Sculptures de l’éphémère !

Avec la tempête de neige de la semaine dernière, le grand froid qui a suivi et de nouveau, la neige est revenue dimanche : elle est partout. Nous avons réussi à dégager complètement le devant de notre garage ; les routes sont dégagées aussi. 
Restaient encore ce matin des plaques de glace. Mais les toits des maisons restent couverts de neige. Cette neige fond mais l’eau formée est très rapidement transformée en glace. Alors, sont apparues sur les maisons, des stalactites. Elles ne sont pas égales partout et cela dépend beaucoup de l’orientation par rapport au soleil. Et il faut réunir plusieurs conditions pour voir apparaître ce phénomène : un grand froid, de la neige qui tient et du soleil. Et quand la température remontera, inexorablement, les stalactites commenceront à disparaître avant même la neige. 
Je suis donc restée fascinée par celles qui sont apparues sur ma maison. J’ai un peu pesté contre mon mari qui les avait toutes enlevées dimanche soir, sous prétexte que c’était dangereux (ce dont il n’a pas tout à fait tord).. mais comme une revanche, elles sont vite revenues lundi matin et elles continuent de grandir.. Je pense que demain leur sera fatale.. depuis lundi, je passe de longs moments à les photographier : mes voisins doivent me prendre pour une dingue .. m’en fiche : moi je suis fascinée !

 

Lundi, mardi, la température n’a pas dépassé -10°C avec une pointe à -25°C la dernière nuit. Aujourd’hui, enfin, le thermomètre frôlait le 0°C … à la fin de la semaine, ce sont des températures proches de 13°C qui sont annoncées : imaginez l’amplitude !

A mon avis, elles n’en ont plus pour très longtemps … Sculpture de l’éphémère .. un spectacle à capter coûte que coûte dans le boîtier…
Ca vous arrive vous d’être fasciné comme cela par un spectacle urgent à photographier ? Je reviens très vite avec de nouvelles photos de la ville sous la neige …

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.