{High School Chronicles} Une année en musique

La musique, la musique et toujours la musique : en High School, all is about music. Ma fille Amy a continué tout au long de sa scolarité en école américaine, à prendre l’option musique et plus précisément band. Tous les jours et en première heure, l’année est donc rythmée par la musique sa musique. Et c’est toute notre année et surtout la sienne qui est rythmée au son de la musique… sa musique…

Une année en musique en High School

A la rentrée, le marching band

Marching band, c’est la “fanfare” mais bien plus encore de l’équipe de foot. C’est un spectacle en soi, une très grande discipline. Cela commence en juillet (avant la rentrée) et cela va jusqu’en octobre chez nous. Après, il fait trop froid.

marchingband

Marching Band, c’est avant tout un spectacle, qu’il faut monter : connaître les pas, la musique. une discipline : tous les matins de la semaine à 6h50 sur le terrain, le vendredi soir, les matchs et souvent les festivals le week-end.

Je vous ai tout expliqué dans cet article : High School Chronicle : la saison de marching band

Le soir de la dernière, leur coeur est gros, le dernier spectacle est en jean : on laisse l’uniforme et cela se fait dans le noir. En général, il fait très froid.. et deux années de suite, cela a été une vraie torture pour les élèves mais aussi pour les parents qui attendaient sur le banc dans les gradins.

A l’automne, c’est Band qui commence et les auditions…

Une fois, la saison de football et donc de marching band, c’est donc la saison de Band qui commence. Les cours restent le matin tous les jours. Amy troque son mellophone contre son French Horn et ça repart…

Cette année, une première : en plus des cours à l’école, nous avons cherché un prof.. l’enjeu devient sérieux.

Les auditions commencent aussi :

audition pour être dans le niveau le plus haut de l’école : Symphonic Band, mais aussi pour faire partie de l’orchestre Symphonic Orchestra : mélange de Band et d’orchestra (les instruments à corde) … puis vient une audition pour le district (North Esat Kansas) … puis pour l’état : Kansas State (cette dernière, elle n’a pas eu de succès, alors peut-être l’an prochain).

Et donc au terme de tous ces moments : il y a d’un côté les cours et de l’autre les concerts..

concert

Les cours de musique :

  • Band tous les jours
  • tous les lundi, Symphonic orchestra de 6h30 à 8h30
  • un cours de Théorie de la musique
  • et pour les autres : il y a aussi, Jazz Band et Orchestra (les instruments à cordes)…

Les concerts

Alors depuis le début de l’année, je ne compte plus les concerts auxquels nous avons assisté.. En décembre, nous en avons eu 4.

Il y a les concerts de Band, de Symphonic Orchestra, le concert de District (où ma fille avait été acceptée) .. et même deux fois par an, dans un stade, ce sont toutes les écoles dépendant de la High School qui sont rassemblées. On voit défiler les classes de primaires, collège (Middle School) et High School. j’aime beaucoup ces concerts car on se rend vraiment compte des progrès que les élèves font d’une année sur l’autre.

concert (1)

Concert Kansas NorthEast District en décembre

 Concert du district de la High School

Le concert de Noël de Symphonic Orchestra

Le concert du mois de mai

Le concert de Noël de Symphonic Band

et le concert improvisé.. version rock comme nous l’avons eu mardi soir… rock ça changeait du classique ..

J’oubliais, on peut aussi faire partie de la fanfare des matchs de basket ball..

Ce qui est étonnant, c’est de voir tous ces élèves coordonnés et jouer tant de morceaux différents. Certains sont dans plusieurs cours en même temps, savent jouer plusieurs instruments. De tous ces élèves, une part non négligeable partent à l’université étudier la musique pour devenir prof ou pour composer.

Ce que j’ai oublié de dire c’est que parmis ces élèves, on retrouve aussi les plus brillants élèves de l’école, des élèves qui sont aussi impliqués dans des sports, des causes et autres cubs.. une belle école de la vie …

Mardi, le prof de musique, chef d’orchestre des concerts, a fait un très beau discours : il a déploré les restrictions de budgets du gouvernement du Kansas mais aussi du School District… et il a dit : “I love those Kids, your Kids, it’s a great pleasure to teach them : especialy from this school : they are the best student I ever seen .. “

Le financement se fait de différentes façon : l’état, le district mais aussi, les parents qui doivent s’acquitter d’une cotisation mais aussi et j’y reviens, le financement se fait par des actions de levée de fond (fundraising : un grand classique américain.. j’y reviens très bientôt).

8 Comments

  • Ah oui, j’ai trouvé ça fascinant dans le lycée que j’ai visité. La musique, partout. Là-bas, ils ont levé des fonds aussi pour faire une vraie salle de concert (10 millions de Dollars, rien que ça)!

  • C’est impressionnant le rythme de travail… Tous les jours ! C’est pour ça que le résultat est si chouette. Il faut une sacrée discipline pour y arriver à mon avis. Et elle a des répétitions à quelle fréquence pour le district ?

  • C’est impressionnant la place de la musique dans leur scolarité. Pendant tout mon parcours scolaire, je n’ai eu que 50mins “d’éveil musical” par semaine pendant une année (autant dire rien du tout)
    Et je côtoie plus la musique depuis que j’ai rencontré mon épouse (il y a 7 ans). Elle joue de la clarinette et a un niveau semi professionnelle. Depuis, j’ai déjà entendu pas mal de concert (surtout classique). Je suis convaincu que ça ouvre et développe l’esprit.

    • comme moi, pas grand chose en musique pendant mon lycée, c’était 0 et quelques vagues classes au collège .. un pauvre prof, qui était certainement un virtuose mais qui nous ennuyait copieusement .. c’est dommage..

  • Yes, in high schools even in my day (the 1970’s), there was a very specific “band” culture. Those kids stayed close. Many also overlapped with the “theater” school play social groups. I agree its a great thing.

    Todd V

    • Yes it’s a great things and we don’t have that at all in France. It is amazing to see the kids playing, taking responsability .. that’s so unusual for us, you know and I’m so gratefull that my daughter could experiment this.
      The problem is now, that the gouvernor of Kansas is cutting the budget and especially the education one. The Kansas Schools were great compare to those of Missouri (our neighbor) and it will certainely decrease the quality of the schools. But as we have seen in California where the budget of education was cut in 2010 (for other reasons : the state was out of money), people will certainely try to maintain the same level of quality.. hope so ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.