Paysages du nord du Nouveau Mexique : Shiprock

Sur la route, parfois, certains paysages vous interpellent.. Instants saisis au vol .. pas forcément les meilleures photos, mais une fois de plus de quoi éveiller ma curiosité.

 

 

Nous arrivons de l’Arizona par la Indian Route 13, après avoir traversé un magnifique massif montagneux par une route vallonnée qui partait de Lukachoukai, AZ. Nous sommes en pleine Nation Navajo. Juste avant la frontière, la route redescend vers une plaine désertique. Et au loin, émergeant des brumes, une bute, avec en étoile quatre rangées de dentelles de pierres.
En descendant, nous la perdons de vue, mais elle rejaillit devant la route.
et c’est comme une arrête parcourant le sol, que nous voyons en travers de la route.

 

 

 

Intriguée, en cherchant sur internet, je trouve deux histoires à vous raconter :

Shiprock est le reste d’un volcan explosif qui était en action, il y a plus de 30 millions d’années. Il est haut de 600 mètres et large de 500. Ce qui reste du volcan est en fait la principale cheminée du volcan qui était bien plus grand mais qui a fortement été érodé. Il était peut-être plus haut de 1000 mètres. Le haut culmine à 2100 m d’altitude.
De ce point central, partent 6 sortes de digues qui sont en fait les restes de coulées de lave.

 

En Navajo, son nom est Tse Bitai ou la roche ailée. Il est le haut lieu de cultes et de mythologie pour les Navajos. Théatre de légende, il y a non loin, une ville portant son nom, une des plus importantes de la Nation Navajo.

Vous l’apercevrez si vous passez le long de la frontière entre le Nouveau Mexique et l’Arizona, non loin des 4 corners. A vrai dire, on le voit de très loin, puisqu’il est seul au milieu d’une immense plaine désertique. Une petite ville porte son nom et est l’une des plus importantes de la Nation Navajo.
Le Shiprock est un haut lieu dans le monde de l’escalade. Il a aussi été le lieu de tournage de quelques films dont le plus célèbre : Natural Born Killers.

 

 

Sources :
https://geoinfo.nmt.edu/tour/landmarks/shiprock/home.html
http://www.nmnaturalhistory.org/chuska-shp-rock-navajo-field-ship-rock.html

 

Merci de me lire !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.