Festival chez les Canses au Fort Osage

Une part d’histoire méconnue et savamment entretenue localement : il y a plus de deux siècles, le coeur de l’Amérique était française. Je vous en ai déjà parlé et surtout, je vous ai amenés, il y a quelques jours à la découverte du Fort Osage.
La première fois où je suis allée en famille, au fort Osage, fin août, nous nous étions fait accueillir par un monsieur habillé comme à l’époque et il avait souri en apprenant que nous étions français : il nous avait déclaré : « savez-vous comment les français convertissaient les indiens ? » Et il avait répondu très rapidement devant notre mine déconfite  : « ils épousaient leur femmes, tandis que les espagnols les massacraient allègrement. »
Et tout de suite, m’était revenue à l’esprit, l’histoire de Sacagawea, cette jeune indienne shoshone, épouse du Sieur Jean-baptiste Charbonneau, qui avait grandement aidé l’expédition de Lewis et Clack.
Par la suite, toujours ce vieux Monsieur, déguisé, nous avait invité à revenir au Fort Osage, le 27 septembre, pour assister à un événement de reconstitution historique sur le thème : Grand Festival Chez les Canses. 
Et nous y sommes donc retournés et nous nous sommes donc retrouvés projetés, deux siècles en arrière, au temps des Canses, parmi des américains venus vivre l’évènement.
Ils étaient là depuis la veille, avait campé dans le fort ou dans les baraquements et avaient fait revivre le fort comme à la belle époque …

Merci de me lire .. partagez, faites le buzz .. à bientôt …

7 Comments

  • Merci de nous avoir remémorer l’histoire. ça tombe bien car je vais venir aux Etats Unis la semaine prochaine et je serais loger à Fort Lauderdale via http://www.sun-location.fr/location-vacances/etat-unis même si je me déplacerai assez souvent. Je ne connaissais pas exactement la relation sociale entre les indiens et les Français aux Etats Unis. C’est bon à savoir. Dommage que j’ai raté le grand festival chez les Canses cette année mais je pense passer quand au fort osage.

    • Il y a d’excellents livres la dessus .. L’Histoire de l’Amérique française .. de G Havard et C Vidal .. Par contre, pourquoi mettre un lien promotionnel sur votre commentaire ..??

  • Ce sont de belles photos! Je crois que je vous ai rencontrée à la fête et vous avez chanté un peu avec moi! Saviez-vous qu’il existe un dialecte français du Missouri qui est en train de disparaître? J’ai visité la région il y a deux ans dans laquelle il se parle dans le sud-est du Missouri. Veuillez suivre le lien pour en savoir plus.

    http://sojourner84.blogspot.com/2013/07/la-fete-de-lautomne-2012-and-missouri.html

    Bien à vous!
    – Sojourner84

  • Ce qui est bien avec ton blog c’est que l’on apprend des choses fort intéressantes!! Je viens de commander le livre de Havard et Vidal. Hâte de le lire!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.