Weston Missouri : les trésors cachés de l’Amérique profonde !

Aujourd’hui, je vous emmène à Weston Missouri.
Si vous demandez à un habitant de Kansas City, ce qu’il connaît de Weston, il vous parlera de son pub irlandais et de son festival début octobre.

Weston, c’est un petit village situé au nord de Kansas City, au bord du Missouri, dans l’état du Missouri.
Weston paraît au bout du monde, mais on y accède facilement et rapidement. Le centre du village a été classé centre historique. L’habitat est dispersé. Le centre est en fait une rue commerçante assez pittoresque, toute en pente.
Mon guide touristique (Insider’s Guide) m’avertit : “cligne deux fois les yeux quand tu arrives à Weston : te voilà projeté dans le passé”. Alors, je vous emmène visiter cette ville.. par beau temps ou par temps nuageux .. l’impression reste la même.
Dans les années 1850, la ville comptait dans les 5000 habitants et avait même supplanté ses deux voisines, Kansas City et Saint Joseph. Plus de 250 steamboats (bateaux à vapeur) y faisaient escale.
Mais des inondations, des incendies et la Guerre Civile (guerre de Sécession) eurent raison de sa prospérité.

La rue principale est commerçante, les vitrines sont pittoresques et ne dénaturent pas l’ambiance.

La ville ne manque pas d’attraits et nous avons découvert aussi ses trésors cachés comme cette ancienne manufacture de tabac : un énorme bâtiment qui commençait à être rénové : la Weston Burley House.
En bas passait le train .. à la place de la gare, se trouve maintenant la mairie (city hall).
Et la brasserie est l’une des fiertés de la ville

Et puis, en bas, tout en bas, nous sommes tombés sur une drôle de bicoque …. qui s’est révélée être au choix, la caserne d’Alibaba ou un repère de trafic en tout genre … en tout cas, un bazar sans nom… très poussiéreux, qui nous a laissé songeurs. A vrai dire, cela ressemblait aussi à un coupe gorge .. nous ne nous y sommes pas trop attardés.

Voilà, Weston Missouri vaut le détour. Une belle plongée dans l’Amérique profonde et pittoresque. L’état du Missouri contraste toujours avec le Kansas par son côté un peu désuet. Mais il fait bon se promener par là.
Détails pratiques :
Pour y aller au départ de Kansas City, prendre la 29 North et sortir à Weston par la 45. C’est à une trentaine de miles de là.
Nombreux restaurants et Bed and Breakfasts.
Le long du la rivière, il est possible de se promener sur le Weston Bluff trail. A proximité se trouve le beau State Park : Weston Bend State Park, et, non loin, se trouve le Lewis and Clark State Park, un endroit où l’expédition du même nom s’était arrêtée.

 

Print Friendly, PDF & Email
Join the Conversation

12 Comments

  1. says: dom

    C’est vraiment une très jolie petite ville avec de nombreuses maisons datant d’avant la guerre civile; Il y a aussi de nombreuses activités toute l’année avec des visites de wineries, défilés de vieilles voitures, un fan club VW des boutiques artisanales et bien sûr il y a le pub O’Malley’s avec de la musique toutes les semaines et l’Irish Festival au mois d’Octobre avec les danses et les repas irlandais qui reste pour moi un très bon souvenir. Comme vous devez vous en apercevoir, c’est une petite ville que j’aime bien et où j’ai des amis et j’ai un peu de nostalgie en regardant ton reportage

    1. ok .. chouette de savoir que quelqu’un connait .. c’est en fait la première visite que j’ai faite en arrivant ici. Il faut que j’y retourne .. à l’automne c’est très beau aussi …

  2. J’adore ces petits villages de l’Amerique profonde, j’en ai visites nottament en Caroline du Sud, en Louisiane au Colorado aussi et tous ont un certain charme…Merci pour cette jolie decouverte, comme quoi il y a des choses a voir dans tous les Etats dans ce pays…
    Alexia
    http://valisefraise.com/

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.