récit de vacances au Nouveau Mexique

Et voilà, une semaine après notre départ, nous sommes déjà sur le retour.

Après Noël, le 26, nous partions direction, le sud-ouest pour le Nouveau Mexique. Une longue très longue route que nous avons coupée en deux, histoire de ne pas arriver trop tard le soir.

parcours

Le paysage est monotone, nous sommes dans les Grandes Plaines. Pas grand chose pour se distraire, à part, le prix de l’essence en Oklahoma qui apparaît 10 cents de moins que dans le Kansas, à 1$79. Puis, ce sont les noms des réserves indiennes qui défilent devant nos yeux, toujours dans des paysages plats, immensément plats et arides. Il fait froid, le thermomètre affiche péniblement 30°F, soit, -1°C.

Nous longeons un peu de la Route 66, qui a été remplacée depuis par la Highway 40. Mais cette fois-ci, nous ne voyons pas grand chose.

Le soir même, nous arrivons à Amarillo, nous sommes dans la pointe nord du Texas. Amarillo est connu pour 2 choses : le Big Texan Ranch Restaurant : une attraction : un décor kitch et surtout une proposition indécente : si vous arrivez à manger 2kg de steak en moins d’une heure, vous le gagnez.. Deux le tentent, aucun ne réussira. En attendant, nous nous régalons frugalement, d’un bon vieux hamburger accompagné d’une biere locale. Le lieu se prête aux photos..

Le lendemain, nous filons au sud : dans le Palo Duro Canyon State Park : un stop au visitor center et rapide tour au fond du Canyon. Le temps n’est pas génial et il fait frais.. Nous mangeons vite fait dans un Subway et nous regagnons la route..

Stop à Cadillac Ranch pour voir les 10 Cadillac plantées dans le sol.

IMG_2413

Enfin, après encore 4h de route, nous apercevons des montagnes au loin, nous sommes au Nouveau Mexique… l’heure a changé… nous gagnons une heure.

Nous arrivons le soir même dans la maison que nous avons louée via VRBO.. Les proprio sont charmants et on aimerait bien les connaître davantage, mais discrètement, ils s’en vont. La maison est très mignone, un peu vieillotte mais bien décorée. Elle est en Adobe (non, pas Photoshop), mais une sorte de Pisé.

IMG_2426

Le dimanche, nous digérons nos 1400 km de route et relaxons le matin. Mais rapidement, cela nous démange et nous reprenons la route à l’affut d’une curiosité locale : Tent Rock National Monument près du Cochiti Pueblo.. nous arriverons un peu tard pour la lumière, mais une balade très sympa dans un site … mmmmm

IMG_2442.. une très belle découverte…

Lundi, mon mari a une furieuse envie de skier : direction, Ski Santa Fe, mais le monde nous fera rebrousser chemin. Qu’à cela ne tienne, nous trouvons un chemin et nous transformons ce ratage en chouette balade sur la neige… Il fait très froid..

Nous attérissons ensuite à Santa Fe et après nous être rassasié, d’une chesadilla hyper pimentée chez une Suissesse arrivée ici, il y a 40 ans, nous errons dans les rues… La ville nous enchante toujours autant…

IMG_2489

Mardi, nous descendons vers Albuquerque .. par le Turquoise Trail : une tempête de neige pas prévu s’abat sur nous, nous sommes à plus de 2000 m d’altitude. Il fait un bon -10°C… nous réussissons à nous extirper de la voiture pour photographier Madrid.

Arrivés à Albuquerque, nous cherchons un petit restau le long de la Route 66 .. nous le trouverons, un truc vraiment local et reconnu (Kelly). Puis, nous allons faire les touristes du côté du Vieux Albuquerque. C’est très mignon, mais nous sommes gelés par le vent froid qui souffle en rafale. Et la visite ne s’arrête pas là, nous terminons la journée dans le très beau Petroglyphe National Monument. J’adore.. Le film regardé au visiteur Center nous fait presque manquer la balade pour les voir de plus près.

Mercredi.. le matin, c’est Santa Fe et la maison du Gouverneur : nous passons en revue l’Histoire de Santa Fe (la ville la plus ancienne des Etats-Unis ou la seconde, je ne sais plus) et du Nouveau Mexique. L’après-midi, nous filons sur Taos. Nous y passons notre dernier après-midi de l’année. Le soir de retour dans notre chez nous, le réveillon passe : Trader Joe’s nous a fourni un super petit repas.. nous nous régalons…

IMG_2534

Voilà, Jeudi, c’est repos pour moi : je n’arrête pas depuis Thanks Giving : j’ai juste besoin de me poser et mon petit loup, lui ne veut pas bouger.. Les autres partent au ski et cette fois, ils arrivent à accéder aux pistes .. Voilà .. End of the story

IMG_1345

Begining of the stories très bientôt sur le blog !

Nous repartons ce vendredi, cette fois-ci par une route plus directe, en fait en suivant le Santa Fe Trail (le chemin qui joignait Kansas City à Santa Fe avant l’arrivé du chemin de fer.

Autres articles sur le Nouveau Mexique

Cet été, nous avons fait un saut dans le nord du Nouveau Mexique, à Chaco National Park, aux Bisti Badlands, à Aztec National Monument.

Il y a 3 ans, nous avions passé Noël à Santa Fe déjà et avions passé quelques jours à Taos.

IMG_1344

Dans les prochains articles du blog, je reviendrai en détail sur tous ces moments … les photos de cet articles ont été prise avec mon iPhone 6 et dans les prochains articles, je mettrai les photos de mon Canon (bien meilleure qualité).

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.