Retour dans le passé à Gruene Historic District, Texas

Retour vers le passé dans un village allemand du Texas : GRUENE
Nous n’en avons pas encore fini de notre séjour au Texas. Toujours, le nez dans mes photos et fascinée par ce que nous avons découvert. Un autre monde assurément, mais dans lequel, je commence à me sentir vraiment bien.
C’est un peu comme dans un film. Nous nous retrouvions plongés vers ce monde qui n’est pas le nôtre, vers ces gens qui ne sont pas de notre monde. Allez, je vous emmène à GRUENE .. ou Grün ?
Gruene, du nom de cette première famille allemande venue s’installer dans les années 1845, dans ce petit bout de terre, au milieu de nulle part. Le Texas entrait alors dans l’Union et n’était plus un état indépendant. Avec ses deux fils, les Gruene achetèrent le terrain et construisirent les premières maisons. Les styles sont divers : maisons victoriennes, maison de briques, fermes.
Le bâtiment principale de la petite ville est assurément le Gruene Hall, grand hangars où des groupes viennent jouer de la musique. On est rentré et on s’y est un peu attardé : l’ambiance était vraiment chouette. Il y avait là un groupe de country / blues ..
Le premier magasin fut construit en 1878. Les deux fils développèrent un commerce de coton. Le village connut des heures de crise après la grande dépression et ce n’est qu’en 1975, que des nouvelles personnes arrivèrent et sauvèrent le village. Il fût ainsi classé National Register of Historic Place.

Le temps n’était pas de la partie, mais notre petite promenade dans ce petit village nous a bien plu. Entre cottage victorien, retour vers le passé .. musique et harley.. nous étions vraiment dans un autre monde.

Retour vers le passé

Cette maison enterrée nous a rappelé qu’ici aussi il pouvait y avoir des tornades : savez-vous que le seul moyen de résister à une tornade qui passe est d’aller s’enterrer sous terre. C’est bien pour cela que vers chez moi, toutes les maisons ont un sous-sol. Mais au Texas et en Oklahoma, les maisons n’en ont pas (le sol est trop dur), alors, on retrouve un peu partout des shelters communs.
Le village annonce fièrement son histoire.

On oscille d’une époque à l’autre, entre les voitures qui passent… les badauds et le reste.

Je me suis surprise à voler l’image des gens qui passaient.
Côté shopping, nous n’avons pas été en reste. Nous nous sommes attardés du côté du Gruene Antique Store : une vraie caserne d’Alibaba pour les amateurs de vieilleries vintages des US…

Il y en avait pour tous les goûts.

De l’autre côté de la route, le magasin plus touristique ne manquait pas d’attraits non plus …

Avec le mot de la fin .. un petit coin de paradis pour les amoureux du Texas et de l’Amérique profonde. A ne pas manquer, si vous vous attardez du côté de San Antonio.

le mot de la fin .. en allemand … enfin presque …

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.