Ma visite chez le dentiste !

Quand la vie aux US vous étonne encore et toujours : une simple visite chez les dentiste de vient un spectacle et une expérience hors du commun.

Il faut que je vous raconte ma visite chez mon dentiste : même après presque 6 ans de vie aux États-Unis, je suis encore amusée par ce que je vois.
Hier, je me suis rendue chez ma dentiste pour mon rendez-vous bisannuelle : mon assurance me rembourse deux visites par an à 100% quand il s’agit de prévention. Par contre, je ne crois pas être prise en charge aussi bien si c’est pour soigner une carie.
Depuis que j’ai trouvé un bon dentiste, je prends mes rendez-vous d’une fois sur l’autre. A vrai dire, ma motivation pour m’astreindre à ce rythme est assez simple : j’ai un peu moins mal lors du détartrage.
Je me souviens de la première fois quand je suis retournée chez le dentiste, après 3 ans sans avoir vu un dentiste.. j’avais eu très mal mais quand l’assistante s’en était aperçue, elle s’était d’abord excusée au moins 10 fois et m’avait complètement anesthésiée la mâchoire.
Extrait de la page facebook du dentiste
Le dentiste est une femme et dans le cabinet où elle pratique, il y a au moins 5 fauteuils et 3 assistantes. il y a aussi une secrétaire qui vous accueille à l’entrée.

Déroulement du rendez-vous

Une assistante qui vous est assignée depuis le début, vous prend en charge, vous amène dans un boxe. Elle commence par vous poser plusieurs questions : est ce que j’ai eu un pépin de santé depuis la dernière fois. Est ce que j’ai un soucis ? est ce que tout le monde va bien ?
Et le détartrage commence, éventuellement une radio est prise (l’assurance ne la couvrera peut-être pas entièrement, nous sommes prévenus).

The show is on

Et c’est là, que le spectacle commence aussi : au dessus de mes yeux, j’ai un écran d’ordinateur et de quoi m’occuper l’esprit pendant que j’ai la bouche ouverte… Alors, qu’est ce que j’y ai vu ? .. non pas que ce soit intéressant, mais c’est plutôt instructif.
Sur l’écran
On voit défiler une pub pour sa page Facebook : Like us on Facebook… et puis vient une invitation à participer à un concours sur la même page pour gagner une super brosse à dent électrique.
Cela vous paraît stupide, vous croyez que j’ai affaire à tout sauf, un dentiste : non, je suis aux États-Unis … la santé est un business, mais qui dit business dit aussi fun …
Petite diversion sur la page facebook !
J’ai aussi appris que je pouvais ramener mes bonbons d’Halloween (contre 2$, la livre) et qu’ils seraient envoyés aux troupes : ça tombe bien, je fais toujours le tri le soir d’Halloween.
Ajouter une légende

What’s going on on Facebook ?

un petit peu de vie locale

des conseils judicieux 
et la vie du cabinet : elles ont elles aussi leur Spirit Day (pyjama day : j’aurais voulu voir cela ..)

 

De retour sur l’écran, vient, ensuite, une pub pour un truc révolutionnaire pour aligner les dents.

Le clou de la séance arrive quand défilent devant mes yeux, des photos de sa famille.. de ses deux adorables petits garçons. Le dernier n’est pas bien vieux : j’ai connu ma dentiste enceinte et elle s’était arrêtée un petit mois au moment de la naissance.

Voilà, au bout d’un moment, la dentiste passe regarder ce qui se passe, regarde la radio, jete un oeil dans ma bouche, me propose un traitement si besoin, me conseille de m’arracher une dent (ça c’était il y a un an, une dent de sagesse qui n’était pas en bon état : elle ne me l’avait pas vraiment conseillé, elle m’avait fait deux propositions et m’avait laissé le choix). Cette fois-ci, tout allait bien … “Continue to do a great job with your teeth.. ” L’assistante finit son travail .. et me racompagne, avec un passage devant la secrétaire pour reprendre un rendez-vous pour dans 6 mois…

Et j’allais oublier, je repars avec mon petit cadeau .. des échantillons et des bons de réduction ..

Bon, je suis vraiment contente de l’avoir trouvée, non pas que tout cela m’impressione, mais surtout, j’ai enfin trouvé un bon dentiste pour toute la famille.
Voilà un petit peu de ma american life : et vous qu’en pensez vous ?

Merci de me lire .. partagez, faites le buzz .. à bientôt …

15 Comments

  • Je trouve ça excellent, et c’est vraiment bien pour les échantillons… Ici les dentistes ne nous donnent jamais rien mais par contre il faut que vous achetiez cette brosse à dent, ces brossettes (les plus chères bien sûr…) ce dentifrice !

  • Perso mon dentiste est très sympa quoi que légèrement efféminé. Mais il ne m’offre pas toutes sortes d’échantillons et en plus il n’est pas gratuit (mais bien remboursé qd même).
    Un précédent dentiste m’avait fait acheté une brosse à dent électrique d’une certaine marque avec un dentifrice bien précis.

  • C’est vraiment dingue ! Tout est bon à devenir un business aux US ! Je suis à la fois choquée et amusée, en tous cas ça aide à passer un bon moment chez le dentiste je pense, ça dédramatise la chose !

    Tendresse et baisers sucrés

  • Tellement fidèle à ma propre expérience à DC. Je viens de me faire poser une couronne, mais maintenant que j’y pense, je me demande si c’était vraiment nécessaire, puisque ma dentiste de France ne m’en avait jamais parlé, et mon anglais encore hésitant ne m’a pas permis de comprendre vraiment le dentiste ! Et puis quand je suis repartie avec ma dent flambant neuve, l’assistante m’a dressé la liste de tous les chantiers restant à effectuer dans ma cavité buccale… Je crois que quand on arrive de France, on a une bouche d’hommes préhistoriques selon les critères US !

    • Merci pour ton commentaire : et bien figure toi : je ne l’ai pas dit mais en californie, le dentiste que j’avais vu, avait dit qu’il y avait des carries de chque côté or ce sont des taches .. En france, ils m’ont dit que cela ne justifiait pas d’intervenir.. Ce dentiste là : m’a dit la même chose : elle a un appareil pour detecter le niveau de carries d’une tache et m’a dit aussi la même chose : donc j’en conclu qu’elle ne pousse pas à la consommation comme celle de californie .. et c’est aussi pour cela que je l’apprécie…

  • Oui le medcine aux Etats Unis est un peu bizarre quant aux systems d’ailleurs. On ne peut pas dire que les dentistes américains ne sont pas doués, même s’ils essayent de nous vendent le ‘premier package’. Si mon dentiste m’offrait 2$ le livre pour les bonbons d’Halloween, j’embaucherais toute la famille d’en chercher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.