{Revue de Presse} Ma semaine aux Etats-Unis

Un petit résumé de la semaine aux Etats-Unis à travers les médias que je lis. Entre la radio, NPR, mais aussi quelques journaux comme le New York Times, le Washington Post, parfois le Wall Street Journal. Cette semaine, je vous parle des futures élections, de l’Oklahoma et des extraits d’herbes en vente dans les supermarchés : bonne lecture.

Les news - Shutterstock
Les news – Shutterstock

Revue de Presse : Ma semaine aux Etats-Unis

On commence par parler politique .. pas trop juste un petit peu.

Alors, ça commence à bouger sur les lignes, comme je vous l’expliquais déjà la semaine dernière.

Du côté des Démocrates

On part d’abord dans le camp des Démocrates. La figure omni-présente de Hillary Clinton est partout et à vrai dire, les démocrates peinent à trouver une alternative. Le New York Times en parle et compare la situation avec celle de 2008 : à ce moment-là de l’année, elle paraissait inévitable, mais un certain Barack Obama est apparu. A l’heure actuelle, elle semble encore plus inévitable et beaucoup plus confortée dans son image de candidate.

Mais cette semaine, tout le monde s’est tourné vers Elizabeth Warren, sénatrice, suite à sa rencontre avec Hillary : les prédictions vont bon train : Hillary est-elle en pleine approche pour constituer une équipe en essayant de gagner à sa cause une éventuelle rivale. Toujours est-il que Elisabeth Warren a déclaré peu après cette rencontre, qu’elle n’avait pas l’intention de briguer l’investiture Démocrate à la candidature aux éléctions présidentielles.

En attendant, les démocrates essayent de définir leur lignes de conduites et de savoir jusqu’où ils doivent aller dans les idées libérales, alors que Obama avait opté pour le centre en 2008 : doivent-ils eux au contraire pousser davantage du côté Liberal ?

Aux Etats-Unis, quand on parle de libéraux, on l’oppose au terme conservateur : le sens conféré ici n’est pas le même qu’en français : en France, être libéral est un terme économique indiquant la moindre intervention de l’Etat dans l’économie. Aux Etats-Unis, il est opposé à conservatisme : avoir des idées libérales c’est être progressiste, en général. Les libéraux se démarquent des conservateurs sur les sujets de société en général.

Sur NPR, On Point, un décryptage sur ce point ou sur le New-York Times.

Côté Républicain

Et pendant ce temps, du côté Républicain, comme je vous le disais la semaine dernière, c’est Jeb Bush qui tient la vedette, en essayant toujours et encore de se démarquer de son père et de son frère. Diane Rehm dans son Friday News roundup, nous décrypte son discours avec d’autres journalistes.

La note d’humour

Sara Palin a déclaré qu’elle pensait briguer l’investiture républicaine pour les élections en 2016 : C’est le Washington Post qui l’annonçait fin janvier.. pas sûre que tous les républicains soient d’accord, surtout après sa prestation au Iowa Freedom summit, où elle a fait un discours, décousu et très bizarre .. c’est encore une fois, Jon Stewart qui en parle le mieux (ouh ! je ne vais pas me faire des amis, je crois)…

De nombreux républicains qui ne seront jamais présidents s’étaient réunis à Desmoine, Iowa … beau concentré .. je vous laisse regarder surtout à partir de la minute 5.

The Daily Show
Get More: Daily Show Full Episodes,The Daily Show on Facebook,Daily Show Video Archive

 

Du côté de Washington

 A noter, President Obama a fait un discours remarqué sur le terrorisme, mercredi. Ce discours a été qualifié de pédagogique, mais n’a pas plu à tout le monde.

Certains dans des interviews controversées, déversaient leur bile contre Obama dans des termes peu flatteurs voire diffamatoires : c’est l’ancien maire de New York, Guiliani qui a ouvert le feu. Cette interview fait grand bruit ici, car il a déclaré que Obama n’était pas comme tous les américains et qu’il n’aimait pas son pays.. Encore une fois, une manière de distiller le doute et de surfer sur une vague nauséabonde .. (une rumeur avait couru il y a 8 ans disant que Obama n’était pas né aux US.. voire même qu’il était musulman).. le personnage s’est défendu, que non, il n’était absolument pas raciste, après tout, Obama n’a-t-il pas été élevé par une mère blanche et un grand-père blanc ? Il n’en est pourtant pas à son premier essai...

<a href="http://www.shutterstock.com/fr/pic-253543795/stock-photo-magazines-on-wooden-table-close-up.html?src=&ws=1" target="_blank">magazine - shutterstock</a>

En vrac

L’Oklahoma

L’Oklahoma fait souvent parler de lui de façons peu flatteuses. On n’aime pas l’Oklahoma en général : quand on en entend parler, ce n’est jamais en de bons termes.

Je vous en avais fait une description, lors mon premier passage dans cet état et je vous avais surtout raconté son histoire : Entre le Kansas et le Texas : l’Oklahoma.

Je ne reviens pas ici, sur le fait, que l’état veut légaliser la chambre à gaz, comme moyen d’execution .. je reviens plutôt sur une nouvelle qui fait grand bruit ici dans les salles de cours  : l’état veut bannir de son système éducatif, les cours d’histoire, niveau AP (le plus haut niveau d’enseignement en High School, c’est un cours qui est offert aux élèves les plus brillants, le programme est national). Mais ce cours n’est pas du goût de tout le monde, car il a été jugé trop anti-américain et ne mettrait pas en avant la grandeur du pays.

Heureusement, quand même, des profs réagissent et s’insurgent contre cette réforme et surtout sur les nouveaux contenus des cours proposés. C’est Newsweek qui revient dessus : les profs d’histoire ne sont pas vraiment ravis de cette nouvelle loi.

 

Les suppléments alimentaires (vitamines et extraits de plantes)

Et pour terminer, un article et une émission de radio qui m’ont interpelée. Enfin, on le savait déjà et j’en avais déjà parlé dans mon autre blog AmerikSanté, mais la législation concernant les suppléments à base de plantes et de vitamines n’est pas la même que celle concernant les médicaments. Il n’y a pas de contrôles dans la fabrication de ces suppléments. Une étude récente a prouvé qu’une grande majorité des extraits de plantes vendus dans les supermarchés mais aussi les pharmacies (CVS, Walgreen) étaient souvent dépourvus des principes actifs indiqués : pas de plantes dans ces gélules, juste de la poudre de perlimpinpin.

shutterstock_253942912
Suppléments vitaminiques et extraits de plantes – shutterstock

Emission de radio : Radio Times sur WHYY à Philadelphie et sur le New York Times : c’est bien dommage car cela serait une bonne alternative aux médicaments vendus sans ordonnance dans tous les supermarchés.

Voilà, une revue de presse aux Etats-Unis à ma façon  .. Si ça vous plaît dites-le moi ..

8 Comments

  • Merci pour ces revues de presse ! A part le journal, je n’ai pas encore le réflexe de regarder les médias américains, et du coup, tes articles sont très instructifs ! Et surtout qu’est-ce que j’ai rit avec Jon Stewart !! 😀

  • Toujours aussi “awesome” cette revue de presse. J’adooooooorrrrrrrrreeeeeeee !

    Alors, je n’aimais déjà pas Georges W. Bush mais je crois que je déteste encore plus Sara Palin.
    Si les démocrates (Guiliani est démocrate je pense) se tire dans les pattes l’un l’autre, on n’est pas encore sorti de l’auberge !
    Pour la présidentielle 2016, ce serait marrant Bush vs Clinton : “same player” shoot again

    • oui, je crois qu’avec Sara Palin on atteind le sommet de la bétise .. et ma fille m’a dit l’autre jour : “tu te rends compte, qu’elle aurait pu devenir présidente ?? car si Mc Cain avait été élu .. comme il était assez vieux et que la fonction présidentielle use beaucoup plus que tout le reste, il aurait pu mourir précocement, et on aurait eu Palin présidente ..” ça fait froid dans le dos, sachant qu’elle est persuadée que les hommes préhistoriques vivaient au temps des dinosaures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.