Apprendre la géographie aux Etats-Unis

Apprendre la géographie des Etats-Unis : ce n’est pas forcément la première chose que l’on voit, mais rapidement, il faut bien se rendre à l’évidence, pour circuler il faut avoir une base. Le pays est vaste, divers. On pourrait caser 17 fois la France dans territoire des US. On peut se contenter de la géographie locale : connaître celle de la Californie, c’est déjà l’équivalent de connaître celle de la France … alors ..

Pourquoi l’apprendre ? Je connais plein de réponses : parce-que apprendre la géographie du pays, permet de le comprendre, de l’appréhender et puis de voyager bien sur ..

On apprend les états, les reliefs, les villes, les capitales … et ensuite l’altitude et les climats…

Aux Etats-Unis, c’est simple, des cartes on en trouve partout, déclinée de toutes les façons. Alors, j’ai commencé par les regarder et à apprendre tous les états que je connaissais. Les plus connus, mais surtout l’ouest .. là, pas de soucis, je les connais, avec ceux du Midwest maintenant .. je pense pouvoir tous les situer sur un carte … sauf …. l’extrème nord-est : Rhode Island, Massachusetts, pour le Maine, c’est Ok, mais Delaware sera peut-être confondu avec le New Jersey .. quoi que .. bref.. ces états-là, sont trop petits…

Alors, comment apprendre facilement la géographie de manière ludique, sans s’ennuyer .. Toutes les occasions sont bonnes : pour les villes, nous avons joué des heures en famille aux Aventuriers du Rails .. Vous connaissez ? C’est un jeu très sympa, qui se joue facilement. On doit relier des villes, les unes aux autres avec des wagons. Et c’est comme cela que j’ai su où se trouvait Kansas City, bien avant que nous pensions y habiter.

On ramène des souvenirs, on placarde les murs de posters … un magnet pour chaque état concerné, des posters, des pin’s, qu’on accroche sur une carte…

et puis parfois, on voit par hasard des perles en termes de géographie. J’aime plus particulièrement celui du Kansas : pour le repérer, il n’y a pas plus central .. il est rectangulaire, et l’angle cassé au nord-est n’est autre qu’un bout du Missouri. Il y a aussi les incultes qui ont donné des cartes des US complètement hillarantes… Même en plein US, les clichés ont la vie dure.

 

Et du coup, j’ai essayé de faire ma propre carte en fonction de ce que je connais de chaque état.. pas facile de résumer l’Utah, le Colorado… quant à la NoCal, no need, to tell you that I left my Hearth in San Francisco. Bon j’ai quand même bien rigolé : attention, les clichers .. ne m’en voulez pas ..

Mymap

Voilà, du coup, à force, j’en connais un peu plus, avec quand même une grosse lacune au niveau du nord-est.. Bon prochaine étape : connaître les capitales des états : et bien ce n’est pas si facile car ce ne sont pas les villes qui viennent à l’esprit en premier. Mes enfants ont eu à les apprendre et je leur avais fait récité, donc j’ai quelques restes ..

Sources :

http://www.funnyordie.com/articles/a106c8188f/the-map-of-america-as-seen-by-a-new-yorker

et un article hilarant

http://twistedsifter.com/2014/01/americans-and-brits-label-maps-of-europe-and-us/

 

9 Comments

  • Chouette ton article! ça en fait des choses à apprendre!!!
    Nous avons le jeu “les aventuriers du rail” à la maison, il est bien sympa en effet! =)

    A bientôt!

  • C’est génial le jeu des Aventuriers du Rails, je ne connaissais pas. Qu’est-ce que ça plairait à mon père s’il existe une version française ! Ce qui est sympa pour les enfants comme pour les grands aussi, ce sont les cartes-puzzles comme celles utilisées dans la méthode d’enseignement Montessori par exemple.
    Passe une belle semaine Isabelle ! 🙂

    • oui, il est en France : c’est là qu’on l’avait acheté : tu le trouveras un peu partout : il est facile à jouer et c’est vraiment sympa … pour les puzzles, j’en ai effectivement, je n’ai pas voulu tout mettre …

  • As a Midwestener (Illinois) who now lives in NYC, I found the map of the US as a “new yorker” sees it hilarious! And very true!

    Todd V

    • The problem with New York is that they thinks they are the best : I remember a meeting with some very good college : Columbia and University of Chcago .. that was so funny to see how they challenged each other …

  • Je te confirme le froid dans le Minnesota, mais si tu passe un jour fais signe, c’est un endroit magnifique, surtout vers chez nous a Eau Claire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.