{High School Chronicles} WPA une autre tradition

J’ai juste une petite histoire à vous raconter aujourd’hui…

Je vous ai déjà parlé de Homecoming et du bal de Prom : ces traditions américaines en High School : 2 moments forts de l’année en High School. Avant chacun de ces évènements, des élèves Senior (de Terminale), sont nommés par les autres élèves de l’école : 10 filles et 10 garçons : ils sont nommés sur “court”. Il s’agit généralement d’élèves qui ont un rôle clé à l’école : ils sont populaires et ont surtout fait preuve d’initiatives ou de leadership. L’élection finale a lieu le vendredi au moment d’une assemblée et sont élus une reine et un roi. Je vous avais tout expliqué sur cet article sur le bal de Homecoming. La fête a ensuite lieu le samedi soir.

En février (et c’était le cas la semaine dernière), point de Homecoming, ni de Prom, mais une autre fête : WPA .. WPA : cela veut dire : Women Pay All : au contraire de Homecoming et de Prom, où c’est le garçon qui paie le restaurant et l’entrée à la soirée… là c’est la fille qui invite et paie pour le garçon … En général, l’évènement a moins d’importance que les deux autres événements.. ma fille n’y est pas allée.

High schoolers chez Shutterstock
High schoolers chez Shutterstock

Mais et si je vous en parle, c’est qu’il s’est passé quelque chose d’extraordinaire dans cette High School et j’avais envie d’en faire part.

Le Kansas n’est pas réputé pour son ouverture d’esprit et on a beau vivre dans un county (communeauté de commune) assez aisé, rien n’y fait. La majorité est très conservatrice. La religion est très présente et est un fait social … mais parfois, c’est de la jeunesse que vient la surprise…

Au lycée de ma fille, la majorité des élèves vient de familles installées là depuis très longtemps et nous sommes peu d’étrangers.

Sauf que parmi les filles choisies par les élèves pour figurer parmi les reines se trouvait une des amies de ma fille : elle est américaine car née ici, mais est d’origine palestinienne. Elle porte le foulard par choix … et a finalement été choisie pour être la reine du soir.

shutterstock_99801479
chez shutterstock

Elle était superbe.. lors du défilé de l’assemblée, elle est arrivée habillée avec beaucoup de chic .. et a préféré défiller seule.

Mais n’empèche dans ce Kansas si conservateur où beaucoup de gens ne sont jamais sortis des Grandes Plaines et vont à la messe ou au culte tous les dimanches, c’est une fille d’origine palestinienne portant le voile qui a été élue la reine de WPA.

Voilà juste un événement à partager .. j’ai trouvé cela magnifique. On est souvent étonné du degrès de tolérance de ces enfants. Comme l’a dit un prof hier : your kids are amazing !

peut-être un moment pour réfléchir à ce qu’apporte la tolérance.. même si on n’est pas d’accord avec le fait de porter le voile ..

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.