Balade dans le Vieux Port de Montréal

Ma promenade n’était pas finie et après avoir traversé la Place Jacques Cartier, j’arrivais au bord du Saint Laurent, dans le Vieux Port de Montréal. Courte visite, mais de quoi capter dans mon appareil, des vues sur Montréal inédites pour moi.

Ma balade dans le Vieux Port de Montréal

Un peu d’histoire

Le Vieux Port est situé sur la Rive Gauche du Saint Laurent. Il fut vraisemblablement créé en 1642, quand Paul Chomedey de Maisonneuve y accosta, ne pouvant pas aller plus loin à cause de rapides plus en amonts. Les français étaient venus y établir le commerce des fourrures qui était déjà institué depuis de nombreuses années plus en aval à Québec et Tadoussac.

En 1760, le port connu une expansion pour permettre aux commerçants de venir accoster sur des ponts en bois.

Ce que l’on voit sur le Vieux Port de Montréal

Après avoir traversé la voie ferrée, la vue se dégage sur le Vieux Montréal et se reflette sur le canal. Le marché Bonsecours apparaît dans toute sa largeur.

Vieux Montreal Le vieux Port

Je continue mon chemin sur la promenade.

 Et j’arrive au bout, juste à côté du Saint-Laurent : il n’est pas encore gelé. Il fait relativement frais quand même.

En face, se trouve l’Ile Sainte Helene : j’aperçois la Biosphère : une boule de verre posée dans un parc. Elle avait été construite lors de l’Expo67 (exposition universelle) pour le batîment des Etats-Unis. La ville de Montréal l’a récupérée ensuite. En 1976, un incendie consumme toute la structure en polymère, laissant intacte la structure d’acier qui la consitue. En 1990, Environnement Canada la reprend et investit pour réaliser un lieu d’exposition. Le musée est inauguré en 1995. En 2007, il devient le Musée de l’Envirronement.

Au nord, j’aperçois le Pont Jacques Cartier, construit en 1930, et qui permet de passer sur l’autre rive.

Je me retourne et continue ma balade, la vue change et plonge sur le Montréal moderne qui est toujours un véritable chantier.

Mais ce que j’aime dans Montréal, c’est ce mélange constant entre Moderne et Ancien. Même au travers des building, on aperçois encore des vestiges du temps passé : perdu au milieu se trouve la Basilique Notre Dame.

Derniers regards sur le port, vers le Vieux Montréal et je décide de remonter… Fin de la balade.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.