High School Chronicles : National Honor Society NHS

Je mesure peu à peu dans quel brouillard nous avons évolué avec notre fille aînée. Notre seconde suit de deux ans son aînée. Nous avons l’impression de replonger dans la même période. Mais cette fois-ci les choses sont différentes : nous en savons un peu plus. Alors quand Amy est rentrée de classe, un jour, en octobre, en me disant : “maman, ça y est j’ai été invitée à faire partie de la NHS”, j’ai juste eu à acquiescer et dire : c’est bien..

Pour ma fille aînée, il y a deux ans, trois jours avant la date de dépôt des dossiers, une prof était allée la voir et lui avait dit : “Mahault, tu devrais postuler, je suis étonnée que figurant sur la liste des prétendus, tu n’aies pas encore rendu ton dossier”. Elle était rentrée en me disant cela et moi : j’avais dit : “NHS : c’est quoi ça ?” On avait dû demander à un collègue de bureau. Vraiment, nous n’avions aucune idée de ce que c’était et nous le découvrions l’avant veille du moment fatidique.

En quoi consiste la National Honor Society ( NHS ) ?

La National Honor Society est une organisation nationale établie en 1921 pour reconnaître les meilleurs élèves dans les High Schools. Ceux-ci doivent avoir démontré de nombreuses qualités non seulement académiquement parlant mais aussi à trois autres niveaux : comportement, leadership et volontariat. La NHS est présente dans les 50 états de l’Union et c’est près de 1 million de lycéens qui sont ainsi honorés.

Les 4 pilliers de la NHS

 

Faire partie de la NHS demande à regrouper les 4 qualités et pré-requis :
Caractère : avoir un bon caractère, n’avoir jamais eu de problème de moralité, d’éthique ou de discipline
Scholarship pour excellence : avoir une moyenne au dessus d’un certain niveau (pour ceux qui connaissent : avoir un GPA de plus de 3 sur une échelle de 4 et dans leur école : 3,5) et ne jamais avoir eu en dessous de 85% à un test) et ainsi pouvoir prétendre à des scholarships (bourses d’études).
Leadership : avoir une position de leadership dans une organisation de l’école ou à l’extérieur : par exemple : être président d’un club de l’école.
Service : avoir réalisé et validé des heures de volontariat dans une association ou tout autre organisation, de manière gratuite.

NHS

Devenir membre de la NHS et le rester

Pour devenir membre, il faut donc avoir réuni toutes ces qualités et aussi les maintenir tout au long du reste de la scolarité : soit les deux dernières années de High School.
Pour rester membre de la NHS, il faut continuer à maintenir de bonnes notes, un bon comportement (par exemple, ne pas être surpris en train de fumer des pâquerettes à la sortie de l’école, ou ne pas être soupçonné d’avoir bu un verre d’alcool avant un bal de homecoming).

NHS invitation

La Cérémonie d’intronisation à la NHS

Il faut aussi assister à la cérémonie d’investiture de la NHS qui a lieu dans l’automne. La notre a eu lieu début novembre. En voici un court résumé. Ce sont des élèves qui organisent sous le patronage de la principale, la cérémonie. La NHS est en effet un club dirigé par des élèves qui prennent très au sérieux leur rôle.

Convoqués à 18h30 (et ne surtout pas arriver à l’heure fixe mais au moins 10 minutes avant, car l’hymne a été chanté à 18h25 par des élèves de choral).

nhs 2
S’en est suivi un discours de la principale et des élèves en charge de l’association de NHS de l’école.

nhs 3 NHS ceremony

4 élèves ont lu un petit discours se rapportant aux 4 piliers et sont ensuite allés allumer une bougie.

nhs 6 nhs 7
nhs 5 nhs 4

Puis, chaque élève (environ une centaine sur les deux niveaux : junior et senior, équivalent 1ère et Terminale) ont été appelés et il leur a été remis à chacun un pins et ils ont dû signer un registre.

nhs 10

Ils se sont ensuite répartis tout au fond de la salle d’auditorium et ont récité le pledge de la NHS ..

NHS_pledge

nhs 9

Après cela, nous attendait dans le Hall, une petite réception avec de beaux gâteaux aux couleurs de l’école ( j’avais pu prendre en photo juste avant la cérémonie)..

NHS_NHS

Ce qu’en pensent mes deux filles :

Pas grand choses à vrai dire : elles trouvent cela bidon mais se prêtent de bonnes grâce au cérémonial. Peut-être le sens du devoir, mais aussi le sentiment d’appartenir à un groupe qui est censé faire des bonnes actions. Ils se regroupent entre eux et trouvent des action de volontariat à faire ensemble. Ce devoir est très important en High School et permet de se démarquer lors des dépots de dossiers en université.

Et elles ont reçu un beau pins à l’issue de la cérémonie …

NHS_pins

Ce que j’en pense :

Ok .. on n’a pas vraiment été habitué à cela venant de France. Ce n’est que le début des distinctions que reçoivent les meilleurs élèves. On est surpris au début et on s’y fait. Cela m’amuse plutôt .. et puis, cela les incite à continuer à faire du volontariat qui est l’un des pilliers de la société américaine.

6 Comments

  • J’adore tes chroniques sur le High School, on apprend pleins de trucs c’est génial!
    J’ai l’impression qu’ils adooooooorent ce genre de cérémonies un peu pompeuses avec l’hymne américain, les discours, les symboles, le drapeau dans le fond… C’est fou!
    En tout cas je trouve ça marrant d’y assister 🙂

    • meci .. oui, ils adorent et pour l’hymne c’est de toute façon à chaque fois … pour y assister .. j’adore aussi .. on entend que des choses agréables ..

  • bonjour,
    j’aime beaucoup votre blog et particulièrement tout ce qui touche le système éducatif américain.
    Cette “distinction” dont vos filles ont bénéficié, donne-t-elle droit à un avantage pour le choix de l’université, à des bourses ou n’est-elle qu’une reconnaissance ponctuelle d’un comportement irréprochable pendant la scolarité ?
    Bonne continuation.

    • merci c’est très sympa .. cette distinction donne théoriquement le droit à pretendre à des bourses d’études. Elle est aussi une distinction : on fait partie de la NHS .. mais bon, il faudrait plus creuser la question… pour ma fille ainée, je ne sais pas à quel point cela l’a aidé.

  • Merci Isabelle pour cet article très interessant !
    A chaque fois que je regarde ton blog, j’apprends quelque chose pour la débutante que je suis ;-)…
    Je n’avais jamais entendu parler de ça. Tu es absolument incollable sur tous les sujets pratiques, de tourisme et qui touche à l’education et la santé aux US, tu es sur le bon chemin d’une publication de qqchose…
    Ce que j’aime sur ce blog c’est la clarté et l’objectivité des explications, le lecteur n’est pas embrouillé, c’est de l’information vraie. Merci encore et continue !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.