Interview de Sara du blog : aux 5 coins du Monde

Aujourd’hui, j’interroge Sara : Sara m’a contactée un jour, au tout début de son projet : elle voulait rassembler des interviews de français vivant à l’étranger.
Depuis, elle en a fait un très chouette blog et possède déjà une belle collection. Son blog s’appelle : Au 5 coins du Monde.
J’ai répondu à ses questions (ici) et pour lui renvoyer la balle et apprendre à mieux la connaître, je l’interroge à mon tour.
1. Peux-tu te présenter ? 
Bonjour ! Je m’appelle Sara, j’ai 29 ans et j’habite en Californie du Nord, à Roseville précisément depuis octobre 2013. Mon mari a eu une mutation professionnelle avec son entreprise et nous avons déménagé aux États-Unis avec nos deux petites puces de 1 et 3 ans. Nous voulions tous deux vivre une expérience à l’étranger avec nos petites filles nées en 2011 et 2012. Alors que j’étais enceinte de ma seconde, nous avons obtenu deux PVTs pour aller au Canada en 2013. Fin Janvier 2013, mon mari en a parlé à son manager et ce dernier, ne voulant pas voir mon mari démissionner, lui a proposé une mutation aux États-Unis. Nous avions le choix entre la Californie et le Texas. Le choix a été vite fait ! Nous nous sommes donc mariés en 3 mois (le mariage facilitant grandement les démarches pour s’installer aux États-Unis en famille), avons organisé notre déménagement en 4 (avec container, vente de notre appartement, démission, licenciement de notre nounou, …) et avons atterri en Californie en Octobre 2013 ! 
 2. Qu’aimes-tu de ta vie aux US ? Qu’est-ce qui te dérange ? 
J’aime beaucoup la gentillesse des américains, leur facilité à parler avec tout le monde, les nombreuses activités proposées pour les enfants et le temps très agréable et plutôt chaud ! Ce qui a été compliqué au début, c’est de trouver de l’alimentation saine et de s’habituer aux maisons américaines, qui n’ont pas du tout le même niveau de design et de modernisme qu’en France. Ce que j’aime moins, c’est d’être loin de la famille et le rapport qu’ont les américains avec les armes et la nourriture (à manger tout le temps, n’importe quoi). 
3. Peux-tu nous décrire ton blog 
Je tiens un blog sur notre expatriation : http://www.les-aventures-de-la-famille-bourg.com/
Je l’ai commencé en Mai 2013 pour partager nos étapes lors de la préparation de notre départ, et maintenant pour partager notre vie et nos découvertes ici. Malgré ma dyslexie, j’adore écrire (ce qui n’est pas toujours simple), partager nos expériences et creuser les informations pour en apprendre toujours plus.

 4. D’où t’es venue l’idée de faire le site Aux 5 Coins du Monde ? 
Cela faisait tout juste un mois que j’étais aux États-Unis, je m’occupais à temps plein de mes puces et je ne travaillais plus (ce qui n’était pas le cas en France), je n’avais pas encore d’amis et pas de famille à côté… Je me sentais un peu seule. J’avais donc envie de découvrir comment les autres expatriés vivaient cette situation. J’ai donc cherché sur le net et n’ai rien trouvé de semblable. J’ai donc eu l’idée de créer le site Aux cinq Coins du Monde. Je voulais que ce site soit simple, facile d’accès pour tout le monde, et proposant des interviews de francophones expatriés à travers le monde entier. J’ai développé ce site tout en contactant des expatriés francophones à travers le monde pour recueillir leurs témoignages. Maintenant, nous avons visité plus de 40 pays grâce à nos 76 interviewés. Je trouve cela passionnant de découvrir comment chacun vit son expatriation ! 
 5. As tu des projets pour l’avenir ? Penses tu développer quelque chose à partir de toutes ces interviews d’expat ? 
Mon blog et le site Aux cinq Coins du Monde me prennent beaucoup de temps (en plus de mes puces) ! Mais quand ça se calmera un peu, je voudrais synthétiser toutes ces interviews, faire des statistiques et pourquoi pas écrire un livre ! 

Un grand merci à Sara. Si vous aussi, vous êtes un français établi hors de France et que vous voulez participer au site de Sara, vous pouvez la contacter via son blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.