Kasha Katuwe Tent Rocks National Monument

Encore une très belle visite en perspective, le Kasha Katuwe Tent Rocks National Monument, est un peu à l’écart.. et pourtant, une très belle surprise nous attendait ce jour-là…

Kasha Katuwe Tent Rocks National Monument

Kasha Katuwe Tent Rocks National Monument

L’histoire de Kasha Katuwe Tent Rocks National Monument

Habités depuis au moins 4000 ans, il fut mentionné la première fois par Coronado, ce conquistador espagnol, présent dans la région dès 1540. Dès le 17ème siècle, de nombreux pionniers vinrent s’installer le long du Rio Grande un peu en contre-bas.

Le peuple de Cochiti, un des nombreux pueblos de la région participa aussi à la rébellion des Pueblo de 1680, qui renvoya les Espagnols au delà de El Paso.

En 2001, le lieu fut déclaré : National Monument. Ce sont les habitants du Pueblo de Cochiti qui donnèrent le nom à ce lieu : “Kasha-Katuwe” signifie : les falaises blanches (white Cliffs)

La géologie de Kasha Katuwe Tent Rocks

L’altitude du parc est entre 1800 et 2000 m d’altitude.

La forme de ces roches est principalement due à l’éruption d’un volcan qui eu lieu il y a 6 à 7 millions d’année. Cet eruption laissa une épaisseur de 300 m (1000 feet) de débrits, de cendre et de lave (coulée pyroclastic). L’érosion par la suite fit le reste : le vent et les précipitations sculptèrent la roche pour donner ces roches en formes de cônes.

 Notre visite

Arrivés un peu tard sur les lieux, nous nous garons sur le premier parking. Le ranger, nous a prévenu : nous devrons quiter le parc à 5h, et à 4h : un ranger vous rabat et vous interdit de monter au sommet.

Dès le parking, la vue est déjà époustouflante. Je ne m’attendais pas à cette étendue. Je suis servie, mais en ce jour de fin du mois de décembre, la lumière est déjà rasante.

Nous partons à l’assaut du chemin : la balade ne semble pas trop importante. Nous longeons ces formations : c’est superbe.

Et d’un seul coup, nous entrons dans un canyon … un slot Canyon, et c’est un mélange de Bryce Canyon et Antelope Canyon qui s’offre à nous .. la surprise est totale, je ne m’attendais pas à cela. (un slot canyon est un canyon très étroit).

Le soleil, au fond du canyon, est malheureusement parti et les couleurs sont ternes .. Pour les photos, cela manque un peu de relief, mais pour nous qui sommes au milieu, c’est juste magnifique.

Peu à peu, nous sortons du slot Canyon …

La montée continue, nous dominons maintenant le slot canyon .. la vue se dégage…  Nous arrivons d’un seul coup devant un sentier qui grimpe sec au sortir du canyon. Le chemin monte dans des éboulis parfois vertigineux. Je ne me méfie pas : j’attends mes 2 grandes qui traînent un peu derrière : Amy souffre d’asthme : le froid l’empêche d’avancer aussi vite..

Et arrivée presque en haut, je croise mon mari qui redescend : un guide fait barrage : l’heure fatidique est arrivée : il est 4h : nous devons rebrousser chemin: j’implore le guide pour faire une dernière photo. Il est compréhensif.. et j’en profite pour discuter avec lui : il est du coin, plus exactement, il est de la tribu Pueblo Cochiti.

La descente est facile même si le chemin est quand même vertigineux.. et je comprends pourquoi, ils le ferment : à la nuit tombée, il serait vraiment dangereux.

Nous replongeons dans le slot canyon…

La lumière a presque disparu.. mais en sortant, les sommets sont encore éclairés.

Nous profitons alors rapidement de faire l’autre boucle .. histoire d’aller voir les grottes : le chemin ne rallonge pas trop la distance. La lumière est encore jolie…

Au loin, le soleil se couche .. un dernier regard .. le parc ferme : un autre ranger attend dans le parking…

Détails pratiques

Accessible depuis la I-25, à quelques 35 miles au sud de Santa Fe, il faut suivre la direction du barrage de Cochiti Pueblo. La route est bien indiquée.

Ne pas y arriver trop tard, car en hiver, le parc ferme à 5h en hiver (1er novembre jusqu’au 10 mars) : un guide monte en haut et vous rabat à 4h. La nuit tombe vite et pas question de se faire prendre par l’obscurité dans le chemin.

Du 11 mars au 31 octobre, le parc est ouvert de 7h à 19h.

Prix d’entrée : 5$ par véhicule ou éligible pour le Annual Pass des Parcs nationaux.

Il est possible de faire une autre promenade, en continuant la route au delà du parking..

Pour en savoir plus :

http://www.blm.gov/nm/st/en/prog/recreation/rio_puerco/kasha_katuwe_tent_rocks.html

8 Comments

    • c’est l’ouest en entier qu’il faut aller visiter .. le plateau du Colorado est incroyable pour un géologue .. c’est tellement riche

  • Ca a l’air très beau. Je voudrais savoir combien de temps il faut compter pour faire les randonnées du parc. On y va dans trois semaines et je planifie les derniers détails. Merci

    • bonsoir .. oui, c’est très beau .. il faut compter comme une petite heure pour monter .. et il faut donc prévoir l’heure d’arrivée là-haut pour ne pas avoir à rebrousser chemin sous l’injonction du park ranger …

  • bonjour Isabelle. Je vais dans ce coin du NM en mai prochain, et aimerai faire ces balades dans Kasha tent rock SP. quelle balade as tu faite ? celle du slot canyon, celle de cave loop…es tu allée jusqu’au scenic overloop ? Nous n’avons qu’une matinée à y consacrer, aussi je veux etre sure de faire le plus interessant…merci d’avance. En préparation du road trip , ton blog m’est d’un grand secours, bonne continuation

    • Bonjour, j’avais fait la balade du slot canyon, et au retour, nous avons fait le détour .. par contre, je ne suis pas allée jusqu’en hait car l’heure c’est l’heure et j’ai du faire demi tour à 50 de l’arrivée .. en tout, un peu plus de 1h30 ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.