Tradition de Noël aux Etats-Unis : Homes tour

Homes tour : visite de maisons décorées

Une tradition de Noël, chaque année, j’aime bien me plier à un petit rituel qui consiste à aller visiter des maisons décorées.

C’est organisé par des organismes de charité : une manière de récupérer des fonds pour des bonnes causes : des particuliers mettent à disposition leur maison, les font décorer (une manière de faire de la publicité pour les décorateurs) et des visites sont organisées. Il suffit d’acheter son billet (25$ en avance).  Cela a lieu fin novembre et début décembre. Au printemps, ce sont les jardins qui se visitent.

Les maisons à visiter sont en général très belles de l’extérieur et situées dans des quartiers assez aisés. Cette année, je me suis rendue à deux home tour : un dans des quartiers neufs et l’autre dans le quartier ancien de la banlieue de Kansas City.

J’aime bien en profiter pour photographier les maisons environnantes car elles sont assez bien décorées, même en ce début de décembre.

Les années précédentes, je vous avais déjà amenés les visiter. Les articles sont là pour cet homes tour 2012 et pour le homes tour 2013.

Malheureusement, il est interdit de photographier les intérieurs (à vrai dire, on peut comprendre). La première année, j’avais pu faire quelques photos quand même.

Chaque année, cela nous réserve un lot de surprises. Mais je constate plusieurs choses dans presque toutes ces maisons. Elles sont immenses : assurément pas dans nos normes européennes.

Le gigantisme :

Des salons de 70 m2 voire plus, des cuisines hyper bien équipées, grandes avec toute un îlot centrale.

Plusieurs salons et salles à manger : dans ces maisons, on observe bien souvent : trois voire quatre salons, avec cheminée, une formal dining room et une salle à manger plus proche de la cuisine pour tous les jours. Parfois cependant, il n’y a pas de table pour tous les jours : il est vrai qu’ils ne mangent pas à table ensemble très souvent.

La Master bedroom : la chambre des parents : elle est en général immense : avec un petit salon attenant, un dressing room, une salle de bain avec baignoire, douche et deux éviers : c’est la norme….

Les chambres des enfants : souvent assez impersonnelles : un grand lit très élevé et autour peu de jouets : les jouets sont dans des salles de jeu. Elles sont peut-être trop bien rangées pour l’occasion.

Les télévisions : j’ai visité des maisons, où il y avait un à deux télévisions dans chaque pièce : dans chaque chambre, dans la pièce commune : il pouvait y en avoir jusqu’à 3 : une dans la cuisine, une devant la table de salle à manger et une devant un divan. Le clou, avait été de découvrir une maison où la master bedroom possédait deux douches attenantes et chacune des douches avait sa télé incrustée dans la paroi de la douche….

Beaucoup de maison ont un sous-sol aménagé. Il y a en général, une grande salle (avec télé), des chambres d’amis avec télé, un bar avec télé …. et un home cinéma : un écran géant, sur le mur, et plusieurs sofas, devant : le sol est en pente pour permettre une meilleure vision de l’écran.

Certaines maisons ont des ascenseurs à l’intérieur.

La décoration :

Ces maisons sont bien sur décorées au couleur de noël pour l’occasion : un sapin dans chaque pièce et des père noël partout. Une des maisons visitées avait une collection personnelle de casse-noisettes impressionantes (plusieurs centaines).

A travers les déco de noël, on peut quand même essayer de distinguer les décorations normales de ces maisons : il y en a pour tous les goûts : on retiendra quand même que la couleur dominante des murs est le marron, décliné sous toutes ses formes et nuances.

On trouve parfois des effets d’un goût douteux : des colonnes grecques partout dans une des maisons, des statues d’anges ou pseudo romaines.

Des passionnés : nous avons visité deux maisons qui avaient des pièces entièrement dédiées à l’Université KU et son équipe de basket. J’ai aussi pu voir deux sapins aux couleurs de KU.

L’une d’elle avait dans son jardin mais aussi dans son sous-sol, un terrain de basket aux couleurs de KU.

KU

Les bonnes idées que je retiens de tout cela :

De ces visites, j’ai quand même retenu quelques bonnes idées de décorations :

Le mur peint avec une peinture magnétique et représentant le monde : une bonne manière de poser les magnets récupérés lors de nos voyages,

La télé qui devient invisible derrière un cadre : grâce à un site : Frame my TVhttp://www.framemytv.com/ (aucune pub de ma part, juste une idée).

Les carrés Hermes encadrés : cela donne un effet boeuf dans une chambre..

J’ai regroupé dans un tableau Pintrest des photos que j’ai pu recueillir de ces tours. Vous pourrez y accéder en cliquant sur le widget ci-dessous.

 tableau Home Tour 2013 et 2014 de FromSide2Side sur Pinterest.

6 Comments

  • OH mais c’est génial !!! et so american ! Je n’ai jamais entendu parler de ce genre de visites là oò nous vivions, dommage,j’aurais adoré je pense 🙂
    Par contre l’an dernier on était allé visiter une des Mansions de Newport un peu avant Noel et du coup la déco était fabuleuse.
    Je regrette la taille de notre maison aux US lol

    • oui, c’est sur que les tailles des maisons font rêver mais enfin pas partout car dans la silicon Valley, ce n’était pas si grand …. Ici, avant de venir nous installer à Kansas City, nous n’avions que l’embara du choix et des maisons tellement grandes .. mais nous avons préféré avoir une maison un peu plus petite quoique … mais être plus pret…

    • il faudrait que tu vois si cela existe dans la silicon Valley : il y a à KC une très forte tradition de charité (je ne trouve plus le nom …)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.