Se croire en pleine conquête de l’Ouest à Old Trail Town, Cody, Wyoming

Lors de mon dernier article sur le Wyoming, je vous ai laissé à Cody, une petite ville en plein Wyoming. Nous y revenons aujourd’hui …. prenez vos chapeaux et vos bottes de cow-boys … en avant …
Cody est célèbre pour plusieurs choses :
Elle porte le nom du fameux William Cody, allias Buffalo Bill.. Son histoire rejoint celle du Kansas puisque son père en était originaire et fût tué lors d’un combat qui l’opposa au pro-esclavagistes : ces escouades qui venant du Missouri, traversaient la frontière et venaient semer la terreur parmi les fermiers du Kansas. Ces nouveaux territoires voulaient rentrer dans l’Union du côté des non-escalvagistes.
Lui, Bill Cody devint soldat pendant la guerre, puis participa au guerres indiennes. Ensuite, il participa en éclaireur à l’établissement de la Pony Express (encore un lieu dont je vous ai parlé). Il est surtout célèbre pour ses chasses de bisons : il fournissait en fait les travailleurs des chemin de fer Kansas Pacific Railway. De 1882 à 1912, il organisa et diriga un spectacle retraçant la conquête de l’Ouest. Cela le rendra célèbre.
Cody, la ville, est aussi célèbre pour ses rodéos : elle est au coeur du Wyoming, le pays des cow-boys.

 

Cody n’est pas en manque d’attraction : en plein centre, se trouve un magnifique musée : il est composé de 5 sections (armes à feu, indiens des plaines, la faune et la flore de Yellowstone, des peintres américains, et la dernière sur la vie de Bill Cody) : si vous passez à Cody, surtout, ne manquez pas ce musée (au moins la partie de Buffalo Bill et de Yellowstone) : il est immense et très bien fait comme la plupart des musées américains.


Enfin, Cody est célèbre pour une petite ville reconstituée : vous vous retrouvez d’un coup au Far West : vous êtes à OLD TRAIL TOWN !

C’est un monde à part : un certain Bob Edgar, natif du Wyoming avait commencé à s’intéresser à l’histoire de l’Ouest et à l’architecture de l’époque. Après avoir travaillé pour le musée, Bob réalisa que les maisons de l’époque commençaient à disparaître du paysage : trop vieilles, en bois, elles ne survivaitent pas au temps.
En 1967, il commença à rassembler des reliques et des maisons et les plaça dans un endroit de Cody : à l’entrée, exactement là, où Buffalo Bill avait choisi le premier emplacement de la ville de Cody City en 1885.
Beaucoup de maisons furent complètement transposées et réassemblées à cet endroit. C’est une collection unique à ciel ouvert et c’est la plus grande du Wyoming.
On dénombre 26 maisons (datant de 1879 à 1901) et plus de 100 chariots.
Il y a aussi un petit cimetière, où sont enterrés des personnalités connues de l’époque.
A droite en rentrant, se trouve un musée, où sont entreposés des objets d’époque et notamment un canoë ayant appartenu à Lewis et Clark, lors de leur expédition de 1804 : et oui, ils étaient passés dans le coin.
Juste après, se trouve aussi le fameux Old River Saloon : on peut y voir encore des trous laissés par des balles. On nous dit que là, Butch Kassidy et le Kid aimaient y passer du temps.

L’école (The Coffin School) date de 1884.

La plupart de ces cabines sont meublées. L’épicerie date de 1892 et était l’un des premiers à Shell Wyoming.
Les cabines sont ouvertes, laissant entrevoir ce à quoi elles ressemblaient à l’intérieur. Ci-dessous, la cabine Buffalo Hunters Cabin : elle date de 1880.
La dernière à droite, juste après la “grainery” est la Mud Spring Cabin datant de 1898, elle fut utilisée par le Kid comme une cachette, avant le cambriolage de la Red Lodge Cabin au Montana.
Celle d’en face, Hole in the Wall Cabin (1883), servait de lieu de rendez-vous à Butch Kassidy et le Kid et d’autres hors la loi du coin.
Bel héritage de la conquête de l’Ouest ! Des noms raisonnent, ceux des hors la loi qui font partie de l’histoire locale mais aussi de l’histoire du cinéma .. souvenez-vous, Robert Redford et Paul Newman.

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.