Aujourd’hui le Kansas est en deuil !

Aujourd’hui le Kansas enterre ses morts. Le Kansas est en deuil.
Dimanche, un homme venant du Missouri a tiré, avec un fusil à pompe, sur des innocents au motif qu’ils se trouvaient devant des édifices appartenant à la communauté juive. .. et les trois victimes n’étaient pas juives ..
Cela aurait pu être des amis, des connaissances ou même ma fille et pourquoi pas moi .. parce-que à Kansas City et plus particulièrement à Overland Park, Kansas, tout le monde connaît le JCC : le Jewish Community Center : un lieu culturel, une école, un centre de loisirs, une garderie.
De confession juive ou non, on y a tous mis, un jour ou l’autre les pieds, parce-qu’à cet endroit-là, les gens se retrouvent, des événements sont organisés.
Dimanche, un concours de chant y était organisé… un ami de ma fille se trouvait sur le parking quand il a entendu des coups de feu.. un garçon de 14 ans, d’une des high-schools de notre coin est mort, son grand-père aussi.
Cela aurait pu être quelqu’un d’autre, une amie qui y venait souvent, un ami qui y amène son fils pour la garderie… ou ce jeune qui se trouvait là …
Une autre femme est morte sous les tirs de cet homme : elle venait rendre visite à sa mère dans la maison de retraite de confession juive dans le même quartier… la même maison de retraite où l’année dernière, ma fille se rendait tous les samedis pour faire des heures de volontariat pour son International Baccalauréat.. parce-qu’à Village Shalom (qui veut dire la paix en hébreux) tout le monde est le bienvenue pour aider.
Ce fait-divers me parle car il s’est passé à quelques kilomètres de chez nous, dans un endroit que des amis fréquentent régulièrement… à un endroit où je me rendais régulièrement pour accompagner ma fille.
A vrai dire, dans le county, tout le monde se sent concerné parce-qu’il ne touche pas uniquement la communauté juive, mais tout le Johnson County : tout le monde se sent solidaire. Aujourd’hui, les drapeaux sont en berne un peu partout…
Le tireur, connu pour ses opinions antisémites et son activisme dans un groupuscule d’un autre âge, prônant la haine et la suprématie blanche, a été arrêté avant de commettre d’autres crimes. En montant dans la voiture de police, il a hurlé le salut nazi… Il risque la peine de mort.
Aujourd’hui, ont lieu les funérailles du grand-père et du petit fils.
Et d’autres fous de dieux se sont invités et ont décidé de venir montrer leur haine.. une sinistre église (si on peut appeler ça une église) et dont je ne citerai pas le nom de peur que les moteurs de recherche n’associent mon blog à leurs mots clés, viendront protester et perturber le déroulement des obsèques.
Cette organisation prône la haine. Elle est installée à Topeka, la capital du Kansas .. très surs d’eux, ils vivent dans un univers paranoïaque. Leur théologie est d’un simplisme d’un autre âge : Dieu déteste tout le monde et chaque fois qu’il se passe quelque chose de dramatique, c’est forcément Dieu qui a puni..
Dieu déteste en premier lieu les homos, les juifs, les noirs, les catholiques et Steve Jobs… sans oublier les victimes du crash de la Malaisian airlines …
On les a vu dans une des églises catholiques de mon quartier, ils avaient fait le trajet jusqu’en Californie lors des obsèques de Steve Jobs .. ils sont là pour leur sport préféré : protester avec leurs panneaux de haine… A chaque fois, ils annoncent leur action .. A chaque fois, la police prévient les gens et leur demandent de ne rien faire … surtout ne pas rentrer en conflit direct avec eux ..
Souvent des mouvements pacifistes sont organisés pour les contrer .. Cela avait été le cas en 2011 quand ils avaient décidé d’aller empêcher l’entrée d’une High School de Cupertino, où soit disant Steve Jobs avait étudié. (sauf qu’ils s’étaient trompés de high school) : la réponse avait été pacifiste et avait fonctionné.
Ce jour, une contre-manifestation est donc organisée.
Sur twitter certains disent : « ne leur donnez pas l’attention qu’ils ne méritent pas » .. d’autres ont dit :
 
We can only fight darkness with light !
A la croisée de deux Amériques .. celle de la tolérance et de la diversité … celle de la bétise, de la haine et de l’obscurantisme …

Sources
http://www.huffingtonpost.com/2014/04/15/westboro-baptist-kansas-shooting-funeral_n_5153373.html?utm_hp_ref=westboro-baptist-church
http://www.kansascity.com/2014/04/14/4959519/third-victim-identified-as-kansas.html
http://www.kansascity.com/2014/04/14/4959504/in-southwest-missouri-authorities.html
http://www.kansascity.com/2014/04/15/4961744/stand-up-against-hateful-ideologies.html

PS : un autre fait divers empoisonne la région en ce moment : quelqu’un s’amuse à tirer sur des conducteurs sur une partie de l’autoroute .. 13 tirs et un mort … pas drôle…

Merci de me lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.