Rétrospective 2014 du blog

Notre année 2014

 2014 aura été une année très riche dans notre vie d’expat aux Etats-Unis.. Nous la commençions au Texas et nous la terminons au Nouveau Mexique. Entre temps, 12 mois, 12 nouveaux mois dans notre vie de Français expatriés.

Janvier 2014

En revenant de San Antonio, nous avons retrouvé la vague de froid qui a paralysé le centre et l’est des Etats-Unis : -20°C, voilà ce qui nous attendait quand nous sommes revenus. L’année 2014 a été la plus froide à Kansas City depuis des décénies, élément paradoxal, car elle a été qualifiée comme étant une des plus chaudes dans le monde… L’air arctic s’était juste abattu sur la région.

missionconcepcion1

Février 2014

Le froid continuait et nous avons essuyé plusieurs tempêtes de neige d’affilées, donnant aux enfants plusieurs jours de congés. J’ai alors mesuré l’entraide entre voisins quand je les ai retrouvés à déneiger mon drive way (le devant de mon garage) alors que j’étais seule, mon mari étant en voyage.

neigefev2014_16

Mars 2014

Mars, les vacances : nous nous envolions pour l’Utah, pour aller skier à Park City. L’occasion de découvrir cette région et la ville de Salt Lake City.

SaltLakeCity-7-25281-2529

Avril 2014

L’année scolaire était bien avancée et fin avril, mes deux filles ont été au bal de Prom : élément phare dans la scolarité des High Schoolers.

prom18

Mai 2014

Et déjà la fin de l’année scolaire .. et nous avons assisté à la graduation (remise des diplômes de High School) de notre fille aînée. Une cérémonie remplie d’émotions pour nous.

graduation-4-25281-2529

Et j’ai visité l’usine Harley Davidson de Kansas City ..

harleyD1

Juin 2014

Nos filles sont parties seules en France, tandis, que nous partions, mon mari, notre petit loup et moi en voyage autour des 4 Corners : au Colorado, Utah, Arizona et Nouveau Mexique. Un voyage magnifique sans trop de kilomètres mais avec une diversité étonante de paysages.

Nos coups de coeurs :

MonumentvalleyView-4-25281-2529

En revenant de ce périple, nous retrouvions notre sous-sol inondé… et à la fin du mois, je lançais en même temps mon premier ebook : Santé et Voyages aux Etats-Unis

Juillet 2014

Nos trois puces revenaient vaillamment seules de France et moi, je me payais une bonne migraine en suivant leurs péripéties de retour en avion.

Août 2014

Et c’était déjà la rentrée des classes le 12 août.. Nous avons fété nos trois ans au Kansas, puis avons assisté à notre premier rodéo.

rodeo-21

Mais je préparais aussi le départ à l’Université de ma grande puce. Elle avait été acceptée à l’Université McGill à Montréal. L’obtention du visa m’avait donné quelques cheveux blancs. (quand on est un cas particulier, c’est toujours plus difficile à gérer : mineure, résident aux US etc..)

montreal_balade-2B22

Je l’accompagnais alors à Montréal, à l’Université : un moment difficile, celui de laisser sa grande fille seule, mais aussi un moment merveilleux à redécouvrir cette ville en compagnie de deux amies (une de France et une de Californie) qui venaient aussi accompagner leur enfant. J’en ai profité pour faire une virée plus au nord pour rendre visite à mon frère et sa famille qui vivent vers Québec City.

Septembre 2014

Et nous avons repris nos habitudes de High School : premier marching band de l’année avec le thème du Magicien d’Oz, histoire qui débute au Kansas et qui est un grand classique ici.

Premier marching band de l’année : the wizard of OZ

Mes parents étant chez nous, nous avons continué nos visites du coin : Fort Osage, Fort Scott

Octobre 2014

Le mois d’octobre s’est déroulé au rythme de la saison de marching Band de notre seconde. Le mois s’est terminé par Halloween.

Le mois d’octobre a aussi été marqué à Kansas City par la saison de Baseball : en effet, l’équipe des Royals a été en final contre les Giants de San Francisco : un grand moment pour la vie locale : tout le monde a joué le jeu : petits et grands avons supporté l’équipe en portant du bleu : à l’école, mais aussi la ville en entier. Malheureusement, les Royals se sont inclinés au dernier moment. Mais la réaction face à cette défaite, de tous a été admirable.

KC_royals-2B5

Novembre 2014

Et nous bascullions en novembre, avec une vague de froid qui nous a fait craindre un hiver identique à celui de l’an dernier (ce qui n’est pas encore le cas finalement).

Mais le 1er novembre, aussi, nous fétions nos 6 ans de vie américaine : en effet, le 1er novembre 2008, nous posions nos valises en Californie. Depuis, il s’en est passé des choses et des évènements.

Et Thanksgiving est arrivé et moi, je ne suis pas restée, mais j’en ai profité pour partir soutenir le moral de ma grande puce à Montréal. Il ne faisait pas encore trop froid. Je me suis régalée. J’ai retrouvé ma puce avec délice.

Vieux_Montreal_port 4

Décembre 2014

Et pendant que le temps basculait d’un seul coup dans le temps de l’Avent, j’essayais tant bien que mal de le rattraper car avec 3 petites semaines d’école entre Thanksgiving et les vacances de Noël, le temps m’était compté.

kc_light 7

Pendant ce temps, nous avons assisté à 6 concers de ma seconde (qui en plus des maths étudient la musique à haute dose), sommes allés voir le ballet de Casse Noisette et avons assité à un récital de chant de mon petit dernier (tradition de son école)… mais nous n’avons pas oublié d’aller dans un des coins perdus de Kansas City écouter du bon vieux Blues avec notre chanteuse du moment Daniele Nicole Band, la soeur du groupe TUF : encore un régal à écouter.

Je vous ai fait partager un peu de mon quotidien avec mon calendrier de l’Avent .

peace

Et les vacances sont arrivées et nous sommes allés en famille chercher notre grande à l’aéroport : un vrai moment de bonheur, qui n’est pas passé inaperçu : imaginez 5 français qui retrouvent leur college student en l’accueillant avec un panneau : “Welcome back in Kansas Dorothy” (une allusion au magicien d’Oz).

Noël est arrivé alors.. un Noël, en famille uniquement (tous les 6), mais toujours un grand moment de partage pour nous.

Et nous sommes partis le 26 au matin, direction, sud-ouest pour Santa Fe. Articles à suivre …

Mes grandes réalisations de l’année

Elles ont bien sur été le lancement de mon site : AmerikSanté : un challenge pas facile à relever.. et à maintenir aussi.

Et puis, comment ne pas en parler, mais passer de 6 à 5 en envoyant notre aînée à l’Université a aussi été un grand moment de vie familiale, pas forcément des plus faciles, mais cela a été fascinant de voir comment la fratrie se dessinait.

Côté blog, je dois dire que l’année a été très enrichissante, car après un piratage (en fait, un site chinois qui avait siphoné plusieurs blogs français), j’ai décidé de passer sous la platte-forme WordPress, cela m’a occasionné quelques moments de désespoirs, gros stress, puis de longues heures à rattraper quelques bugs dus à l’importation des articles et je vous épargne certains détails concernant les redirections des articles  … si vous voyez encore des images floues dans certains articles, signalez-moi les articles correspondants…

J’ai aussi commencé un défi avec Caroline du blog Rêve de Green Card, chaque 20 du mois, nous rassemblons les bloggeurs des US qui le veulent sur un thème précis… 3ème édition, la 4ème sera là le 20 janvier.

The20thinAmerica_3

Et 2015 alors ?

2015 n’est pas gagnée d’avance .. pas toujours évident notre vie d’expatriés aux Etats-Unis.. alors, nous avons encore quelques challenges à relever.. dont un qui n’est pas des moindres, mais je vous en dirais plus, plus tard…

J’ai aussi des résolutions plein la tête : faire plus de sport, mieux m’organiser, être plus à l’écoute de ma famille…. pas évident, je dois prendre aussi un moment de recul pour planifier un peu cette année pour pouvoir l’organiser au mieux, pour encore une fois ne pas passer à côté.

Et je vais essayer de suivre French Lily dans son nouveau défi photo : 52 x merci : parce-que la gratitude est un bon moyen de faire face aux difficultés qu’apporte la vie et bien d’autres bienfaits encore.

14 Comments

  • Quelle année! Je compatis pour la migration du blog, j’ai aussi attrapé quelques cheveux blancs et je crois que ce n’est pas terminé… Toujours un plaisir de venir te lire, surtout pour votre voyage aux 4 Corners de juin 🙂 Je te souhaite une très belle année 2015

  • Wishing you and your family and my favorite expatriate blog a wonderful New Year!
    Nice retrospective. By the way, I had not read before the entry on your 3 children’s “return from France” with the cancelled flights, delays , etc. As a parent, I can sympathize greatly.

    For an amusing take on these kind of “adventures” in the U.S., I recommend the late 1980″s movie – “Plane, Trains, and Automobiles”. A classic American comedy.

    • Thank you Todd.. same to you : I wish (in english) an Happy New Year.. I will try to find the movie you are talking about.. thanks for your comments.. so glad to have some American following my blog..

  • “nous avons encore quelques challenges à relever.. dont un qui n’est pas des moindres” : si vous parlez de la naturalisation, pour l’avoir fait cette année, c’est juste une question de patience, en aucun cas ce n’est difficile, sauf bien sûr si vous êtes dealeuse de drogues à vos heures perdues ou terroriste … Je ne vous connais pas personnellement mais je ne vous imagine pas dans ces rôles- là ! 😉
    Bonnes vacances et happy 2015!

  • J’espère que l’année 2015 sera aussi riche en voyages , articles et superbes photos, que les précédentes années. Continuez à m’enchanter, très bonne année à vous et à votre famille.

    • Un grand merci pour ce petit mot si sympa .. Bonne année à vous aussi … je vais essayer de maintenir le rythme ..

  • Bien heureuse que le défi face partie de ton année 2015! Et c’est vrai que la gratitude peut être d’un grand renfort pour contrer les difficultés de la vie. Je suis surprise de voir le nombre de famille qui ont passé Noël “en famille” cette année! Ça m’inquiétais un peu mais c’est vrai que c’est l’occasion de se retrouver et de s’apprécier 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.