Raconter Monument Valley !

Comment parler de Monument Valley ? 

Comment la raconter alors que ne viennent à l’esprit que des superlatifs … le plus bel endroit, le préféré…

 

Cela fait plusieurs semaines que je me posais la question. Monument Valley est bien un des endroits les plus populaires et les plus touristiques de la région du Grand Ouest Américain. Les qualificatifs ne manquent pas..


 
Mais comment rendre cela dans un blog sans tomber dans la banalité alors que cet endroit est tout sauf banal.

 

Comment la raconter et comment parler des sentiments qui vous saisissent devant ces paysages à couper le souffle ..

La magie s’est révélée au delà des photos, au delà des émotions .. émotions retrouvées intactes, même après une première fois… Monument Valley, nous y étions allés en décembre 2007 et nous ne rêvions que d’une chose : y retourner ..
La magie s’est révélée à travers ces paysages magnifiques, ces couleurs, ces formes, ces jeux de lumières mais aussi ces rencontres … rencontres au détour des stops de la route ou quand vous vous retrouvez à discuter avec les locaux qui vous vendent pour 3 sous des petits bijoux de perles bleus et vertes. Il faut passer au delà et commencer à leur poser des questions sur leur travail et ils vous expliqueront les symboles et les secrets de fabrication.

Une magie qui s’opère quand ils vous racontent leurs histoires, quand vous vous retrouvez à discuter familles avec l’un et qu’un autre part dans une discussion endiablée sur son équipe de foot préférée …

La magie qui opère quand pendant ce temps, sans qu’on s’en aperçoive, votre petit loup est parti lui de son côté, discuter avec un autre et qu’il revient les yeux brillants avec une carte postale dédicacée du Grand Chef Oeil Perçant lui-même (ou un autre nom)…

Alors comment la raconter .. cette expérience unique qui vous fait vous plonger dans un autre monde ?

 

J’ai décidé de mettre mes photos en musique et de vous les offrir ainsi mais pour que vous plongiez dans ce monde-là, j’ai préféré dissocier le soir et le matin ..

les lumières changent … les montagnes restent …

Where the Earth meets the Sky !

Et moi, c’est le matin que j’ai préféré :  j’ai trouvé les lumières du matin plus douces .. les couleurs plus saturées .. Juste au lever du soleil, il était 6h30 du matin en ce début juin …

Détails pratiques :

Même après y avoir été une fois, nous nous devions d’y retourner lors de notre roadtrip autour des  4 Corners.
Mais de ce voyage, cela a été l’endroit où nous avons croisé le plus de monde, où nous avons côtoyé le plus de français. Bref l’endroit le plus touristique de ce tour. Nous avons pu nous éloigner du monde en nous engageant sur la route tard en fin d’après-midi ou très tôt au lever du soleil.
La route peut être faite avec votre véhicule personnel mais elle est très cabossée au départ, ensuite, cela s’arrange : un 4×4 est idéal.. Mais quand vous prenez la route par vous même vous ne pouvez pas aller dans les endroits interdits. Cependant, le circuit offre des points de vue magnifiques suffisants : il se fait en deux heures.
La route n’est absolument pas praticable pour un camping car. Dans ce cas-là, il est préférable de prendre un tour qui vous fait aller au delà des limites autorisées.
Un droit d’entrée est demandé avant d’arriver au Visitor Center et vous ne pouvez pas y utiliser le Pass National Park Annuel : vous êtes ici en terre Navajo. D’ailleurs à ce sujet, tout alcool est prohibé dans la réserve.
Pour se loger à proximité : l’hôtel le plus ancien du coin est le Goulding’s, (à ne pas rater pour son musée du cinéma). Le dernier né est le View Hôtel qui a une vue plongeante sur les premières mésas. Un peu plus loin, vous pouvez vous loger à Kayenta.
Pour vous restaurer, vous trouverez un petit supermarché au Goulding : très appréciable car l’endroit est éloigné de tout centre.

 


6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.