Quelque part en plein Kansas, un peu d’histoire

Les trésors cachés de l’Amérique Profonde

En septembre dernier, lors de la visite de mes parents chez nous, nous sommes partis arpenter le Kansas profond entre Topeka et Manhattan, Manhattan étant la seconde ville universitaire du Kansas, célèbre pour son université K State. Au hasard d’un détour, nous sommes tombés sur ce qui s’appelle un Historical Marker.

Hop, ni une ni deux, nous voilà sortis de la voiture alors qu’il faisait assez chaud (35°C) pour aller découvrir ce tout petit endroit, au bord de la route.. Nous sommes à Louisville dans le County de Pottawatomie.

Quelque part en plein Kansas,

CimetièreVieux 1

louisvilleKS

Nous nous approchons, il y a bien une pancarte, comme on en trouve pas mal un peu partout sur le territoire américain. J’aime bien les lire car ce qui y est écrit, apparaît rarement dans les livres d’histoire ou dans les guides touristiques.

CimetièreVieux 2

Un peu d’histoire

Louis Vieux était certainement né sur les rives du Lac Michigan vers 1809. Plus tard accompagné de Pottawatomies (tribus indiennes), il déménagea en Iowa puis à Indianola, Kansas, près de Topeka (la capitale). Il semble qu’il était un descendant de français qui comme beaucoup, s’était marié avec une femme indienne, à l’époque où le coeur de l’Amérique était encore français (avant le rachat de la Louisiane en 1804).

En 1847 ou 48, il vint s’établir dans ce coin avec sa famille qui comptait 7 enfants. Plus tard, cet endroit devint le Pottawatomie county. Il vivait là, dans une cabane de bois, non loin du Oregon Trail : le chemin des pionniers qui partaient à la conquête du Nord ouest.

Près de la Vermillion River, il construisit un pont à péage et chargeait 1$ le passage par chariot. Certain jour, il se faisait jusqu’à 300$.

En 1861, Vieux fit partie des signataires d’un traité qui autorisaient les Pottawatomie à s’établir sur des lieux communs ou de demander à s’établir sur des propriétés de 80 acres (32 hectares) par personne (ce dépendant de leur position dans la tribu).

Vieux était surtout connu pour ses compétences de business man et d’interprète. Il se rendit souvent à Washington DC, pour représenter son peuple.

Le lieu présent est en fait le cimetière où il fut enterré ainsi que sa famille.

Il mourut le 6 mai 1872.

On retrouve sa trace dans les archives du Kansas, certains de ses descendants sont maintenant en Oklahoma où la plupart des tribus indiennes ont été bougées.

Le nom de Pottawatomie est aussi connu pour l’un des nombreux massacres qui fut commis dans les années 1856, lors de la sinistre époque du Bleeding Kansas. Mais cet évènement n’est pas lié à ce que j’ai cité précédement. Le bleeding Kansas est la période qui a précédé la guerre Civile et qui a vu s’affronter des bandes abolitionnistes du Kansas aux esclavagistes du Missouri. Ces différentes batailles sont une des causes de la Guerre de Sécession.

J’ai retrouvé un court résumé de ce Mr Vieux et de ses descendants dans ce livre : A standard history of Oklahoma, par Joseph Bradfield Thoburn, p 2169.

Voilà, un bout d’histoire du Kansas, des US .. Nous ne sommes pas habitués à parler de ces petits évènements qui ont fait le pays.

Allez, il faudra aussi que je vous parle des autres trésors que nous avons découverts ces jours-là ….

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.