Journée d’Halloween aux Etats-Unis : parade, chants et trick or Treats

Halloween : un moment phare dans l’année

Cette journée d’Halloween est tant attendue. On la prépare longtemps en avance et les magasins sont toujours là pour nous la rappeler. Recherche du costume : on fait dans le simple ou dans l’élaboré en fonction des goûts du moment.

Dans les écoles primaires, c’est souvent le même rituel : les enfants arrivent déguisés à l’école. Les parents sont invités à venir écouter leurs enfants chanter et ensuite, les enfants paradent autours de l’école encadrés par les maîtres et maîtresses qui eux aussi sont déguisés. La tradition est moindre en Middle School (collège) et inexistante en High School.

Halloween : le déroulement

J’ai donc retrouvé mon petit loup, pour son tour de chant. Il était accompagné de ses amis Harry Potter, Spiderman et quelques autres princesses et fées. Pendant une demi heure, nous avons eu droit à plusieurs chants du répertoire d’Halloween. C’est la grande fierté de son école : tous les vendredi matin, ils ont un cours de chants et le jour J, c’est incroyable, ils chantent tous en cœur. L’école étant petite, c’est dans l’église d’à côté qu’ils viennent chanter. Ne vous y trompez pas : son école n’est pas religieuse, mais ici, de nombreuses églises mettent leurs locaux, à la disposition des autres. Une manière certainement de rentabiliser leurs locaux en semaine. Du coup, et bien oui, les spectacles de son école se font entre deux croix et trois bibles et un drapeau américian. C’est comme cela.

halloween 2014 halloween 2014

halloween_2014 3

halloween_2014 2

Halloween : un tournant dans l’année

A la sortie de l’école, il faisait un froid saisissant : c’est souvent comme cela ici : le froid arrive d’un seul coup au moment d’Halloween. Alors, les princesses ont perdu un peu de leur prestance avec leur anorak. batman aussi .. Il n’y avait que les maitresses qui faisaient semblant de ne pas grelotter de froid.. La parade a donc été très courte. Une petite fête attendait les enfants dans chaque classe, savament organisée par les maîtresses à l’aide des parents qui apportent les assiettes en cartons, les boissons, les gateaux.

halloween_2014 8 halloween_2014 7 halloween_2014 6

Halloween : Trick or Treat

Et bien sur, la journée d’Halloween n’est pas finie et le soir, c’est le fameux Trick or treat du style : tu paies ou je te jette un sort. Les maisons sont décorées, il fait nuit tôt … et la course commence.

halloween_2014 14

halloween_2014 8 (1)

halloween_2014 11

halloween_2014 10

halloween_2014 1 (1)

halloween_2014 2 (1)

halloween_2014 3 (1)

halloween_2014 12

halloween_2014 4 (1)

halloween_2014 5 (1)

halloween_2014 6 (1)

halloween_2014 7 (1)

Voilà Halloween, c’est une fête bien sympathique ici. Ceux qui ne veulent pas passer leur soirée à ouvrir la porte, se calfeutrent chez eux ou quittent leur maison (un peu comme nous)… La récolte de bonbons a été bonne, pas trop importante cette année, ce qui n’est pas plus mal, car il va falloir faire le tri .. tout n’est pas très bon …

3 Comments

  • J’adore la nouvelle présentation du blog…….
    Halloween a été particulièrement fêté dans le nord de la France hélas émaillé de quelques débordements dans ma ville : des œufs jetés sur les passants et pas mal de personne quelques peu agressives envers ceux qui étaient déguisés. Dommage…… Malgré tout beaucoup étaient déguisés et des enfants récoltaient des bonbons…. C’est peu être une fête américaine – bien que celtique à la base si je ne me trompe – mais une bien sympathique occasion de s’amuser

  • Vraiment chouette votre article, j’aimerais bien vivre ça un jour. Bientot tanksgiving, ils adorent les fêtes ces américains…. Bonne continuation

  • Salut Isabelle ! Notre premier halloween à Boston cette année, après 3 années sans en France : les enfants étaient ravis !!
    A très bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.