Comment Kansas City a géré sa défaite aux World Series

Les Royals de Kansas City en world serie : so what ?

Kansas City a été jusqu’en final de base ball, jusque là, rien de bien intéressant pour nous français qui ne comprenons rien de rien au Base-ball. Sauf que pour moi, vivant aux Etats-Unis, c’était bien la première fois que j’y prêtais attention, dans la mesure où ma ville est allée jusqu’en final et ce, contre mon ancienne ville d’adoption, San Francisco. Alors on a bien rigolé avec mes amis de Californie, on s’est un peu chanvré aussi.

Les Royals de Kansas City avaient déjà gagné la coupe Est et affrontaient donc en finale nationale les Giants de San Francisco : la finale est appelée les World Series.

Pour cette finale, cela se déroulait en 7 jeux avec un gagnant dès 4 jeux gagnés. Et c’est au dernier jeu, que cela s’est joué : les emplacements des jeux s’étaient répartis entre les deux villes et le septième a eu lieu à Kansas City.
Cet automne à Kansas City, la ville a vibré tout au long des étapes qu’ont franchies les Royals.

J’ai vu peu à peu, ma ville se passionner pour leurs champions : pensez-donc, cela faisait 29 ans, que l’équipe n’avait rien fait. On a senti tout au long de cette période, un engouement total de la part des habitants. Les gens s’habillaient de bleu, les magasins affichaient la couleur. La ville vibrait totalement aux couleurs de ses champions.

KC_royals-2B18

KC_royals-2B5

Il a même été demandé aux élèves de venir en bleu, les jours de match. Cela n’est pas très étonnant car souvent dans les écoles, il y a des jours à thème, cela s’appelle les spirit days. On a donc cherché un tee-shirt Royals pour notre petit loup.

tee-shirt des Royals
Le dernier jour de la finale, j’étais dans un fast food, et toutes les 10 minutes la gérante venait chanter et crier son support à l’équipe.
Dans la dernière semaine de jeu, on a même entendu dire que si ils gagnaient, on aurait droit à un jour férié.

On pouvait donc s’attendre à une énorme déception en cas de défaite. Et le dernier jeu a été fatal .. et ils ont perdu.. Grosse tristesse .. mais qui a été géré de manière magnifique.

Voici les explications
Samedi soir, nous recevions un couple d’ami américain de Kansas City : des passionnés de base-ball. Ils étaient au dernier match et ils nous ont raconté.
Pour bien situer, il faut dire, que c’était vraiment un événement national : l’aéroport de Kansas City avait vu débarquer tout un panel de célébrités (grands joueurs de golf, de foot, personnalités du show biz..) dans les avions ou même dans leurs jets privés.

Oui, les Royals ont perdu les World Series, mais

Alors que s’est il passé le jour de la défaite ??? et bien, notre ami nous l’a raconté : le stade de Kansas City s’est illuminé en orange pour rendre hommage aux Giants.

Les gens sont restés souriants, très tristes malgré tout et le lendemain, nous avons eu droit à plusieurs mots : les gens remerciaient leur équipe de les avoir emmenés si loin.

En lieu et place d’une déception, c’est un message positif qui a été donné de partout. Point de voitures brûlées, ni d’émeutes dans la ville : le bleu s’en est allé, mais une parade a eu lieu dans le stade le surlendemain et les gens sont allés voir leurs champions, ceux qu’ils avaient porté tout au long de cette saison.
Il y a même eu des témoignages de San Franciscains, venus jusqu’à Kansas City pour encourager leur équipe et qui avaient été tellement étonnés de l’accueil qui leur avait été réservé. Imaginez, les gens leur souriaient.

10624678_751366098249873_7869375255542898456_n

Notre ami nous a expliqué que cette équipe était jeune et qu’ils s’étaient conduits de manière très professionnelle, humble et admirative face aux Géants des Giants. Il faut le dire : battre les Giants n’est pas donnés à tout le monde : C’était déjà un énorme honneur pour eux de se retrouver en face d’eux pour cette finale et de les avoir challengé jusqu’au bout.

Voilà, une belle leçon à l’américaine à la sauce Kansas City ! Ce soir-là, les Royals ont perdu les World Series, mais la ville a célébré leurs champions et la victoire de leurs adversaires, les Giants de San Francisco ..

Une belle leçon de vie que je voulais vous raconter.

Voilà, comment Kansas City a choisi de gérer sa défaite aux World Series

pour aller plus loin : http://www.kansascity.com/sports/spt-columns-blogs/judging-the-royals/article3522051.html

6 Comments

  • Je me souviens d’une finale de Super Bowl où la ville dans laquelle j’habite a perdu, les gens ont repris leur train-train quotidien comme si de rien n’était le lendemain. Ils avaient perdu, mais on avait vraiment l’impression que ce n’était qu’un jeu (ce qui est le cas). Et nous, en bons Français, de comparer la finale du Championnat du Monde de foot (au hasard) si l’équipe de France avait perdu… combien de voitures brûlées ? combien de supporters dégoûtés? etc, etc… (c’était il y a plusieurs années)

    • et oui, les gens réagissent différement ici .. une leçon de vie (désolée de répondre si tard à ton commentaire)

    • Hi Todd, then you need to come back in the Midwest : every body say that here : the quality of life is better ….

  • même si je ne comprends pas tout au base ball, j’ai été heureux de regarder les matches chez mes amis et je suis très fier de porter le sweet des Royals que l’on m’a offert alors que personne en France ne sait de quoi il s’agit. Et bravo pour cette ambiance extraordinaire que l’on a ressenti pendant 15 jours. C’était plus que Kansas City car à Liberty Missouri les fontaines étaient bleues aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.