Salt Lake City, Utah : aimer ou pas cette ville …

Aimer ou pas cette ville, c’était la question.. A vrai dire, elle m’apparaissait plutôt inintéressante car fortement marquée par la religion mormone à laquelle je n’adhère absolument pas .. Le ton était posé : c’était notre passage obligé pour aller skier …

Et dès mon premier regard lors du survol à l’arrivée, j’ai changé d’avis.. D’un côté, le lac salé, de l’autre les montagnes .. un concentré de ce que j’aimais …
Il y avait quelque chose d’indéfinissable dans tout cela. Peut-être le fait de retrouver les montagnes si proches : à Kansas City, l’horizon est si plat que la vision est souvent à perte de vue… Oui il y avait bien un peu de cela … la ville m’a parue encore mieux quand au bout de 40 minutes, nous étions arrivés à destination. J’étais prête à tout abandonner et à déménager dans l’instant.

 

 

Nous avons laissé filer la semaine et c’est donc le dernier jour que nous nous y sommes aventurés.
Mon objectif était bien d’aller jeter un coup d’oeil .. pour voir ..
Mon impression s’est confirmée .. oui, oui, il fallait bien tout plaquer et venir coûte que coûte y habiter .. après tout, nous étions bien déjà venus dans un endroit improbable à Kansas City, alors, mormons ou pas .. on peut vivre dans sa bulle juste portée par son environnement…
(c’était sans penser à mes enfants qui en voient déjà des vertes et des pas mûres à l’école : leur imposer une population à 60% mormonne avec tout ce que cela signifie derrière .. non .. ) ! Tant pis, je laisse mes rêves derrière moi, et je vous fais découvrir cette ville qui m’a charmée.

Mon objectif en revenant là était bel et bien d’aller voir .. vérifier ce que l’on dit … me rendre compte par moi même .. Direction Temple Square … le saint du saint .. le lieu culte .. la mecque du mormonisme …

Les mormons qu’est ce que c’est ?

C’est une religion née en 1830, dans l’Etat de New-York. Elle comptabilise 15 millions de membres à l’heure actuelle. Elle avait été classée comme secte en France et ne semble plus être vraiment classée comme telle. Elle est la 4ème plus grande église aux Etats-Unis, c’est dire son importance.
Elle est en pleine expansion : il faut dire, qu’il existe un passage obligé pour tout mormon, la mission : vous les avez certainement déjà croisés : ils sont partout : deux gars en chemise blanche, en vélo ou à pied, parlant parfaitement la langue de votre pays ..

 

Après avoir été appelée Church of Christ, elle se dénomme maintenant : Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers jours (Church of Jesus Christ of Latter days saints).
Son créateur, un certain Joseph Smith a eu une révélation : la visite d’un ange, de prophètes etc .. lui révélant des écrits et autres : ce qu’il traduit dans son livre de Mormon… Pour faire simple ..
Dès la création du mouvement, les membres de cette église furent persécutés. En 1838, le gouverneur du Missouri publia un ordre d’extermination, ce qui aboutit à un massacre. En 1844, John Smith fut assassiné. Les premiers pionniers partirent dans l’hiver 1845-46 vers les Rocheuses et en arrivant en vue du Lac Salé, décidèrent de s’y installer. De cette exode, ils ont laissé une trace non loin de chez moi : Independence au Missouri était l’ultime étape de leur long voyage avant d’atteindre les contrées non encore entrées dans l’Union, le long du Mormon Trail.

 

Le siège de l’église est donc à Salt Lake City et j’ai vraiment été impressionnée par l’opulence, la grandeur des batiments .. On en mesure ainsi le pouvoir, et l’argent qui s’en dégagent… On a presque l’impression de se retrouver au siège du headquarter d’une multinationale …
A l’entrée de Temple Square, vous êtes accueuillis par le fondateur de la ville ..

 

Le temple ressemble plus au chateau de la belle au bois dormant qu’à une église .. quoi que …
Le symbol n’est pas une croix mais un ange, celui-là même qui apparut à son créateur …

 

 

En se promenant dans le parc, on est saisi par ce surréalisme : nous sommes en fin d’hiver et il y a des fleurs partout …

 

Des couples se font photographier … il faisait plutôt frais … ce qui ne les empèche pas d’être en tee-shirt … sauf le bébé porté par la maman à droite…

 

 

Les batiments sont imposants dans un style .. disons .. presque stalinien …

On se croirait au siège de l’ONU…

 

 

 

Nous sommes passés devant la grande bibliothèque, où ils référencient l’humanité en espérant la sauver …

 

 

 

et nous avons continué à pied pour aller jusqu’au Capitol, perché tout en haut d’une colline… en passant au passage dans un joli quartier, fait de maisons ayant appartenu aux premiers colons.

 

 

 

Pour arriver ensuite au Capitol : Salt Lake City est la capital de l’Utah.

L’esplanade offre une vue panoramique magnifique …

 

 

 

 

Puis retour en bas, dans le centre-ville qui ressemble à tous les centres ville américains : froid… sans véritable âme ..

 

Bye bye Salt Lake City … belle surprise quand même … un sentiment partagé sur cette ville … et même si ils essayent de jouer la diversité dans les brochures distribuées à l’aéroport, il n’en reste pas moins que la population de la ville est très homogène.

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.