Le ballet de Casse Noisette : the Nutcracker

Aux Etats-Unis, aux alentours de Noël, tous les ans, se retrouvent de nombreuses traditions. Il en est une qui marque : le Casse-Noisette ou the Nutcracker.

L’objet : le Casse-Noisette

Des casse-noisettes, vous en trouverez partout à cette période : ce grand bonhomme à la tête caractéristique. Il se décline maintenant sous toutes les formes. J’en ai aussi une petite collection.

Le ballet Casse-Noisette

Mais c’est aussi un ballet écrit par Tchaïkovski : cherchez bien, vous connaissez la musique. On l’a tous entendue une fois ou l’autre. L’histoire de ce ballet est intéressante : il fut commandé à Tchaikovski en 1890 et joué pour la première fois, le 18 décembre 1892.

Face au succés, Tchaïkovski pensa que cela lui laisserait un petit peu de répis pour écrire un nouveau ballet, deux ans après. Plus de 100 ans après, le ballet est donc toujours joué. “L’histoire est inspiré de la version d’Alexandre Dumas du conte d’Hoffmann, intitulée Casse Noisette et le Roi des souris”. (source Wikipedia).

casse noisette

Alors pour un ballet, il n’y a pas de parole : juste à se laisser guider par l’image, les danseurs et la musique.

Casse-Noisette : l’histoire

L’histoire est un conte de fée, une petite fille reçoit de son oncle un casse-noisette, son frère le casse, puis la petite fille rêve qu’il se transforme en prince charmant et qu’il l’emmène dans un monde féérique.

Acte 1

Parents et amis se retrouvent chez les parents de Clara. Leur Oncle arrive avec de beaux cadeaux pour Clara et son frère, Fritz, avec notamment deux belles poupées de la taille d’un adulte qui dansent. Parmi ses cadeaux, il offre à Clara un magnifique casse-noisette sculpté. Mais Fritz, jaloux le prend et le laisse tomber par terre. Les invités repartent. Tout le monde va se coucher. Clara redescend pour aller vérifier que son casse-noisette est en bonne place. Et soudain, elle voit des souris géantes, le sapin de Noël grossit .. et les souris se préparent à attaquer le casse-noisette qui est devenu de la même taille. Un combat s’engage.. dont sortent vainqueur Clara et le Nutcracker .. qui devient un prince charmant …

puis Clara et le Nutcracker s’enfuient en traversant une forêt .. Fin du 1er acte.. début du second.

Casse Noisette et la magie du lieu : le Kauffman Center à Kansas City

Chaque année, aux alentours de Noël, le ballet est donné dans toutes les grandes villes des Etats-Unis. Et plus particulièrement à Kansas City, c’est un plaisir d’y aller :  le spectacle se joue, ici, dans un endroit magique : le Kauffman Center. Alors, encore une fois, cette année, j’y suis allée : j’y avais été l’an dernier déjà.

La magie est aussi là grâce à ce bâtiment qui brille avec ses immenses baies vitrées et ses deux séries de galeries encadrant les deux salles qui composent le batîment. L’architecture de ce lieu est envoûtante.

et ses jeux de lumières face à la vue sur Kansas City, m’émerveillent toujours autant.

La salle est tout aussi magique avec son orchestre enterré devant de la scène. Vue de là-haut, nous avions une vue plongeante dessus et j’ai suivi le spectacle aussi bien en regardant la danse qu’en regardant les joueurs du devant.

 Voilà, l’article ne serait pas complet sans un peu d’image en musique. Durant le spectacle, il est interdit de filmer ou de photographier. L’interdiction est plutôt bien respecté, du coup, toutes les images et les films du spectacle sont de sources officielles.

 

 Pour aller plus loin : retrouvez les articles que j’avais écrits quand, je suis allée visiter le Kauffman Center, l’an dernier : c’est un lieu d’une architecture envoûtante. Un monstre de technologie en matière d’accoustique.. Le bâtiment a été inauguré en automne 2011. Si vous passez par là, essayer d’aller le visiter en visite guidée.

Les articles de FromSide2Side

Kauffman Center : son histoire à Kansas City 

Kauffmancenter1

Visite du Kauffman Center 

kauffmaninte-CC-81rieur13

La tradition du Casse Noisette

Cassenoisette

et un article expliquant la tradition à Kansas City

La tradition du Nutcracker à Kansas City 

1 Comment

  • La derniere fois que j ai vu ce ballet, ca remonte a plusieurs annees, c’etait a Montreal et j’y avais emmene mon plus grand qui devait avoir a peine 4 ans a l epoque. Il etait reste scotche sur son siege les yeux rives sur la scene pendant tout le spectacle. La magie de la danse et de la musique avaient bien opere, il faut dire que c’est un tres beau ballet!
    Le Kauffman Center a l aire superbe avec sa belle architecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.