Vivre loin et sentir le poignard de l’infamie …

Je vis loin

J’allais vous écrire un article vous expliquant comment en expatriation, parfois.. souvent, on se sent complètement décalée par rapport à son propre pays. Je voulais vous expliquer, comment on en venait après plusieurs années loin, à s’en sentir complètement déconnecté.

On s’en est détaché peu à peu, au point de ne plus vraiment avoir la sensation d’en faire partie.. On n’a plus les mêmes repères, notre quotidien est maintenant ailleurs..

mais j’ai senti le poignard de l’infamie…

Et puis, comme ça, d’un seul coup, cela vous revient en pleine figure … Aujourd’hui, j’étais française, aujourd’hui, je suis Charlie

jesuischarlie

Ce matin, c’est la radio américaine qui me l’a apprise, à 7h (14h, heure française), NPR l’a annoncé dans ses news… et là, j’ai compris que quelque chose de grave s’était passé. Le temps s’est arrêté.. j’ai branché l’ordi et suis restée la journée à écouter France Inter que je n’avais pas écouté depuis plus de 2 ans … j’ai regardé le journal du soir de France2… j’ai passé ma journée à lire les journaux … j’ai tweeté et retweeté les liens .. j’ai regretté d’habiter Kansas City car aucun rassemblement n’était programmé.

Alors plutôt que de rajouter des phrases pour ne rien dire mais vous dire combien j’ai été choquée, indignée, attristée, révoltée, abasourdie, affolée, face à l’indicible ignominie, barbarie, infamie, bétise, violence de ces gens qui ont voulu assassiner la Liberté de s’exprimer, la Liberté de rigoler .. la Liberté de dénoncer cette barbarie.. Rien ne justifie une telle violence .. rien ne l’excuse .. et comme je suis ici sur mon expace d’expression, ma liberté d’expression… je vous partage mon opinion !

jesuischarlie2

Aujourd’hui, Je Suis Charlie, mais je suis aussi française, américaine (pas encore), catholique, musulmane, juive, protestante, boudiste MAIS je lutterai toujours pour dénoncer le fondamentalisme, le simplisme, la barbarie de ces gens qui imposent leur code par la violence au nom de leur Dieu, (un Dieu commun, dois-je vous le rappeler)…

Je crois que aujourd’hui, une fois de plus, notre Dieu a du se prendre la tête dans les mains en se demandant pourquoi des cons se permettaient de telles ignominies en son nom !

jesuischarlie3

Je me suis demandée comment le fait de dessiner avait pu pousser des gens à prendre les armes pour empecher cela ??? un dessin, bon sens … un coup de crayon sur un papier ..

Non, je ne lisais pas tous les jours Charlie, mais Oui, j’avais lu les deux numéros qui avaient fait tant parler d’eux et OUI j’avais rigolé .. merci Cabu, Charb, Tignou et Wolinsky pour votre insolence .. et merci à Oncle Bernard pour votre décalage lors de vos débats avec Dominique Seux que j’écoutais tous les vendredi avant .. je me souviens aussi de la manière dont Cabu faisait tomber les tensions quand les conversations s’emportaient chez Pollack ..

et comme les mots ne me viennent plus mais plutôt les larmes, je laisse à d’autres le soin d’exprimer ma pensée ..

Ce soir, je suis fière d’être française et d’avoir vu tout le monde, mains dans la main exprimer sa solidarité envers Charlie.. et je dis merci à ceux qui en France et dans le Monde entier, ont écrit et dénoncé cet acte de barbarie.

J’ai passé ma journée seule à lire, écouter les réactions.. je n’avais personne avec qui partager .. c’est ça aussi vivre à l’étranger …

Ce soir, il y a 12 morts et 66 millions de bléssés : Nous sommes tous français, nous sommes tous Charlie … #JeSuisCharlie mais, grace à nous tous, Charlie n’est pas mort

La presse :

La Une de la presse internationale :

http://www.lemonde.fr/attaque-contre-charlie-hebdo/portfolio/2015/01/08/hommage-international-a-charlie-hebdo-en-une-de-la-presse_4551150_4550668.html

Le dernier tweet de Charlie

Les meilleurs dessins de la presse internationale http://www.buzzfeed.com/ryanhatesthis/heartbreaking-cartoons-from-artists-in-response-to-the-ch?bffb&utm_term=4ldqpgp#.gxk8wzVGV avec les meilleurs dessins :

 

et j’ai retenue quelques phrases phares :
Laurent Joffrin dans Libé : (…) Charlie, c’était le rire intelligent, le rire impitoyable, la dérision, le refus du tragique, l’ironie pleine d’espérance, Voltaire en vignettes, un coup de pied au cul des fanatiques. Contre les crayons, les fusains et les bulles, ils ont sorti les kalachnikovs. Quel aveu de faiblesse ! Quand on n’a pas d’arguments, on tire.

Alors ils ont tué Charlie ? Non. Ils ont raté leur coup. Charlie vivra, grâce à ses lecteurs, Charlie vivra en esprit, à travers nous tous. Nous sommes tous des Charlie. (…)

et lire aussi le Gorafi : Monde de merde 

ne pas louper non plus Philippe Valls sur France Info

réactions de la presse américaine
http://www.washingtonpost.com/news/comic-riffs/wp/2015/01/07/cartoonists-react-to-charlie-hebdo-massacre-in-paris/

et surtout l’hommage en français de John Kerry

34 Comments

  • Merci pour cet article. Il exprime bien ce sentiment qui nous a tous porté aujourd’hui, français de l’étranger.

    Je suis triste que tu ais passé la journée seule, ça a dû être encore plus dur. A SF, la communauté est grande et nous avons pu nous rendre au rassemblement. Un grain de sable, mais un moment fort où la solidarité a alléger un peu la peine.

    • Oui, c’est là vraiment que je regrette de ne plus vivre dans la Baie ou tout du moins vivre dans une ville plus ouverte sur le monde extérieur ..

  • D’un continent a l’autre … Blogs d’ici et ailleurs. Je crois que c’est une des façons de réagir : utiliser notre liberté d’expression, encore et encore. Je pense à vous.

    • Merci Beaucoup .. ces petits mots me touchent beaucoup … et ne font que renforcer ce sentiment de solidarité ..

  • Aujourd’hui, demain et dans les années à venir, Nous sommes Charlie, ces actes de barbaries ne feront que renforcer notre engagement pour la liberté. J’ai vécue cette journée comme toi, seule à Houston, à scruter les news, en me demandant comment mes amies restées à Paris vivaient ça.

  • Merci Isabelle pour ce superbe temoignage. Tu as su exprimer avec des mots justes ce que nous ressentons nous, expatriés…à chicago un rassemblement a été organisé à l’alliance française, j’y étais avec mon fils de 17 ans, eux aussi se sentent concernés et tant mieux, nous ne baisserons pas les bras et ils devront prendre la relève car j’ai bien peur que ce combat ne termine jamais ! Merci pour ce partage

    • merci pour ton commentaire .. c’est bien que l’Alliance française de Chicago aie fait qqchose .. ici, ils n’en ont même pas parlé .. c’est triste de savoir, que nous sommes si loin de la France parfois ..

  • Merci de ce témoignage, de ce cri du cœur et bon courage car c’est vrai que tu dois te sentir bien seule là bas à KC …
    Ici aussi nous sommes abasourdis et écœurés
    Amitiés et solidarité
    Michel de Paris en France ,;o))

  • Très beau texte, qui parle évidemment à l’expatriée que je suis aussi… J’ai passé également ma journée d’hier pendue sur le Net, incapable de travailler, à traquer infos et essayer de comprendre. Mais il n’y a rien à comprendre. Nous sommes tous des Charlie à vie.

  • Tu as su trouver les mots justes, je n ai rien a ajouter sinon de denoncer encore une fois l horreur de ce qui s est passe! Voila longtemps que j ai quitte la France, un pays dans lequel je n ai pas beaucoup vecu et que je renie par moment, je l avoue, mais aujourd hui je suis definitivement francaise, je suis Charlie.

  • Au delà du sentiment d’appartenance nationale forcément ravivé, c’est celui d’appartenance à toutes les démocraties qui nous unit, aussi imparfaites soient les sociétés dans lesquelles nous vivons, nous mesurons notre chance à la lumières de telles attaques. Amitiés de France.

  • Bravo Isa, c’est très beau ce que tu as écrit.
    Depuis hier, je passe aussi mes journées sur France Inter et sur le net pour lire les articles de fonds.
    Il y a eu de très belles paroles et il ne va pas falloir que la flamme s’éteigne car il y a un énorme travail à faire en France pour apprendre le vivre ensemble.

  • Coucou Isabelle,

    Hier j’étais aussi seule à KC : école fermée, infos terribles en boucle et j’ai cru être seule…. mais heureusement quelques collègues Français m’ont téléphoné…. Nous étions anéanties et je regrettais d’être si loin de la France…. AUjourd’hui nous avons expliqué à notre boss américaine que nous tenions à accrocher des affiches “Je suis Charlie”, elle a compris et a accepté….. Alors tu n’es pas seule à KC et pourquoi pas se retrouver dimanche???? Bizz

  • bonjour,
    voici le mail que j’ai découvert dans ma boîte hier :
    “I’m so sorry to hear of the tragic shootings in Paris. Please stay safe.”
    il venait de mes amis américains d’Independence MO qui me l’ont envoyé dès qu’ils ont appris la nouvelle. Donc, tu vois Isabelle, tu n’as peut-être pas eu les contacts directs mais cette solidarité fait chaud au coeur. Nous sommes tous Charlie et hélas pour un moment encore.
    ps : c’est la 2ème fois que la télé reste allumée chez moi qui ne la regarde pratiquement jamais. La 1ère fois, c’était le 11.09.2001
    Amicalement
    Dominique

    • merci Dom .. ça fait plaisir de savoir que quelque part de l’autre côté de la State Line, il y a des gens who care … la prochaine fois que tu viens, tu me les présentes ?

  • Bonjour,

    Tres bon post! Je ne vis a Boston que depuis quelques mois mais j’ai tres vite ete deconnecte, et puis comme toi, tout d’un coup je ne regarde plus que les media francais et je me sens plus francais que jamais. J’etais meurtrie de ne pas pouvoir participer au rassemblement en face du consulat francais a Boston mercredi dernier. Heureusement, le consulat organise une marche de commemoration ce dimanche a midi. J’y participerai! Je ne veux pas rajouter de commentaire sur tout ce qui s’est passe et combien je me sens touche par tout ca, simplement que je participe a ce sentiment de grande tristesse, mais aussi de grande fierte de la france et d’etre francais. Je trouve que les francais on reagit particulierement dignement. Et chapeau bas a notre police et au GIGN et Raid…

  • D’ailleur moi c’est par le streaming france 24 que je viens de passer mes 3 derniers jours (a regarder les info en boucle et les directs), alors que je ne regardai plus les info francaise depuis un moment.

  • Bonjour

    J’ai lu ton message sur femmexpat et ça m’a donné envie de réagir. Moi aussi je vis à l’étranger et moi aussi j’ai eu un électrochoc, je me suis sentie tellement française et frustrée voir honteuse de ne pas être en France. A Pointe Noire, au Congo, le Consul a fait une allocution à l’école suivie d’1 minute de silence et a ouvert un livre de condoléances en hommage aux victimes et c’est vraiment à saluer. Mais pas une seule association soi-disant représentative de la communauté expatriée pour nous proposer quelque chose d’autre. Mes amies et moi nous sentions seule, seule et avec le besoin d’agir, de se regrouper, de montrer que ça nous concernait nous aussi. Du coup, samedi après-midi mes amies et moi avons pris “notre portable à 2 mains” et avons envoyé des sms à nos contacts proposant une photo Solidarité le dimanche à 15h. Et nous l’avons prise cette photo et depuis qu’elle est postée sur la page FB de vivreaucongo, elle ne cesse d’être vue (près de 4000) et partagée et nous réalisons que Yes, people care! et ça, ça met du baume au cœur même si on regrette encore plus que tant de personnes soient passées à côté..-nous étions environ 90 seulement pour la photo-
    En tout cas, sache que toi non plus tu n’es pas seule!
    Charlie de Pointe Noire

  • Bonjour,
    Je suis un peu rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu du mal à vivre ces moments terribles depuis l’étranger.Je suis en Algérie,et depuis ces événements trajiques ,j’ai des engoisses,et regrette de ne pas etre en France,mon pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.