Visiter l’usine Harley Davidson de Kansas City, MO

On nous l’a bien dit : “This is the only time we’ll ask you to stay between the line.” : c’était lors de notre visite de l’usine Harley Davidson de Kansas City. Alors let’s go : visite de l’usine de Harley Davidson de Kansas City. Il existe seulement 3 usines aux États-Unis et nous avons la chance d’en avoir une près de chez nous à Kansas City.
Harley Davidson, c’est une légende, alors autant en profiter. Bon, il faut quand même que je vous le dise, je ne suis ni une pro, ni une grande fan des motos : à vrai dire, je n’y connais rien, mais poussée par la curiosité, avec d’autres amies, nous y sommes allées.
Devant l’usine Harley Davidson de Kansas City, vous êtes accueillis en arrivant par une rangée de Harley : nous apprendrons plus tard qu’elles appartiennent aux employés qui y travaillent.
usine Harley Davidson de Kansas City
usine Harley Davidson de Kansas City
On ne compte que 3 usines aux Etats-Unis à Milwaukee (Wisconsin), York en Pensylvanie et à Kansas City, Missouri. Une autre usine se situe en Inde et assemble des modèles pour le marché américain mais c’est aussi une manière de pénétrer aussi le marché indien.
Pour le tour de l’usine Harley Davidson de Kansas City, nous sommes d’abord dirigés vers une salle pour assister à la projection d’un film expliquant l’épopée de la marque.
Puis, on nous distribue un badge, des écouteurs. On nous interdit les appareils photos, on me demande de mettre des sur-chaussures et la visite peut commencer : nous sommes un groupe d’une quinzaine de personnes, à la queue leu leu, nous suivons Harry qui nous guide en nous expliquant ce que nous voyons. Interdit de sortir des marquages au sol. L’espace est très bruyant et Harry a un sacré accent. Donc, j’ai loupé quelques explications.
usine Harley Davidson de Kansas City
L’espace est énorme, très propre, avec des chaînes de production, des rails au plafond, des presses gigantesques qui moulent d’un coup une plaque de métal soulevée par un gigantesque robot. Les pièces produites, réservoirs, châssis sont exposés dans la salle.
Nous voyons une salle de test, des chaînes de montage et de vérification. Nous passons dans la salle d’assemblage : le rythme est assez cool : les gars ont 10 minutes pour faire une opération avant que la chaîne n’effectue une rotation. Alors les gars sont très relax et nous saluent la plus part du temps : ils ont tous le look Harley, les cheveux longs, certains sont en short et en tee-shirt Harley …
Nous passons devant le réfectoires et nous y voyons une rangée de Harley : ce sont les motos qui n’ont pas passé les tests finaux et qui ont été mis au rebut. On y voit aussi le centre de distribution et on apprend que chaque modèle fabriqué est déjà vendu depuis longtemps.
Il est interdit de prendre des photos. Mais dans la petite salle d’exposition attenante à l’usine, nous pouvons revoir toutes les étapes qui nous ont été présentées lors de la visite.
Là, on y voit le moulage des réservoirs,

La première étape nous montre les châssis,

Bon et puis allez, je vous l’avoue : on s’est fait plaisir à la fin … et un petit tour en Harley … et c’est moi aux commandes…

 
 
Détails pratiques : l’usine est située dans le Missouri, près de l’aéroport de Kansas City, Missouri. Les tours en semaine sont gratuits et ont lieu à partir de 9h15. Il n’y a pas de réservation possible, donc il faut y être tôt.
Bon cela vous a fait revé .. les prix vont de 11 000$ pour la Superlow 1200T jusqu’à l’infini en fonction des options et autres décorations qui peuvent être faites à la commade. On m’a dit que les prix étaient bien plus interessants aux US qu’en France alors à défaut, vous pourrez aussi en trouver d’occasion sur ce site.

Et si la visite vous intéresse : http://www.harley-davidson.com/content/h-d/en_US/home/events/factory-tours/kanascitymo.html

autres sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Harley-Davidson

prix des Harley, sur ce site et aussi par là

Merci de me lire !
Vous aimez cet article, partagez-le et suivez-moi par là

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.