School Chronicles : ces rites de l’école américaine qui nous surprennent !

Un petit détour aujourd’hui dans la classe de mon petit loup. 
Il n’y a pas longtemps, ils ont fêté leur 100ème jour d’école, et puis, ensuite, il y a eu l’Open House de l’école, les portes ouvertes .. de quoi admirer leur oeuvres. .. un dimanche après-midi… 
L’école était entièrement décorée : chaque classe avait son thème.. l’océan, les fonds sous-marins .. la jungle, la savane …
Pour les First grades, la classe de mon p’tit loup : le thème retenu était les Symboles américains : ce qui a fait l’Amérique.. ce qui marquent l’Amérique .. Ils ont donc travaillé toute la semaine d’avant pour préparer le jour J : décorations, recherches. 
Chaque enfant devait aussi présenter un petit panneau avec deux symboles qu’ils avaient choisis. 
Alors, il y a les symboles historiques fondateurs comme 
  • la Liberty bell : la cloche de la Liberté, qui a aussi son histoire, elle avait été fondue en Angleterre en 1752 (ça je viens de l’apprendre),
  • la Statue de la Liberté
  • la Maison Blanche,
Il y a aussi des lieux symboliques comme le Mount Rushmore que nous avons visité en juin 2012, et d’autres National Landmark comme Yellowstone, Yosemite … des hauts lieux de l’identité américaine.
Nous voilà donc ce jour-là accueilli par tout une série d’autoportraits de présidents en herbe dont mon p’tit loup… il est sur la gauche et tenait absolument à avoir écrit sur son tee-shirt : “Interdit de me gronder” de la marque d’un de ses tee-shirts préférés… mais le tee-shirt est en violet alors on a du mal à le lire… 

 La classe est joliment décorée .. tout de bleu blanc et rouge … la maîtresse attend …

Et les projets (parce-que c’est comme cela que cela s’appelle), tous bien présentés sur les tables ..

Il avait choisi pour l’occasion de parler du Mount Rushmore et de l’aigle : le Bald Eagle, symbole choisi en 1782 comme oiseau emblème de l’Amérique ..

En classe, ils avaient aussi illustré leur livre de symboles par une affiche.. 

Ensuite, c’est une armée de statues de la Liberté qui nous ont salués..

Mais dans tout cela, on n’oubliait pas non plus, le Kansas qui a une histoire un peu différente de celle des États-Unis .. avec aussi des symboles très spécifiques…

Bon alors, très honnêtement, vous verriez cela en France ou ailleurs ?

9 Comments

  • Ils font la même chose ici (Irlande) aussi. Il y a toujours un “project” en train, dixit mes amies qui ont des bouts de chou tous âges… J’ai eu l’occasion d’en voir les résutats au cours des années pendant les élections, puisque les centres de vote sont les écoles primaires. Et l’idée a été adaptée pour les immigrants non-anglophones (adultes) pendant l’apprentissage de la langue: ils travaillent sur des projets semblables: pour présenter leur pays d’origine, et pour représenter leur pays d’accueil.

  • Impossible de voir cela ici en Belgique (ni d’ailleurs en France je suppose).
    Qu’est-ce qui symbolise la Belgique : les tensions communautaires, le niveau des impôts et taxes bcp trop élevées, … Sinon, la bière, les gaufres et le chocolat. Minable quoi !

    • oh non, faut pas dire cela de son pays … Bruxelles est une ville très sympa non ?? ma belle soeur est belge aussi .. et il y a d’autres choses à voir aussi en Belgique ..

    • Oui, tu as raison. J’adore Bruxelles, c’est une ville très sympa où il y a des tas de choses à faire …
      Ce que j’adore dans ton pays d’adoption, c’est que tout semble possible. Par exemple, aux US, on peut monter sa propre boîte en 15mins là où ici 3 semaines ne suffise pas. Autre exemple, cette fameuse culture de l’échec qui permet aux enfants d’apprendre de leurs erreurs ainsi que ce fameux positivisme. Toutes ces choses qui poussent les gens en avant et que nous n’avons pas ici en Belgique (et en Europe en règle générale).
      Maintenant, il y a aussi des points négatifs (sécurité sociale, armes à feux, …) mais c’est une autre histoire. Merci beaucoup pour tes articles qui me font toujours autant voyager !

    • c’est vrai qu’il y a beaucoup de dynamisme .. les gens montent des trucs, se plantent et recommencent .. il y a aussi un culte de l’argent qui est parfois pesant …

  • En France en dehors du petit bonhomme avec le béret la bouteille de vin et la baguette nous avons la tour Eiffel, Paris, le sud de la France les calanques et beaucoup de jolies choses tout n’est pas noir ……

    • mais exactement .. tu as raison .. je suis un peu éffarée de voir à quel point beaucoup de gens ne savent pas la chance qu’ils ont d’être français , européens .. beaucoup de gens revent d’un ailleurs mais notre pays est un des plus beaux du monde, la culure est très riche .. juste un truc, on manque de rites, d’occasion de fêter et de se fêter .. chose que font les américains en permanence …

  • Idem, ici à Wichita (ks) où depuis notre arrivée en août dernier, nous vivons au rythme des projets des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.