High School Chronicles : Bal de Prom : quand mes grandes deviennent des princesses : #1 La préparation

Fin de l’année, fin de scolarité .. c’est forcément la période la plus importante de l’année …
PROM is just around the corner !
PROM c’est le bal de fin d’année au lycée et c’est réservé, dans la High School de mes plus grandes filles, aux deux dernières années d’école : Junior et Senior years.
L’an dernier, notre fille aînée, Mahault y est allée ; donc ce n’est pas nouveau pour nous… mais cette année, c’est encore plus intense car c’est son dernier et que … oh, surprise, notre seconde, Amy, qui n’est que sophomore (équivalent seconde) y va parce-qu’elle y a été invitée par un garçon …… affaire à suivre…
Je reviens un peu sur l’an dernier. Je n’avais pas eu l’occasion de vous en parler car la fin de l’année était allée bien trop vite. Mais nous avions découvert médusés les us et coutumes et les dessous de l’affaire.
A prom, on peut y aller accompagnée d’un garçon si on a été invitée ou alors en groupe .. à vrai dire, même si on a un cavalier, on y va en groupe. Et c’est bien à l’avance que cela s’organise. C’est un vrai stress, le tout étant de ne pas se trouver seule le jour J car cela ne se fait pas.
L’an dernier, pour nous, il y avait eu, l’achat très important de la ROBE … difficile de choisir et surtout véritable choc culturel… tant sont loin de nos critères de mode … et de goûts …

 

 

Et après une bonne heure d’essayage, et après deux magasins, nous avions enfin trouvé la robe … et pour moi, ma fille était forcément la plus belle pour aller danser…
Cette année, même topo … et pas question de remettre la même robe .. en fait, elle ne l’aimait pas .. dommage (faites moi penser de la mettre en vente sur ebay) .. on change de couleur .. on change de style ..

et après 10 essayages et deux magasins .. elle tombe sous le charme de La Robe…

Restait à acheter les chaussures .. la mode est aux talons ultra hauts .. et aux couleurs dorées ou argentées .. on a finalement trouvé moins haut … mais argenté…
La suite, c’est le jour J … et cela se fait en plusieurs étapes .. mais je vous en reparlerai …
Je pensais qu’on pouvait en rester là .. jusqu’à vendredi dernier, où ma seconde est revenue avec un sourire jusqu’aux oreilles .. et m’a déclaré : »Maman, j’ai été invitée par un senior à Prom » … Nan !
J’ai tout de suite vu l’opportunité de recycler la robe … (je me suis heurtée à un catégorique : « Je ne vais pas remettre cette mocheté » … zut de zut … to do list : revendre la robe sur Craig List ).
Quand un garçon invite une fille pour prom, cela doit se faire de manière incongrue, surprenante voir théâtrale. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’aller à Prom avec un cavalier, ce n’est pas forcément y aller avec son petit copain .. c’est juste un « date » .. très formel soit mais n’y voyez rien d’autre, la plupart du temps …
Le garçon en question, Brandon, fait aussi partie du cours de band (musique). Ce matin-là, il était très nerveux, à tel point que mon Amy, lui a demandé ce qui lui arrivait .. il est parti et revenu et lui a dit : « Ok, I have something to ask you : could you help me and correct my French : is this sentence correct : Est ce que tu veux venir au bal de PrWom avec moi ? » Amy a répondu d’un ton détaché : « yes, it is correct » .. mais le regard se faisait plus insistant .. et elle a dit : « is that for me ??? » – YES …
la suite … ses copines l’ont félicité … sauf une qui lui a déclaré d’un air pincé :  » You know, Honey, some will hate you for that …  you shoudn’t accept  » la copine sympa …
Bref, nous voilà reparties en chasse d’une robe, sauf qu’entre temps, les stocks ont diminué, les prix aussi mais le choix a été un peu plus difficile, surtout que les goûts de la miss sont un peu plus aigus que son aînée …
Après 2h et 3 magasins, désespérées de ne rien trouver .. on a failli laisser tomber ..

 

Finally après avoir essayé des robes, trop longues, trop grandes trop petites, trop chères, on a trouvé the One .. la robe rouge .. ma fille sera donc elle aussi, la plus belle pour aller danser…
La suite, la semaine prochaine avec l’élection de la Reine de prom à l’école .. de la préparation le Jour J, les photos et … Prom .. mais après prom, il y a aussi After Prom et pour certains After After Prom ..
Un avant goût, la photo de ma grande, l’an dernier dans sa très belle robe (à vendre sur ebay !)
Voilà à suivre et si vous voulez aussi connaître ce qu’est une autre tradition de High School : allez voir : La tradition de Home Coming et Explications de Home Coming : cela a lieu en septembre…

 

Merci de me lire !

15 Comments

  • Trop cool ! j’ai toujours trouvé ça top quand je voyais ça dans les séries ^^ merci de nous en racontait les dessous et je souhaite une belle soirée à tes filles !

  • Encore une chouette chronique!
    Et comme le dit Carlota, c’est super intéressant de découvrir les dessous de ce qu’on voit dans les films américains.
    La bal de promo, ça à l’air d’être un peu la consécration des années super intensives et stressantes… (mais aussi du stress en plus puisque tout doit être *parfait*)
    Et c’est sûr que ce n’est pas en France qu’on verrait ce genre de robes hahah

  • Trop bien !
    Je vois les étudiants sur le campus de Boston University se prendre en photo les soirs de Commencement (au college du coup), et bon, c’est clair que les robes satinées et les hauts talon sont d’un goût…particulier !
    Est-ce qu’elles portent des fleurs en bracelet comme on voit dans les séries ??

    • les fleurs au poignée c’est prévu : le garçon doit aller en acheter une et nous, on doit aller acheter une fleur à mettre sur sa poche …. samedi prochain le programme est chargé …

  • C’est intéressant de voir les coulisses ! A cet âge-là, je correspondais avec une Américaine, et elle m’avait fièrement envoyé une lettre avec une photo d’elle et de son cavalier lors du bal de prom… je me revois, perplexe, face à sa robe-rideau marron et son maquillage outrancier. Pour moi, c’était un autre monde. C’est rigolo pour tes filles qu’elles puissent vivre ça de l’intérieur. Hâte de lire la suite, avec l’élection de la reine 😉

  • C’est vrai que certains modèles font frémir. L’an passé, j’avais accompagné une copine qui cherchait une robe pour sa fille. Et tous ces magazines spécial prom, c’est hallucinant.

  • Tout comme à la télé !!! LOL … Pour nous, ça paraît vraiment … « too much » ! Maintenant, vu l’importance de l’évènement outre atlantique … Je comprend bien que le choix de la tenue parfaite soit compliqué ! Et tes filles portent bien la robe longue. Elles sont superbes !
    Ceci dit, l’an dernier au collège ici … la soirée de fin d’année était organisé sur le modèle américain. Les filles en robe de soirée,etc … et le gros dilemme … les escarpins à talons pour la descente des marches façon « festival de Cannes »!!!

  • Merci pour toutes ces superbes chroniques ! Nous allons dans huit mois déménager à Washington DC pour le travail de mon père, et ayant bientôt 15 ans , j’integrerai le cursus scolaire américain, comme tes filles ! Notre génération est tellement bercée par les séries et les films de High School, c’est incroyablement excitant, et lire vos chroniques me permet de me projeter dans le projet fou que va être notre vie américaine ! J’envisage moi meme de tenir un blog « à hauteur d’ado  » pendant les cinq sans que je passerai là bas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.