{Revue de Presse} L’actualité de la semaine aux Etats-Unis

Petite rubrique que j’aimerai commencer aujourd’hui. On ne peut pas vivre aux Etats-Unis et ne pas s’intéresser à ce qui s’y passe tous les jours, à l’actualité et à ce qu’en dit la Presse. Aujourd’hui, je reviens sur quelques points qui font l’actualité cette semaine.

L’actualité de la semaine du 9 février aux Etats-Unis

Cette semaine, je décortique un hebdomadaire, je vous informe d’un fait et je vous fais écouter une émission de radio.

Ma Revue de Presse

Hebdomadaire : Time de la semaine du 16 février

Tombée par hasard sur le TIME cette semaine dans la salle d’attente chez l’ophtalmo, promis, je ne vous parlerai pas de People Magazine si je tombe dessus, la prochaine fois dans une salle d’attente.

Time

En couverture, Howard Schultz, le CEO de Starbucks, à l’intérieur, une infographie sur les potentiels candidats républicains à la Présidence et l’épidémie de rougeole aux Etats-Unis. Je vous épargne l’article sur Fifty Shades of Grey.

What inside ?

L’image choc reste quand même une double page sur la ville détruite de Kobani.

Howard Shultz, CEO de Starbucks :

Etonnant personnage que Howard Shultz, visionnaire, idéologue, progressiste dans sa manière de gérer son entreprise mais surtout chef d’un empire. On y explique sa vision des Etats-Unis : avec un réseau de plus de 12 000 points de vente aux Etats-Unis, il est capable d’avoir une vision globale et immédiate de l’état de santé de la société : en regardant chaque jour, les chiffres de vente, il peut voir l’impact de l’humeur américaine sur les chiffres de vente. Mais l’article n’en reste pas là, et décrypte sa stratégie face à l’émergence d’un marché cheap du café, explore des pistes de diversification dans le luxe et surtout se demande si Shultz ne finira pas par rentrer en politique, étant très engagé sur certains sujets de société (racisme .. ) et ayant très souvent mis en avant son appartenance au clan des Démocrates.

Infographie sur les potentiels candidats à l’investitures des Républicains

Vient ensuite, une infographie sur les possibles candidats républicains à l’élection présidentielle : elle se tiendra en novembre 2016 : les lignes commencent à bouger. Des candidats émergent, tandis que certains tombent. En bref : Chris Christie le gouverneur du New Jersey qui était l’homme de toutes les circonstances et qui s’était totalement démarqué en octobre 2012 (soutenant l’action de Barack Obama suite à la tempête Sandy  qui avait paralisé New York et la région), est complètement en perte de vitesse. Mitt Romney a annoncé qu’il ne briguerait pas l’investiture et donc la course à la Maison Blanche, laissant alors la place à un certain Jeb Bush, ancien gouverneur de Floride.. si si , le frère qui se démarque et pourrait compter dans les mois à venir. Comme le disait un commentateur sur NPR. Jeb Bush n’a rien à voir avec son frère, il parle couramment espagnol et sa femme est d’origine mexicaine .. un atout de poids pour gagner les voies des Latinos. Mais un autre a déjà commencé à rassembler, et pourrait être the candidat : Marco Rubio, sénateur de Floride, plus jeune et fringant, né en Floride et fils d’imigrés cubains. A surveiller, tandis que les puristes (tea party et autres conservateurs bon teint, sont très stagnants). L’avenir nous dira si le choix final se fera entre un Bush et une Clinton puisque de ce côté, pour le moment, il n’y a guère que Hilary qui se soit un peu démarquée côté démocrates.

La rougeole

Débat autour de l‘épidémie de rougeole qui gagne faute d’obligation de vaccination et suite à un “outbreak” parti de Californie. Et on reparle d’opposition religieuse, de liberté individuelle, de rumeur et de santé publique. Jusqu’où l’état peut imposer des règles pour le bien de tous contre la liberté individuelle. le sujet est hautement politique et chacun y va de sa petite phrase et même parfois, le discours d’une même personne se contredit. L’article fini par l’exemple de Rand Paul, sénateur du Kentucky qui compare l’obligation de vaccination à une loi martiale mais parallèlement se fait photographier en train de se faire piquer. Allez comprendre !

Le fait de la semaine

Jon Stewart, le célèbre humoriste a annoncé son départ de son célèbre show quotidien sur Comedy Central. Et là, pour vous faire comprendre, c’est Le Monde qui l’illustre le mieux par sa vidéo explicative en français :  Jon Stewart, visage d’une révolution médiatique


Tout ce que vous devez savoir sur Jon Stewart par lemondefr

On va le regretter, surtout qu’en décembre c’était Colbert qui quittait la place. Colbert un autre humoriste grinçant, mais tellement drôle parfois. Heureusement, il y a la relève ..

Moi, j’ai envie de vous montrer ce qu’il avait fait suite à la Grande marche du 11 janvier à Paris où les US avait fait un “No Show” : incompréhensible pour beaucoup d’américains. Cette vidéo me fait hurler de rire.

L’émission de radio de la semaine : le témoignage poignant de Linsey Addario, photojournaliste

Vous le savez, j’écoute beaucoup NPR : National Public Radio. Les émissions y sont de qualité et puis comme cela, j’exerce mon oreille mais aussi cela me permet de mieux comprendre la société américaine. Il y a beaucoup d’émissions, souvent des interviews, ou des débats.

J’ai retenu cette semaine l’interview de Linsey Addario, photojournaliste, kidnappée en Libye en mars 2011 en même temps que 3 autres journalistes du New York Times. Si vous comprenez l’anglais, l’interview est incroyable : un rare témoignage d’une très grande sincérité. Elle vient parler de son livre : It’s what I do – A Photographer’s Life of Love and War

livre

A lire par là et à écouter par là : Fresh AirTwice Kidnapped, Photographer Returns To War Zone: ‘It’s What I Do’

et la météo de la semaine :

More snow on going for Boston, on continue le yoyo des températures à Kansas City (on oscille entre -10 et +15) et c’est déjà l’été à LA et le sud ouest, où les températures atteignent déjà les 30°C.

8 Comments

  • C’est super comme idée ça !
    Malheureusement avec Guillaume on ne suit pas assez les infos (pas la télé à la maison, ça aide pas), du coup c’est sympa d’avoir un petit résumé 🙂
    Il faudrait peut être qu’on envisage de s’abonner à un journal/magazine d’information… Reste à trouver le bon !

    • merci c’est sympa .. je ne regarde jamais la télé non plus .. mais j’écoute énormément la radio (en voiture) et je lit pas mal les articles en m’étant abonnée sur facebook et twitter aux grands journeaux.

  • J’adore l’idée ! Ce serait vraiment chouette d’avoir ce type d’article régulièrement. C’est vraiment intéressant d’avoir ce décryptage pour nous qui vivons en France. J’espère que tu continueras !

  • Quelle idée géniale !
    Ca me fait penser à une initiative prise par 3 expat à Madrid, mais j’ai oublié le nom, c’était dans la dernière newsletter de Femmexpat !
    Quoi qu’il en soit, jeune expat, j’ai encore du mal à avoir mes repères dans l’actu américaine, donc cette rubrique m’intéresse beaucoup, merci d’y avoir pensé !
    A bientôt
    Margot

    • merci pour ce commentaire .. oui, c’est dur au début de comprendre le pourquoi du comment, .. mais je ne prétends pas tout comprendre encore .. je vais essayer de continuer .. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.