{REVUE DE PRESSE} L’ACTUALITÉ DE LA SEMAINE AUX ETATS-UNIS

Et me revoilà avec un petit peu de l’actualité de la semaine du 1er mars. Une semaine a été loupée : ne cherchez pas, je n’étais pas inspirée la semaine dernière.

L’actualité de la semaine du 1er mars aux Etats-Unis

Ma Revue de Presse

Alors cette semaine-ci, elle portera uniquement sur la presse internet et la presse radio. Comme chaque semaine, je vais faire un tour dans le point d’achat presse le plus complet près de chez moi. Force est de constater que malheureusement, l’offre est loin d’être aussi complète et riche qu’en France !

Les quotidiens sont invisibles : le seul disponible est le Kansas City Star et deux ou trois autres titres. Il est vrai qu’ils sont en vente dans des boites dans les rues, mais ne se comptent guère plus que sur les doigts d’une main. En plus du journal local, on trouve souvent le USA Today, un quotidien plus national.

Nestor Noci / boite à journeaux - Shutterstock.com
Nestor Noci / boite à journeaux – Shutterstock.com

Les hebdomadaires se comptent sur les doigts d’une main aussi : Times magazine, Newsweek, The economist et Mother Jones et les plus pointus : Bloomberg Business news et Harvard Business Review.

J’ai fait ce constat récemment et à vrai dire, j’en ai été un peu affligée. Par contre, oh joie, derrière People Magazin, se trouvaient deux exemplaires de Charlie Hebdo .. Incroyable ..

IMG_3010

Sinon, les news de la semaine : que se passe-t-il aux US ?

Le temps et toujours le temps qui fait parler de lui : le pays vient d’être traversé par une immense tempête qui a apporté un front d’air froid polaire un peu partout, sauf à l’ouest des Rocheuses. Pendant que Dallas, le Kentucky et New York disparaissait sous la glace, chez nous, le ciel était bleu, mais les rivières et les lacs gelaient. A New-York, c’est un avion qui a fait une valse sur le verglas et s’est retrouvé dans le décor.

Delta Plane skids off the runway at La Guardia et une carte de l’étendue de neige sur le pays. Le photo-montage est assez explicite aussi des changements climatiques du pays : tandis que l’est croule sous la neige, ce sont les montagnes de l’Ouest qui perdent leurs manteaux neigeux.

Côté Election 2016 M-20

Ca va très mal pour Hillary ..

Alors que personne d’autres n’est encore préssenti pour courrir pour le camp démocrate, ça va mal pour Hillary. Pendant toute sa mission en tant que Secretary of States, elle n’a utilisé qu’une adresse email personnelle. Du coup, il n’existe pas d’archives de ses correspondances. C’est surtout son manque de transparence qui lui est reproché avec en même temps un mélange avec ses interêts personnels. Elle a enfreint les consignes et surtout n’a laissé que très peu d’archives au Department of State. On y voit donc un conflit d’intêret, un manque de transparence, qui irait à l’encontre de toutes les consignes édictées par l’institution. L’affaire avait déjà été révélé en 2013, quand un compte hacké d’un de ses correspondants avait fait apparaître un email au nom de domaine : clintonmail . com. L’affaire est à suivre. Sérieusement, personne ne pouvait s’en rendre compte avant ?

L’article du Washington Post n’a évidement pas le même ton que celui du New York Time. Bloomberg News titre une de ses vidéos web avec la question que tout le monde se pose : Do Democrats have a Plan B ?

Et pour en rire, je suis allée chercher … the Daily show .. avec Jon Stewart ou l’art de dédramatiser ..

Société

Fergusson : vous vous rappelez, l’assassinat d’un jeune noir par un policier blanc dans les banlieues de Saint-Louis, Missouri. Cela a fait grand bruit et révélé les tensions sociales et ethniques entre les communeautés. L’affaire continue, et n’est pas clair. Aucune charge n’a été retenue pour constituer un procés contre le policier et il n’y en aura donc pas : le Grand Jury en a décidé ainsi. C’était il y a plusieurs mois déjà pour l’état du Missouri, et l’état Fédéral a lui aussi tranché la semaine dernière contre la tenue d’un procés.

Et l’affaire révèle surtout d’autres pratiques : les statistiques indiquaient une très forte majorité de délis commis par les Africain américains, alors le département de l’intérieur a dépéché une enquête qui révèle la trop grande disparité de traitement entre les deux communeautés. Article du New York Times et du Monde, en français : Fergusson : les suites

« It describes a city where the police used force almost exclusively on blacks and regularly stopped people without probable cause. Racial bias is so ingrained, the report said, that Ferguson officials circulated racist jokes on their government email accounts. »

Et comme pour faire écho, samedi, 7 mars, Obama s’est envolé pour Selma, Alabama pour commémorer les 50 ans du Bloody Sunday. Selma, peut-être que cela vous dit quelques choses : c’est le titre d »un film qui est sorti en salle aux Etats-Unis, sur l’histoire du début des droits civiques pour les African Americans aux Etats-Unis et notamment dans les états du Sud. 600 manifestants étaient rassemblés pour une marche pour les droits civiques à Selma et furent attaqués à la matraque et gaz lacrymogène par la police locale.

Cette marche se termina dans un bain de sang. L’histoire est sur USA Today et y raconte l’histoire de cette marche. A l’origine de ces marches, il y avait surtout la volonté de la part des african americans de dénoncer leur difficulté à obtenir le droit de vote et l’obstruction qu’il y avait pour accéder à ce droit. A lire sur le NYT, le discours d’Obama : Obama, at Selma Memorial, Says, ‘We Know the March Is Not Yet Over’

Ci-dessous, le trailer du film Selma.

De la gloire à la rue

Un tout autre sujet, et cela ne fait pas les grands titres, mais c’est juste une histoire qui a attiré mon attention : quand on est footballer en université, tous les chemins s’ouvrent à vous : c’est une piste royale, vous êtes traité presque comme un dieu, vénéré au plus haut point, mais parfois, passé le temps de la gloire, la chute peut être brutale. Elle est d’autant plus brutale, qu’il a été reconnu, que le football américain pouvait entraîner de nombreuses blessures à la tête, invisibles de l’extérieur mais créant des dommages iréversibles à l’intérieur. C’est la triste histoire de cet ancien joueur, racontée dans cet article du New York Times.

A la radio

Une émission qui m’a passionnée dans le Diane Rehm Show sur NPR : pourquoi doutons nous de la science ? Cela peut paraître incongru vu de France car avec notre esprit très cartésien, nous raisonons sur un plan différent et avons eu un solide enseignement scientifique bien ancré en nous. Ici de ce côté de l’Atlantique, le doute est là et dans bien des domaines, presque institutionalisé dans certains états. Des mouvements très puissants ont l’oreille de la population, mais aussi des politiques : évolution, les changements climatiques mais aussi comme l’a montré l’actualité de ces dernieres semaines, la vaccination. Alors pourquoi certains préfèrent-ils croirent ce qui trainent sur le web ou ce qu’avancent certains politiques ou pasteurs et plus ce que disent les scientifiques : Diane Rehm explore la question. Plus à lire sur National Geographic.

Voilà, un concentré de mes lectures du moment.. ça vous a plu ? Vous voulez continuer à lire mes revues de presse ?  laissez moi vos impressions ..

7 Comments

  • Merci Isabelle pour ce condensé. Cette « rubrique » est en passe de devenir ma préférée avec toutes les autres, car vraiment je suis perdue dans l’actu américaine, et mon anglais n’est pas encore assez fluent pour m’y retrouver.

    • merci .. je ne sais pas si cela va être régulier car c’est un epu en fonction de ce qui m’attire .. et du temps que je peux y consacrer : mais je le ferai dès que je le pourrai

  • J’aime beaucoup ta rubrique. Ici en france les informations 1/2/3 sont arrivées jusqu’à chez nous. Même si pour Clinton je ne comprenais pas trop la teneur du problème. Expliquer par toi je comprend enfin.

  • J’adore cette rubrique de l’actu américaine. Mon anglais n’étant pas excellent, ça m’aide beaucoup d’avoir un condensé en français.
    Merci pour cette rubrique

  • super revue de presse. J’avais déjà vu un reportage concernant les lésions au cerveau mais dans le milieu du hockey sur glace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.