Raconter sa vie et vivre son blog au quotidien

Et tout d’un coup, j’ai eu envie de faire un stop .. pour faire le point .. De ce blog qui jalonne ma vie, j’avais envie de définir sa place dans ma vie. Ce blog m’accompagne depuis plus de deux ans et demi. Il me prend du temps, de l’énergie, mais au final, il m’apporte certainement beaucoup plus.. J’en avais déjà parlé en vous expliquant pourquoi, je bloguais ?

tenonten09_3

Alors que signifie bloguer ? comment le vit-on au jour le jour ?

Raconter sa vie et vivre son blog au quotidien

Ce blog ce bouffeur de temps : j’y passe plusieurs heures par semaines, mais il est toujours là pour moi, quand je m’ennuie ou qu’une idée me passe par la tête ou un sujet me tient à coeur. Il est aussi là pour me faire revivre nos voyages, les bons moments, les émotions captées sur mes photos.

Ce blog, un formidable appel à innovations personnelles et un pourvoyeur de nouvelles compétences : que connaissais-je il y a deux ans, du HTML, des serveurs, des hérbergeurs et autres grosses bebêtes obscures du web.

Mais attention, ce blog, n’est pas toute ma vie, car je n’écris pas toute ma vie justement, je n’écris pas tous mes coups de coeurs, ni toutes mes opinions personnelles.. Alors voici, un petit récapitulatif de ce que j’écris dans mon blog, ce que je n’écris pas .. mais aussi comment je le vis au quotidien et comment mon entourage le vit.

Ce que j’écris dans mon blog

Je commence par ce que vous connaissez le mieux, et pour cause, puisque c’est l’essence même de mon blog : ce que j’y écris est beaucoup de ma vie, mais pas toute ma vie. J’y raconte quelques anecdotes de ma vie d’expat mais pas tout. Je décris ce qui me frappe, je raconte nos rencontres, je décortiques nos voyages, mes découvertes.. à travers mon écriture mais aussi mes photos.

IMG_3961

Ce que je n’écris pas dans mon blog

Je n’écris pas tout car tout ne mérite pas d’être raconté.. détails qui me paraissent peu intéressants ou insignifiants, émotions que j’ai du mal à faire passer, manque de temps, pudeur .. bref, non, je ne raconte pas toute ma vie ici..

Par exemple, je ne vous parle pas de ce qui nous préoccupe aujourd’hui, de ce qui me bouffe mon temps : je vous en parlerai plus tard, quand je serai passée au travers et que je pourrai en parler plus librement. Et comme je ne vous en parle pas, je ne vous en dirai pas davantage … car à force j’en aurai trop dit ou pas assez ..

Map_USA_plaque

Comment je vis mon blog

mon blog ma vie : soit !

tenonten09_4

Chaque journée est pourvoyeuse d’idées.. je puise mon inspiration dans mes voyages, mais aussi dans ma vie quotidienne : la vie à l’école des enfants, une émission à la radio, un sujet d’actualité, mais aussi nos vacances.  Chaque situation fait bouillonner en moi, une idée .. mais certaines n’aboutissent jamais, d’autres me donnent l’opportunité d’aller plus loin. Grâce à ce blog, je re-vis mes voyages, je décortique une situation, j’explore à nouveau un évènement et je me cultive aussi…

mais aussi, c’est un formidable outil de partage et d’échanges pour moi :  je partage sur les réseaux sociaux ou dans mes commentaires, j’échange avec des lecteurs ou d’autres blogeuses .. voilà, j’ai ajouté une corde à mon arc ..

Ce que je ne dis pas de mon blog : en parler et en parler ..

Ok, mon blog fait partie de ma vie, mais je n’en parle pas tout le temps : mes amis vous le diront : je me suis fixée une règle : de ce blog, je ne parle que quand on m’en parle .. alors, et bien, cela donne de drôles de situations parfois : des amies qui en parlent et dans le lot, une n’est pas au courant ..

une autre amie, le découvre par hasard et m’en parle de façon interloquée : mais comment n’en ai-je jamais parlé ? Je bafouille alors, une fausse excuse en déclarant que je suis timide mais que surtout, je ne veux pas l’imposer à tout le monde.

et enfin, ce que vous dites de mon blog

Et bien, je ne vous ai pas fait un décompte de mes statistiques annuelles 2014, et pour cause, ayant changé de platte-forme, j’étais bien incapable de fournir des chiffres et je ne trouvais pas cela du plus grand intêret .. même si ils sont élevés et se comptent à plusieurs centaines de milliers de pages vues depuis la création du blog et plusieurs centaines de visiteurs par jours, vous mes lecteurs ..

Mais bien plus que les chiffres, ce que je retiens par dessus tout, ce sont les mails et messages très fréquents que je reçois : ils commencent souvent par un gentil compliment et ça c’est ce qui compte le plus .. bien plus que des colonnes de chiffres.. alors à vous merci …

Oui, mon blog a changé ma vie .. mais finalement pas tant que cela .. et à la fin d’un tel article, je me demande finalement pourquoi je l’ai écrit et si il vous intéressera tant que cela, il aura quand même peut-être fait surgir une émotion ou vous en aura un peu plus appris sur moi, l’auteur de ce blog..

allez, demain, je reprends le chemin de mes voyages ou de nos concerts ..

voyage USA

21 Comments

  • Tout est joliment dit Isabelle, et je me retrouve bien dans tout ca meme si cette passion de bloguer m a prise il y n’a pas tres longtemps finalement. En tout cas continue, c’est toujours un regal de te lire et de decouvrir tous ces beaux endroits grace a ton blog!

    • oui c’est vrai en relisant, le haut, j’ai compris pourquoi .. non, non, j’ai encore plein de choses à raconter …

  • “Surgir une émotion”… Et oui, l’effet est là, une larme a coulé sur ma joue… Il faut dire que je fais partie de ces personnes ultra sensibles qui pleurent pour un oui ou pour un non, mais au moins, je montre mes émotions 🙂

    Malgré le fait que je sois une bébé-blogueuse (à peine un mois de vie pour mon blog), je suis sur Facebook et j’ai un peu de bouteille sur internet. Il y a peu, une amie m’a dit “le déballage de vie privée sur le net, c’est pas mon truc, tu sais”. Elle parlait de mon blog… Ca m’a blessé car je n’y déballe pas ma vie privée justement, il y a des choses qu’on dit, et d’autres, plus privées, qu’on ne dit pas. Toujours est-il que cet article a fait écho en moi.

    Cela fait maintenant 4 ou 5 mois que je te lis et je ne te connais pas. Mais ton blog est un réel plaisir au quotidien. Pour moi, il représente le rêve et l’attente de ma vie future. Il m’aide à patienter ces quelques années qui nous séparent de notre départ pour les States. Mon mari y a déjà vécu (études + quelques périodes de travail), il connait donc ces différences qui font que les expatriés se sentent un peu perdus parfois. Tes articles sur les coutumes locales m’aident à me préparer, je pense… Et ceux sur les paysages sont simplement magnifiques.

    Alors merci pour ces belles émotions partagées. J’espère que nous pourrons te lire encore très longtemps.

    • merci beaucoup .. souvent les gens ne comprennent pas en fait : j’ai de très bonnes amies qui ne comprennent pas et donc ne s’y interessent jamais .. car ce n’est pas leur truc .. il faut faire avec .. bonne continuation avec ton blog.. as tu écris de nouveaux articles ?

  • Le fait que je sois aussi une blogueuse n’est pas la raison pour laquelle je suis quotidiennement ce blog !
    Tout d’abord c’est une super mine d’information pour les touristes ! Et cette info est dite autrement que dans les guides, elle est plus personnelle, et plus objectif ! Tu nous donnes des petits détails à voir qu’aucun guide ne fournirait ! (d’ailleurs l’article sur Moab est imprimé et mis dans mon dossier pour mes prochaines vacances)
    Mais ton blog nous ouvre les yeux aussi sur ce qui a déjà été vu. J’ai vu Monument Valley comme une bonne touriste le ferait… C’est malheureusement seulement après que j’ai lu tes différents articles dessus. Et je me suis dit que j’aurai du faire un peu plus de recherche,… (c’est pas grave, j’ai une bonne raison d’y retourner)

    Ensuite moi j’adore les vidéos des groupes de musiques 🙂 Pour moi la musique c’est quelque chose d’important, et j’aime beaucoup voir ce qui se fait dans les petits bar reculés du monde musical de la télévision !

    Et Dernière chose, nous faire découvrir la vie étudiante aux USA et même au Canada à travers tes enfants, j’adore, car la seule idée que j’avais des écoles américaines étaient celles que j’ai vues à la télévision ! Je ne connaissais pas les traditions, le patriotisme poussé, je n’imaginais pas que c’était comme ça. Je suis ravie d’en savoir plus à présent. 🙂

    J’ai vu qu’il y avait plusieurs blog dans ce style, je me suis abonnés, mais finalement aucun m’a retenu autant que celui ci. Continue comme ça, j’adore et je ne me lasserai jamais de te lire 🙂

    • merci Lydille.. c’est très sympa et je suis vraiment ravie de lire toujours des mots aussi sympa .. toi aussi continue, ce que tu fais est vraiment sympa ..

  • Bonjour Isabelle, je vous lis depuis plusieurs mois et j’aime beaucoup votre blog. Je mets très rarement des commentaires mais je lis tous vos articles et j’apprécie particulièrement ceux concernant la vie quotidienne aux USA car ma fille habite aussi en Amérique du Nord. Continuez et merci. Bonne journée

  • Joli article ! C’est vrai que le blog est un bouffeur de temps à bien des égards mais aussi une belle source d’épanouissement. Perso, je crois bien que je suis accro aux blogs et le mien est un beau challenge, une manière aussi de me booster 🙂

    • merci Mali.. oui, c’est vrai que cela nous booste les blogs .. cela demande quand même pas mal d’énergie mais aussi de discipline finalement …

  • Très bel article ! D’autant plus que je serais totalement incapable d’écrire ce type d’article, étant plus ‘matheux’ que littéraire.
    Tu as bien raison de garder une bonne partie de ta vie privée pour toi. Nous autres lecteurs n’avons pas à savoir tout : cela ne nous regarde pas !
    Continue à nous conter ton quotidien aux US ! Personnellement, ton blog (qui fait partie du top 3 de mes blogs préférés) permet de me rêver par procuration.

    • merci vincent : tu sais quoi ?? moi aussi j’étais une matheuse, une scientifique persuadé d’être incapable d’écrire .. enfin, c’est finalement la conclusion à laquelle j’étais arrivée en fin de scolarité .. comme quoi tout change …

  • Belle mise au point.

    Je vous lis depuis un an déjà et je trouve ce blog très intéressant, articles, photos, voyages, le ton est toujours juste. Je me suis lancée, depuis ma retraite ( car il est vrai que cela prend du temps ) dans l’écriture d’un modeste blog, pour l’instant sur Bordeaux, mais bientôt mon horizon s’élargira .

    Bravo Isabelle, continuez à nous enchanter .

  • Et bien moi je dis vive l’expat, il y a de belles rencontres avec des gens en chair et en os, et chaque jour, une nouvelle attention, un mot gentil, un cadeau, sont autant de preuves s’ils en fallait que nous sommes gâtés par les gens que nous rencontrons dans notre nouvelle vie. Et puis il y a les blogs, ceux qui permettent de sortir la tête de l’eau, de relativiser, de comprendre que l’expérience est difficile, mais ô combien riche, pour tous, et pour ça Isabelle, merci infiniment, chaque article me met en joie (pour les 2 blogs, fromside2side, et Ameriksanté).
    Mille fois j’ai rêvé d’ouvrir un blog, mille fois j’ai renoncé, mais je ne renoncerai pas au plaisir de lire ceux des autres !

    • merci Margot, c’est tellement gentil .. il faut se lancer car écrire un blog cela apporte beaucoup sur son expérience .. cela permet de partager mais aussi de prendre du recul .. et puis, moi je pense toujours : il y a ceux qui peignent, dessinent, écrivent des romans et ceux qui bloguent : une manière s’exprimer …

  • Bonjour,
    je lis régulièrement tes articles et voilà que étant resté une semaine sans te suivre pour un tas de raisons, je retrouve un article qui me fait croire au début que tu vas arrêter ce blog alors que j’ai encore tant de choses à découvrir aux USA et que j’utilise tes voyages pour peaufiner les miens à l’avance. Heureusement, j’ai compris ensuite qu’il n’en était rien et que tu allais continuer à nous enrichir avec. De plus, j’y retrouve les endroits où je suis passé et je me remémore tous ceux que j’ai rencontrés (dont toi) ce qui me met du soleil plein la tête et en ce moment, c’est bien agréable. Alors, continue et à une prochaine fois j’espère
    Dominique

    • oui, en fait, j’aurais du marquer, faire une pause de reflexion.. Merci Dom et j’espère que tu reviendras bientôt.. prépare bien tes voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.