Notre instant Charlie à Kansas City

On pourra dire ce que l’on veut : que cela sentait un peu le réchauffé .. mais je dirai plutôt : “mieux vaut tard que jamais” : oui, nous avons enfin eu notre instant #JeSuisCharlie à Kansas City.

L’annonce était tombée lundi : un rassemblement était organisé pour faire une minute de silence : mercredi 14 janvier à 17h30 dans le musée de la Première Guerre Mondiale à Kansas City. Vous dire que cela m’arrangeait : pas vraiment.. entre deux accompagnements, j’ai calculé .. pesé le pour et le contre .. j’ai même failli abandonné : c’est la pire heure de la journée pour circuler et l’heure la plus occupée pour les enfants qui ont leurs devoirs à faire.. et l’endroit est assez loin de ma petite banlieue tranquille. Et puis, allez, il fallait y aller..

17h15 : j’arrive sur place avec mes deux plus petits.. le soleil se couche, je regrette mon appareil, mais je ne peux m’empêcher de photographier la vue..

WW1

La lumière s’estompe, il fait froid.. je laisse courir les enfants dehors : ils n’ont aucune envie de rentrer et sont vraiment loin de l’instant malgré mes explications.

Nous filons à l’intérieur et je retrouve quelques amis. Nous sommes une petite centaine (130 en fait), américains et français. Un petit discours de la Présidente de l’Alliance Française et Consul Honoraire de la région de Kansas City. Fox News est là ainsi qu’une autre chaîne de télé locale. Le discours est simple en anglais ; vient une citation du frère du policier assassiné, Ahmed Merabet, en français. Retrouvez un extrait sur une chaîne de télé locale.

Minute de Silence – la caméra se tourne vers la foule…

Une fois finie, une personne entonne la Marseillaise .. ouh .. il faudrait que je l’apprenne car des bribes me reviennent mais heureusement, que la personne la sait bien ..  et c’est fini ..

JeSuisCharlie_KC4

 

Un Monsieur américain distribuait des petites pancartes qu’il avait faites lui-même : ” On est Charlie ” .. je vois aussi : Kansas City est Charlie ! voilà .

JesuisCharlie_KC

C’est fini : nous ressortons avec des amies et nous nous dirigeons vers l’esplanade du Liberty Memorial : la nuit est tombée …

PS : Dans l’énorme quantité d’articles qui paraît : il y en a un tout simple, tombé par hasard devant mes yeux : il parle de la Liberté d’expression : un petit rappel !

Je demande à l’auteur de m’excuser pour la violation des droits d’auteur, mais je crois qu’il devrait être affiché partout .. comme un pense bête

editorial Laurent Joffrin - 15 décembre 2015

2 Comments

  • Tellement d’articles et d’opinions qu’on ne sait plus où donner de la tête… Excellent éditorial qui résume et définit bien (et souvent on ne lit pas l’éditorial!) ce que représente Charlie Hebdo. J’ai du mal à faire comprendre le concept autour de moi. Encore ce matin à la radio ils ne comprenaient pas la différence entre le soutien au journal, et la condamnation de Dieudonné.
    Ce qui est sûr c’est qu’en ce moment beaucoup sont en train de réfléchir au sens de la vie, à la portée de leurs propres paroles prononcées un peu trop à la légére.
    Ceci dit tes photos sont magnifiques comme d’habitude!!!

    • merci pour ta reflexion et ton vécu .. Je continue aussi à beaucoup écouter la radio américaine et cela m’aide .. ils disent des choses formidables .. merci pour les photos mais je regrete encore de ne pas avoir pris mon vrai appareil ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.