Aller voir la Maison Blanche à Canyon de Chelly, Arizona ..

Et je vous emmène encore une fois, dans un petit coin perdu de l’Arizona, en plein pays Navajo.
Canyon de Chelly .. A cet endroit, le temps s’est arrêté et a une heure de plus que dans le reste de l’Arizona : vous êtes chez les Navajos.
Un petit bout de canyon .. canyon de Chelly veut dire Canyon rocheux en langue Navajo.
A voir à faire … à voir, certainement, ce rocher emblématique : Spider Rock .. pas la meilleure des photos, le matin, le soleil était juste derrière.
Et pour descendre, on ne peut emprunter qu’un seul chemin … il descend dans le fond .. les roches sont magnifiques …

Et au bout du chemin …

La Maison Blanche .. The White House. Un site comme on en voit aussi dans un autre Parc National, Mesa Verde mais aussi plus au sud dans l’Arizona. des constructions en roches ocres et parfois suspendus dans l’encablure de la roche .. Mais comment diantre, ont ils fait ?
Une drôle d’histoire : une première tribut, les Anasazis occupèrent le canyon du début du premier milénaire jusque vers le 14ème siècle, moment auquel, les Anasazis quittèrent l’endroit pour des raisons peu connues.
Vers 1700, les Navajos revinrent peupler le canyon. Ils y faisaient paître leurs troupeaux dans le fond du canyon, qui est plat et cultivable. Mais lors d’un conflit en 1805 avec des colons espagnols, ils se retranchèrent dans une grotte et y furent massacrés : il y eu 115 victimes.
Le fond du canyon reste un lieu sacré et il n’est accessible librement que par un endroit. Pour aller ailleurs, il faut une autorisation et y être accompagné.
Nous y re-passe début juin … on vous racontera de nouveau …
Détails pratiques :
Les lieux à voir : Le Spider Rock et The White House..
Le Monument est gratuit, mais vous ne pouvez pas descendre comme cela dans le canyon, sauf à un endroit. En bas, non, loin de la White House, vous serez accueilli par de nombreux vendeurs à la sauvette Navajos.
Pour camper : Howard vous accueille dans son camping et RV park (pas d’électricité ni d’eau courante) : Spider Rock Campground. Il vous réveille le matin au son d’une douce musique navajos.
Hotel : Holiday Inn à Chinley.
Prévoir une journée, si vous voulez descendre en bas et profiter du paysage (mais la balade se fait facilement, en deux bonnes heures aller-retour).

Merci de me lire !

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.