Roadtrips en Californie au départ de San Francisco

San Franciso fait rêver à juste titre : c’est une ville envoûtante. Je vous ai souvent amené dans cette ville car elle a fait partie de ma vie pendant près de 3 ans. Je vous ai même fait découvrir les alentours, dans l’article : 10 lieux et plus à voir autour de San Francisco.
Mais au delà de cette ville où l’on pourrait rester des semaines entières, il existe de nombreuses possibilités au départ de San Francisco, notamment avec une voiture de location. Je vous présente 3 roadtrips, trois styles pour tous les goûts.

Vous aimez l’Océan et vous avez envie de rester le long de la côte : deux options s’offrent à vous !

Roadtrip au départ de San Francisco, le long de la côte en remontant la côte nord

La côté est sauvage et peu fréquentée :

Passé Point Bonita, vous vous dirigerez vers Point Reyes.

Sans oublier de vous arrêter à l’embouchure de la Russian River, vous pourrez faire une halte à Bodega Bay.

La route remonte ensuite jusqu’à Mendocino et le Redwood National Park : cette portion de route est magnifique mais je ne l’ai pas faite.

Roadtrip au départ de San Francisco, le long de la côte en descendant la côte sud

Si il n’y en a qu’un à faire : alors, allez y : La Route 1, longe la côte, une des plus belles côtes au monde.

Les points forts où s’arrêter : dans l’ordre : Half Moon Bay, Ano Nuovo State Park et ses éléphants de mer, Wilder Ranch State Park, juste avant d’aller flâner à Santa Cruz, le long de la promenade.

Puis plus au sud,  vous ne manquerez pas Monterey, Pacific Grove et la fameuse 17-miles drive. Vous pouvez aussi prendre faire une excursion d’une journée le long de la côte Pacifique et visiter Monterey et Carmel – Au départ de San Francisco* grâce à ce lien.

Pour arriver à Carmel, pour une jolie petite halte.

En vous dirigeant vers Big Sur, n’oubliez pas de faire un stop à Point Lobos (4 miles après Carmel).

Il ne faudra pas manquer le Pont de Bixby et faire un stop pour voir les Redwoods géants de la forêt de Big Sur.

Mais la route peut continuer et descendre jusqu’à Cambria et Moro Bay, sans oublier le château de Hearth Castle. Ensuite la route s’éloigne du bord et s’enfonce dans les terres. Mais le village de San Luis Obispo offre de nombreux attraits avec notamment la visite de sa mission. Puis Pismo Beach, la traversé du village danois, Solvang, vous emmèneront jusqu’à Santa Barbara, une ville à visiter absolument.

Pour atterrir à Santa Barbara, une jolie ville du bord de mer. Chargée d’histoire, vous n’aurez que l’embarras du choix pour passer une ou deux journées agréables. Ne manquez pas la mission, allez flaner  dans la rue principale.

Si vous avez encore du temps ou si vous êtes plutôt montagnes, je vous invite à gagner la Sierra Nevada : le premier accès est à 4 h de route de San Franciso. Les parcs nationaux valent tous le détours : Yosemite, Sequoias et Kings Canyon vous laisseront sans voix. Et si la saison n’est pas trop avancée allez vous perdre dans les canyons dans la Vallée de la Mort. Évitez-la en plein été et même à partir du printemps : elle porte bien son nom : il y fait torride la plupart du temps.

Death Valley

A savoir, il est possible de traverser Yosemite pour aller à l’arrière de la Sierra, mais la route qui passe à 3000 m d’altitude, n’est pas ouverte pendant plus de 6 mois par an.

Mais si vraiment, c’est le désert qui vous appelle : Las Vegas, un bon point de départ vers le grand canyon, ne sera qu’à 10 bonnes heures de San Francisco. Un stop s’imposera alors sur la 66 à Barstow, après avoir laissé l’interminable Highway 5 et ses perstinentielles usines à vaches.Mais un conseil : n’essayez pas de tout voir .. on ne profite de rien à passer tout son temps à parcourir des kilomètres. Les distances sont grandes. Mieux vaut se fixer quelques points et en profiter un peu à chaque fois.
La région ne manque pas d’options : quelques petits trucs a savoir :
Il peut faire frais sur la côté dès que le brouillard arrive, en été. Tandis qu’à l’intérieur des terres et notament dans la central valley, les températures peuvent atteindre le double.
Je ne vous ai pas parlé du nord et de la magnifique région du Mont Shasta, je ne vous ai pas parlé du sud et du magnifique parc de Joshua Tree, ni de Los Angeles d’ailleurs. La Californie est assurément un état à voir … mais le problème souvent, est qu’on ne sait plus où donner de la tête. Et vous que connaissez-vous de la Californie et que souhaiteriez-vous partager ?

Merci de me lire !

(les liens suivis de la petite astéries est un lien affilié : cela signifie que non seulement en achetant via ce lien, vous bénéficiez d’un prix bas, mais en plus, je gagne une petite commission qui me permet de faire vivre le blog. Merci d’avance.

17 Comments

  • Merci pour ces magnifiques photos, j’étais très émue de voir les photos de Santa Barbara. Il nous reste à patienter 64 jours (bien remplis avec toutes les préparatifs) …

  • Ah la Californie. J’y ai vécu un an, et donc à la fin road trip dont la partie de San Francisco sur la route 1 jusqu’à LA. On ne s’est pas arrêté dans tous les endroits que tu mentionnes, mais on m’a dit beaucoup de bien de Pismo et j’ai adoré Santa Barbara. Et j’ai aime le côté sauvage de la cote sur la route 1 😉 Tu me rappelles de bons souvenirs, merci !

  • Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tous les conseils sur votre blog!!
    Nous sommes, ma femme et moi, en train de planifier notre séjour pour septembre (je sais on est un peu juste…). Nous devrions passer à peu près 2 semaines en arrivant à SF pour aller jusqu’à LA. Pour ce faire nous souhaitons emprunter la route 1 pour longer le bord de la côte. En suivant les étapes du road trip dont vous parlez dans l’un des articles, combien de temps faudrait-il? dans quelle(s) ville(s) est-il le plus sympa de faire une escale pour dormir?

    Merci pour votre réponse!!

    • combien de temps ??? il faut compter par étape.. faire un stop à Santa Cruz, Monterey faire la 17 miles drive carmel, Point lobos, Big sur (au moins une journée ) cambria … après la route s’éloigne de la cote mais il y a Santa Barbara .. après je ne connais pas : au moins 4 jours je dirais pour vraiment en profiter …

    • désolée je retrouve votre commentaire .. euh : faut faire un estimatif : l’essence est moins chere mais comme les distances sont énormes …. la bouffe est moins chere mais comme on ne mange pas toujours très bien il faut y mettre un peu plus … bref, ça dépend..

  • Bonjour Isabelle
    tout d’abord félicitations pour votre blog, il est génial!
    avec mon mari nous partons en septembre pour 10 jours sur la côte Est. Nous atterirons à SF pour descendre jusque LA et entre les 2 ce sera l’improvisation! mais pas trop quand même 🙂 du coup j’ai déjà noté les nombreux stops que vous conseillez. (d’ailleurs quel spots pensez vous que nous devons privilégier? sachant que nous consacrerons 3 jours à la route?)
    Je voulais vous demander si vous connaissiez un site où l’on pourrait profiter d’un grand lac le long de la High 1? Nous ne souhaitons pas faire de trop grand détour pour optimiser notre temps de trajet.
    Merci beaucoup d’avance!!

    Kally

    • Bonjour et merci .. moi j’aime beaucoup le coin de Monterey Carmel, 17 miles drive et Point Lobos ..

  • Bonjour Isabelle,
    je prépare un road trip pour notre petite famille (2 adultes et 2 ados). Nous partons 1 mois en juillet 2019 (oui, je sais, je m’y prends un peu à l’avance !!).
    auriez-vous qq adresses pour dormir sur San Francisco et sur Los Angeles…pas trop cher ??
    merci de votre aide…pour le reste, votre blog est déjà très complet. Merci !!

    • Bonjour et merci d’avoir laissé un commentaire : pas vraiment d’adresse à vous donner : cela depend de votre budget et SF je n’avais pas vraiment besoin d’un logement .. je suis sure qu’en vous en prenant maintenant, vous allez trouver les bons tuyaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.