Dernière balade de nuit à Montréal sur le Plateau Mont-Royal

Dernière soirée à Montréal fin août dernier… une sortie nocturne, seule.. à arpenter le Quartier du Plateau Mont-Royal : Même pas peur !
C’était même plutôt drôle de voir les groupes d’étudiants déambuler ou tout simplement deviser sur le devant de leurs escaliers. Ça parlait français, beaucoup et quand je dis français, surtout du français français quoi !
Au loin, on entendait les bruits du stade qui jouxte le Mont Royal.
J’étais partie de Laval, avais bifurqué sur Saint-Laurent, traversée et allée jusqu’au Parc sous le Mont Royal… Puis j’étais remontée et redescendue … enfin, retournée là où je dormais … sur le Plateau, dans une grande maison bien sympathique qui m’avait accueillie pour la nuit…

 

 

Un petit peu de géographie

Le Plateau-Mont-Royal est un quartier situé près du centre ville au nord de Sherbrooke, à l’est du Mont-Royal. Un quartier jeune, assez branché mais aussi le quartier le plus dense de la ville (environ 100 000 habitants).

 

Arrivée sur Saint-Laurent

 

 

 

 

 

 

Un petit peu d’histoire

Il était à la périphérie de la ville et était plutôt rural jusqu’à la fin du 19ème siècle. Au début du 20ème siècle, le quartier devient un quartier ouvrier. Mais les ouvriers ont laissé la place peu à peu à une population assez jeune et éduquée à majorité francophone.

 

 

 

 

 

Voilà, bye bye Montréal jusqu’à la prochaine fois (dans un mois ) … une ville qui ne laisse pas indiffèrent.
Moi qui ne suis pas ville et me complait à vivre dans ma banlieue verdoyante, il est des villes comme celle-là qui me marquent et que j’aime presque au premier regard … J’ai aimé les contrastes de la ville, entre modernité et histoire .. le spectacle est partout : sur les murs, dans les jardins …
Voilà, je regrette cette année de ne pas assister à l’automne … et j’espère que quand j’irai fin novembre, il ne fera pas encore trop froid…
Et vous avez-vous déjà ressenti cela pour une ville ?

Merci de me lire .. partagez, faites le buzz .. à bientôt …

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.