Comprendre le réseau aérien aux Etats-Unis et optimiser son voyage

Arriver aux Etats-Unis : où et comment : conseils de voyage ?

Un petit article pour vous expliquer le réseau aérien afin d’optimiser son voyage.

Si New-York a longtemps été la porte d’entrée aux Etats-Unis, il est vrai que maintenant avec l’essor des transports aériens, l’arrivée peut se faire par différents endroits. Il peut être intéressant de savoir où arriver pour planifier un voyage. Allez, voici une : sélection de vols économiques pour les USA, avec ci-après des conseils de voyages.

IMG_8327

Aux Etats-Unis, on distingue plusieurs grandes portes d’entrée

  • Miami, New-York, Washington, Atlanta pour la Côte Est et
  • Los Angeles et San Francisco pour la Côte ouest.

On distingue aussi plusieurs grands hubs qui sont autant de portes d’entrées, si vous désirez aller un peu plus, au centre, comme Denver au Colorado et Chicago plus au nord.

Les compagnies américaines sont assez nombreuses

Pour se déplacer, connaître les compagnies aériennes peut aussi vous aider lors de la planification de votre voyage.
Delta airlines est surtout une compagnie internationale, elle est partenaire de Air France et possède son hub à Atlanta (côte est au sud) : bon à savoir, si vous empruntez Air France pour venir.
United : une des plus grandes. Elle a deux grands hub : Chicago et Denver.
Southwest : c’est la compagnie low cost par excellence : son hub principal est à Dallas au Texas. On reconnaît la compagnie à ses avions rouges et bleus. On les voit beaucoup entre Las Vegas et Chicago qui sont aussi leurs hubs. Et il ne faut pas se laisser surprendre mais il n’y a pas de numéro de place réservée sur SouthWest.
Frontier Airlines : encore une low cost dont le Hub est à Denver. On la connaît bien car elle a des vols directs San Francisco – Kansas City.

Côté low cost, on n’oubliera pas Jet Blue qui est plus orientée vers l’est avec son hub à New York.

On citera aussi : American Airlines (Dallas), US Airways (plus présent à l’ouest).. encore deux géants de l’aviation.

Après, le réseau est très dense et vous pouvez presque atteindre n’importe quelle ville, même de petite taille, en avion avec des compagnies régionales : une des plus importantes est certainement Skywest regional dont Delta et United se partagent le réseau.

Où arriver pour un voyage aux Etats-Unis ?

Washington et New-York pour un voyage sur la côte est : la région de Washington est vraiment riche en lieux historiques avec la possibilité de pousser vers le Sud.
New York bien sur restera New-York, mais peut-être aussi une étape vers un voyage plus au nord vers Boston et la Nouvelle Angleterre.

Miami : ce sera si vous rêvez de plages blanches avec des cocotiers, l’ambiance incomparable de la ville ou explorer des Keys et des Everglades.

Sur la côte ouest : deux villes phares bien sur dans le même état : Pour la Californie, San Francisco, vous offrira une entrée sur la Californie du Nord, et un accès direct sur la Sierra Nevada mais aussi le nord Ouest (Oregon et Etat du Washington), quant à Los Angeles, ce sera aussi une bonne porte d’entrée pour aller du côté de Las Vegas à moins, que vous ne preniez directement un avion par la suite.

avion 1
Survol de la Côte Californienne (nord de Santa Cruz)

Et pour finir

 Quelques petits conseils pour l’organisation de vos voyages

  • Choisir sa porte d’entrée aux Etats-Unis en fonction de la zone géographique de votre voyage : cela paraît une évidence, mais cela vous fera gagner du temps : ce n’est pas nécessaire de passer par Miami pour aller à Vegas.
  • En provenance d’Europe, aller le plus loin possible en avion dans le territoire : parce-que s’arrêter à New york et reprendre un autre vol pour San Francisco n’est pas toujours un bon calcul : il faut 6 heures pour joindre les deux villes et les compagnies américaines ne sont pas des plus confortables, sans compter les heures d’attente, ainsi que les retards possible.
  • Et il est aussi intéressant de choisir sa porte d’entrée et de ses escales en fonction de la saison : eh oui, on n’y pense pas mais New York ou Chicago sont souvent sujet à des tempêtes hivernales et du coup, les avions peuvent être retardés voire annulés. Donc, il sera judicieux de choisir une porte d’entrée plus au sud l’hiver, pour éviter ce genre de désagrément.

Voilà …  Alors à vous de jouer.. pour optimiser votre voyage, choisissez les compagnes les plus adaptées.

Et, rien à voir, mais vous aurez peut-être la chance, comme moi, d’assister à un coucher de soleil …

avion 3

4 Comments

  • Ah tiens nous on avait fait escale a philadelphie en pour faire paris-SF(et vice versa). Je confirme aussi que les vols internes sont bof. Pour le philadelphie-sf (et vice versa), on avait pas de petites tv dans le siege pa de repas, juste un jus d’orange (degueu) ou de l’eau… Pour un vol de 6h c’est un peu léger….

  • Très interessant
    Nous préparons notre expatriation vers les USA en février prochain, et j’apprends beaucoup sur ton blog !
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.