Sur la Route de Telluride, Colorado

Telluride .. un nom bizarre pour une petite ville de montagne. Prononcez Teeluraïde. On ne sait pas si il faut y passer, allez on se lance, nous devons atteindre l’Utah le jour d’après… Nous sommes à Montrose, descente vers Cortez, plus au sud, il y a deux routes. On verra bien ce que cela nous réserve. Nous rentrons dans les San Juan Moutains.
San Juan sera notre partenaire de voyage assurément car nous ne le savons pas encore, nous allons longer la San Juan River de nombreuses fois.

Nous sommes encore dans la plaine ..
Et arrivés à Ridgway, petit stop : l’endroit est typique. Nous sommes déjà à 2103 m d’altitude.
Nous empruntons à la sortie de Ridgway, la route 62.
La route, monte, longe une petite vallée. Les paysages sont surréalistes.
La sortie de la route 62 donne sur la 145, nous ne sommes plus loin de Telluride. Cela sent la haute montagne. Nous sommes dans la Uncompahgre National Forest. Les sommets autour de nous culminent à plus de 4400 m d’altitude : Mt Snepfels (14 150 feet).

 

Le Mount Wilson n’est pas en reste non plus avec aussi ses 14120 feet : plus de 4400 m d’altitude.

Telluride est au bout de la route …
Dans le fond de vallée, à 2700 m d’altitude… un village qui va nous faire repenser furieusement à un autre … Park City (rappellez-vous, nos vacances de ski en Utah) : à peu près la même histoire : les mines d’argent, la montagne en gruyère et la station de ski hyper chic qui attire les célébrités comme Tom Cruise, Ralph Lauren et Ophra Winfrey. … et même un festival de film pour les deux villes.
Pour la ressemblance, il y a aura juste une petite différence : dans les rues de Park City, cela ne sent pas le Pot et de plus, on ne trouve pas cela :
A part cela, on se ballade dans la rue principale, sans même se rendre compte que nous avons déjà un peu le souffle court et un léger mal de tête, vue l’altitude.
Telluride
Telluride
Le bout de la route est prometteur : c’est un cirque … Les montagnes sont hautes et proches. On se sent entouré voire un peu oppressé par ces hautes montagnes qui doivent bien culminer à plus de 3500 m d’altitude. Et au fond de la Vallée, il n’y a pas d’issue .. la montagne fait rempart.
Telluride

La vallée est voilée par the Bridal Veil Falls, d’un côté.

Telluride

et la sortie est bien gardée. A vrai dire, la route, s’arrête, et un chemin forestier monte jusqu’à la cascade. Le fond de la vallée est aussi un peu défiguré par des anciennes sorties de mines.

 

Nous rebroussons chemin, il nous reste encore un col à passer.. sans omettre de photographier encore un peu de cette petite ville qui nous a émerveillée .. avez vous remarqué, c’est le printemps à Telluride : les arbres sont en fleurs.
Telluride
Telluride
La route n’est pas finie. Nous repartons après une bonne halte à Telluride.
La route monte graduellement et avant même de nous en être aperçu, nous avons atteint l’altitude de 3268 m au Lezard Head Pass. A droite culmine le Mt Wilson.

J’imagine  qu’à l’automne, cela doit être magnifique, vu le nombre de feuillus.

Au col, d’un côté, nous avons :

et de l’autre,

La route redescend. Nous passons encore dans un village de mines à Rico. Nous avons quitté la Haute Montagne.
Plus bas encore, à Dolores, nous voyons le Anasazi Heritage Center : nous ne nous arrêtons pas .. nous ne sommes pas encore là dedans.. cela viendra .. nous avons encore la tête dans les montagnes. Nous arrivons à Cortez, les montagnes sont lointaines ;  le sud de la ville est bordée par la Mesa, la Mesa Verde. Nous sommes pourtant à 1800 m d’altitude. Nous venons de basculer dans un autre monde. Les 4 corners ne sont plus très loin.

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.