10 conseils pratiques pour préparer son voyage aux Etats-Unis

Préparer son voyage aux Etats-Unis

Au printemps commencent les réflexions pour préparer son voyage d’été aux Etats-Unis. Vous avez l’idée, peut-être déjà les billets d’avion, peut-être avez-vous passé déjà pas mal de temps à préparer votre itinéraire, vos destinations mais finalement, vous ne savez pas trop à quoi vous attendre d’un côté pratique.

Je vous propose à travers cet article de suivre des étapes pour bien préparer votre voyage aux Etats-Unis et pour ne pas oublier certains petits détails qui ont leur importance. J’habite aux Etats-Unis depuis plus de 6 ans et j’ai pu mesurer combien nous nous sentions perdus parfois en arrivant dans un pays étranger et même aux Etats-Unis.

USA for Shutterstock
USA for Shutterstock

10 conseils pratiques

1-Ne pas oublier l’ESTA

Avoir un passeport en cours de validité, c’est une évidence, mais il ne faut surtout pas oublier le Sesam : Pour les formalités d’entrée aux Etats-Unis, vous devez absolument être muni d’une autorisation ESTA : elle peut se demander en ligne via le site proposé.

2-Se renseigner sur la géographie des lieux

Se renseigner un minimum sur les altitudes des endroits que vous visiterez : cela surprend parfois, mais Bryce Canyon est à presque 3000 m d’altitude, tandis que la Vallée de la Mort est en dessous du niveau de la mer.

3-Se renseigner sur le climat et le temps que vous rencontrerez, pour bien préparer votre valise :

Rappelez-vous, aux Etats-Unis, le climat peut être extrème : en altitude, les températures sont plus fraîches, voire extrêmement froides en hiver (-20°C à Bryce Canyon fin décembre). A San Francisco, il peut facilement faire 12°C en plein mois de juillet et faire 15°C de plus, à seulement 30 km de là. Il sera judicieux de glisser un pull, voire un K-way dans sa valise, histoire de ne pas gâcher son séjour, en ayant froid.

boule à neige par shutterstock
boule à neige par shutterstock

4-Toujours évaluer les distances entre les différents points de vos voyages

C’est aussi un point à vérifier : on a tendance à ne pas se méfier, mais les distances aux Etats-Unis, sont énormes et comme il y a beaucoup de choses attrayantes à voir, on a tendance à tout vouloir voir et passer son temps dans sa voiture..

5-Se confectionner une trousse de secours à emmener

Allez, un minimum, je vous en avais déjà parlé là : trousse de secours en voyage

Insta_as_voyage

6-Connaître un minimum des habitudes du pays

Après, je dirais que quand, on se déplace dans un pays, pour mieux s’en imprégner, il est toujours intéressant de lire avant quelques guides pour connaître un minimum les habitudes du pays.

7-Savoir se repérer dans les changements d’unité

La première chose à savoir, est bien sur de savoir qu’aux Etats-Unis, on ne se sert pas du système métrique, mais qu’on évolue dans un système hybride, cauchemardesque pour certains mais bien présent : les inches, les feet, les degrès farenheit, les gallons et les livres (pounds) alors renseignez vous avant pour ne pas tomber dans le piège en arrivant, et surtout comprendre ce que vous prendrez à la pompes à gas (essence) et aussi être averti de la température ambiante.

8-Savoir au moins 3 mots d’anglais

Ca paraît évident, mais aux Etats-Unis, on ne parle pas vraiment le français : si bien sur, de nombreux américains seront fières de vous dire qu’ils l’ont appris en high school, cela s’arrêtera là. Mais allez demander à quelqu’un d’aligner 3 mots d’anglais au fin fond du Berry et vous m’en direz tant…

9-Savoir que aux Etats-Unis, la loi c’est la loi et que vous n’aurez jamais raison si vous la contournez

C’est comme cela et on ne négocie pas .. Aloes respectez les limitations de vitesse et le code de la route car il n’est pas rare de croiser des voitures de police qui n’attendent qu’une chose : dénicher l’infraction.

10-Laissez vos aprioris et jugements de côté :

Les américains sont des gens décomplexés et toujours prêts à discuter : ne soyez pas effarouchés si on vous aborde, il n’y a rien à craindre.. Rappelez-vous : aux Etats-Unis, le ridicule ne tue pas ..

La liste vous a appris quelque chose : et vous quels sont vos secrets pour un voyage réussi aux Etats-Unis ?

Autres articles similaires :

12 Comments

  • Merci pour ce petit rappel.
    Je prévois mon voyage d’été en 2016 pour la Californie : départ à 5 (2 adultes +3 enfants). On commence les préparatifs et on voulait tenter l’échange de maison. Sais-tu (puis-je tutoyer ?) si c’est quelque chose qui se fait facilement aux US ? L’idée était de faire un repérage car nous avons envie d’aller y vivre quelques années (ou + ?).
    Isabelle Vaucluse

    • bnjour désolée de n’avoir pas répondu plus tôt : pour l’échange de maison : il doit y avoir des groupes : peut etre que tu pourrais poster une annonce sur des groupes facebook comme français de californie ou de san francisco …

  • Bonjour Isabelle
    merci pour tous ces bons conseils, le routard a du soucis à se faire !
    Nous partons donc en roadtrip au mois de juin, en RV au départ de Las Vegas. Nous avons 3 garçons âgés de 2 à 8 ans. Nous avons prévu le circuit suivant : Zion – Bryce – Lake Powell – Grand Canyon
    Que devons nous prendre dans nos bagages ? Ou plutôt, que ne devons nous surtout pas oublier ? Sachant que nous arrivons de DC, donc sommes familier des Etats Unis. J’imagine qu’il nous faut prévoir pour des températures très chaudes bien sur, mais peut il faire froid à cette époque de l’année dans les parcs ? Et si oui quelle niveau de froid ? Dois je prévoir plutôt une polaire ou plutôt une parka pour chacun ?
    Et par ailleurs, est il facile de se ravitailler à Las Vegas pour remplir son frigo ?
    J’ai bien conscience que vous n’êtes pas une agence de tourisme, donc je suis toujours un peu embarrassée pour vous poser ce genre de questions, et en même temps, votre blog est tellement chouette et utile 🙂
    Belle journée,
    Margot

  • Le conseil n°4 est très bon (et aussi pour l’anglais, bien sûr ! 😉 car le nombre de fois que j’ai entendu mes amis français me dire des choses comme “On arrive à Los Angeles, puis on va faire Las Vegas, le Grand Canyon, les national parks, San Francisco et un petit bout du Texas en voiture. Tu crois que 10 jours c’est bon?” Euh…comment te dire, oui si tu roules non-stop ! C’est vrai que les distances sont très grandes et on peut rouler pendant des heures et des heures sans voir autre chose que des beaux paysages et des “gas stations”. Très bons conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.