des étudiants.

Harvard 28

et nous filons vers la ville à la recherche d’un magasin dédié à Harvard pour nous acheter le sacro saint tee-shirt ou casquette. Le magasin est complet : il y a de quoi s’habiller de pied en cape, mais cela ne nous étonne même plus. La visite est terminée.

Harvard 27

Harvard : les chiffres

Harvard fait partie de la liste très selecte des Ivy League. Harvard compte 45 prix Nobel. C’est aussi l’Université la plus riche du monde.

Sur plus de 30 000 dépots de dossiers pour une admission, “post bac”, seulement 2000 seront retenus et finalement,  1660 seront admis. On compte environ, 6700 étudiants répartis dans les 4 années d’enseignement de Undergraduate School (jusqu’au Bachelor) et quelques 12 000 étudiants dans les écoles Graduate School (études d’enseignements Master et PhD).

Les coûts de l’université en première année, sont de 45 000$ environ, mais la participation des parents après aide diverse se monte à quelques 13 000 $.

Harvard compte 45 prix Nobel.

Pour en savoir plus : https://college.harvard.edu/admissions/admissions-statistics

Si vous voulez en savoir plus sur notre premier parcours du combattant vers l’Université pour notre fille aînée, je vous invite à aller lire ou relire.

13 Comments

  • A l’occasion d’un séjour à Boston, j’avais aussi visiter havard. J’avais été aussi assez impressionnée par le campus et le prestige. Et bien sûr je suis repartie avec le tee shirt! 🙂 depuis quand je passe dans une ville américaine je vais visiter une des facs genre Georgetown à Washington dc ou columbia. Merci pour ton récit.

    • ah ben voilà, c’est très bien les visites d’universités .. c’est interessant : une manière de connaitre l’âme des US (enfin une partie)

  • Donc, aller a Havard ne couterait que ”13 000” $/an…..Pourtant, j’ ai encore vu un reportage recemment sur l’ endettement des etudiants americains qui doivent payer par an environ -selon les universites-50 000 $ de frais d’ inscription multiplie par 3-4 ans voire plus + les interets, bref qui se retrouvent avec une dette enorme des le debut de leur vie active….Est-ce si facile que cela d’ obtenir des scholarships ?

    Je crois vraiment que pour etudier aux usa dans un endroit a peu pres peu potable, il faut soit avoir un talent particulier qui permet d’ avoir des etudes payees ou etre riche…Sinon, on finit au ”city college” du coin….malheureusement….

    • c’est une moyenne : et il n’y a pas que Harvard .. et c’est ce qu’on nous a dit : maintenant, quand on va dans une université, il faut essayer de trouver celle qui donnera les meileures bourses d’études. ensuite, mieux vaut s’endeter pour Harvard que pour une Université non connue.. et il reste que certains, oui, paient encore 50 000 : c’est ce qu’aurait du payer ma fille si elle avait vraiment voulu aller à UC Davis, l’université de californie ou elle avait été acceptée (ma fille ainée)

  • L’année dernière je suis allée à NYC et je n’ai pas manqué d’aller visiter le campus de Columbia, le rêve!! Elle fait partie de l’Ivy league et cela a l’air d’être un paradis pour y étudier. Nous avons même visité la chapelle. Je me suis fait prendre en photo aux côtés de l’Alma mater; la tradition de l’université veut que le premier étudiant de la promotion à découvrir où se cache le hibou dissimulé dans les plis du vêtement de Minerve, terminera major de son année. Sauf que moi je ne suis plus étudiante depuis longtemps!!. Dans quelle spécialité veut se diriger ta seconde fille Isabelle?. J’espère qu’elle sera acceptée dans l’université de son choix… crossed fingers!!

  • Merci Isabelle pour ton récit. Une question : nous comptons bien aller à Harvard lors de notre séjour à Boston mais hésitons sur la date de notre séjour. Suivant les différentes dates, la visite se fera pendant ou en dehors des vacances des étudiants. Tu as fait ta visite pendant les congés des étudiants, est ce que cela t’a génée? Penses tu qu’il t’a manqué un peu de l’ambiance étudiante pendant cette visite ? Merci pour ta réponse

    • bonjour, sans les étudiants, c’est plus calme en fait et les salles sont libres mais bon, avec les étudiants, cela ne rajoute pas grand chose (j’ai visité Iowa State avec les étudiants, ce qui était sympa était qu’on pouvait aller assister à un cours, voilà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.