Concert OneRepublic à Kansas City

Vendredi 1er août j’ai assisté au concert de OneRepublic au Starlight Theater à Kansas City.

OneRepublic est un groupe devenu célèbre avec des tubes qui passent en boucle sur les chaînes de radio.
On compte Counting Stars mais surtout Apologize qui date de 2007.
J’allais à ce concert sans trop de convictions, mais bon, j’avais décidé d’y accompagner mes 3 filles. Mais à peine avais-je mis les pieds dans le théâtre qui allait les accueillir, que j’ai compris que j’allais passer une très bonne soirée.
Le théâtre est situé à la périphérie ouest de la ville côté Missouri. C’était un concert en plein air. Un théâtre magnifique, le temps parfait .. une très belle soirée. Je m’attendais à voir un défilé de tubes sans âmes, c’est bien plus que nous avons vu : une orchestration recherchée, un enchaînement parfait …

Ryan Tedder, le chanteur du groupe, passe du piano à la guitare, enchaîne ses chansons avec une présence étonnante, une voix qui porte. Bref, un moment de pur bonheur.

 

 A un moment, il parle de Nashville, où il a fait ses débuts et là c’est le tilt … je veux tout savoir de lui. Nashville, c’est la Mecque de la musique aux États-Unis : tous les grands commencent là-bas par un enregistrement. Je n’y suis pas encore allée, mais j’irai c’est sur.
Je le cherche sur wikipedia et trouve sa bibliographie … pure produit de la société américaine du Midwest … son histoire, c’est celle au départ, de beaucoup de jeunes comme ceux que je croise ici : parce-que ici aux US, la musique s’intègre complètement dans la vie quotidienne. Il existe un véritable culte de la musique que l’on retrouve à tous les niveaux de la société : Tout au long de la scolarité, la musique fait partie intégrante de la scolarité pour ceux qui la choisissent : ce n’est pas une heure par semaine qu’ils font mais une heure tous les jours. Ceux qui me suivent, le savent, ma seconde fille a intégré le programme de musique et joue dans l’orchestre de l’école, mais aussi joue dans le Marching Band de son école. C’est un investissement de tous les instants et cela ne l’empêche pas de continuer en même temps une scolarité normale. Ils sont nombreux dans toutes les écoles à suivre cet enseignement.
De nombreux étudiants partent étudier la musique après leur high school (lycée) : c’est un métier d’avenir et les professeurs de musique ont souvent de très lourdes responsabilités.
La musique se retrouve aussi dans la pratique religieuse. Il n’est pas rare de voir des orchestres dans les églises et quand on parle d’orchestre, ce n’est pas une personne qui gratte une guitare dans un coin, mais 3 guitaristes, un saxo, trois flûtes, un hautbois etc … un véritable concert de rock et ce sont adultes et jeunes qui se retrouvent pour y jouer.
Pour revenir à OneRepublic : Ryan Tedder est né à Tulsa Oklahoma en 1979. Tulsa, c’est quasiment à la verticale de Kansas City mais au sud en plein Oklahoma. L’Oklahoma fait partie des états les plus conservateurs des États-Unis. Ryan Tedder grandit dans une famille très religieuse et fait toute sa scolarité dans une école Christian (dénomination d’une branche évangéliste). Son père est aussi un grand musicien et le sensibilisera très vite à la musique. Ryan est quasiment un autodidacte. Il s’amuse à imiter des chanteurs plus connus et déclare même que jusqu’à 18 ans, il aura chanté 2 heures tous les jours. Avant sa dernière année de High School, il déménage à Colorado Spring et suit la fin de sa scolarité dans une high school christian religieuse. C’est là qu’il rencontrera les membres de son futur groupe OneRepublic.
Mais il retourne en Oklahoma pour l’Université. Il gradue en 2001 avec un Bachelor (équivalent maîtrise) en art, en relation publique et publicité. Les études aux États-Unis sont ainsi faites que vous pouvez vous spécialiser en différentes matières qui n’ont pas forcément de lien les unes au autres.
Passé son diplôme, il enchaîne les petits boulots comme serveur et abouti à … Nashville. Nashville, c’est la ville de la musique country, mais bien au delà, c’est la ville où atterrissent les plus grands au début de leur carrière pour enregistrer leur premier disque. Là, il gagne un concours, qui lui permettra d’être remarqué par une boîte de production de Los Angeles. En 2003, il retrouve ses amis de Colorado Spring à Los Angeles et décide de former un groupe Republic qui deviendra peu après OneRepublic.
Ses activités musicales ne s’arrêtent pas là, car il est aussi auteur-compositeur pour les plus en vue du moment : il a notamment écrit pour Adele, Leona Lewis, Jennyfer Lopez …

Sur scène, il chante, mais joue aussi du piano, de la guitare et de la batterie. Il enchaîne ses tubes et des parties plus orchestrées.

A ce concert, il y avait en première partie : American Authors et The Script .. (j’ai reconnus certains tubs).. La vidéo que j’ai filmée…


et une autre, trouvé sur Youtub

Voilà, je voulais vous faire part de son parcours car il m’est apparu comme le parcours typiquement américain : naître et vivre à Tulsa Oklahoma n’était certainement pas un avantage mais la société américaine est ainsi faite qu’en ayant fait des études qui n’ont rien à voir, il est possible de réussir dans la musique, à condition d’avoir du talent et d’être remarqué.

Une vidéo plus longue faite par quelqu’un d’autre.

Merci de me lire !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.