Mon premier voyage aux US : Washington et New-York …

Mon premier voyage aux US, mon premier voyage tout court

Je partais toute seule rejoindre la famille de mon oncle et ma tante qui vivaient à Washington, DC. J’avais 18 ans. C’était mon cadeau de bac. Je devais rester là plus d’un mois.
Je découvrais l’Amérique : la côte est.
Mes premières découvertes, c’était le centre de la ville avec le Mall, bien sur, avec ses musées et ses monuments.
Mon meilleur souvenir : certainement le musée de l’Espace où on ne se lassait pas d’aller.
Ensuite, les visites classiques des environs avec Arlingtown, Mount Vernont, la Virginie, les plantations, Williamsburg etc ..
En revoyant toutes ces photos, je suis assez émue. A l’époque, pas de photos digitales.. mais j’avais fait un album que j’ai gardé. J’en avais presque fait un carnet de voyage. J’ai tout gardé les tickets d’entrée, les prospectus. Et en revoyant tout cela, je me souviens encore plus. Les photos ont mal vieilli. Je vous livre donc quelques uns de mes clichés. Je n’y suis retournée que l’année d’après… je n’ai pas remis les pieds depuis, ni à Washingtown, ni à New-York .. que voulez-vous .. nos regards sont tournés vers l’ouest .. toujours…
La maison qui m’a accueillie
Plan du Mall

 

 

Entre autre, nous avions pu visiter la Maison Blanche : à l’époque, c’était Ronald Reagan le président. J’ai aussi gardé les tickets d’entrée, de métro …

 

Ensuite, nous sommes partis en voiture jusqu’à NewYork… là encore, un choc … les souvenirs qui reviennent. Les temps forts de ce court séjour.

 

New-York, c’était d’abord, la découverte de cette ville immense, les ponts qu’on devait traverser parce-que nous logions de l’autre côté, à Brooklyn.

 

 

Parmis, les temps forts, il y avait bien sur eu, le Metropolitan, l’Empire State Building mais aussi l’ONU. Oui, nous avions visité l’ONU.

 

 

Et tout en haut, la vue était splendide … avec une vue magnifique sur .. les Twin Towers ..et la Baie ! Je pense que cette vue vaut des millions maintenant…

 

Et ensuite, nous avions vu un Musical : Chorus Line, ça vous rappelle quelque chose ?

Et nous l’avions joué touriste jusqu’au bout avec le tour de Manhattan en bateau. Là encore un beau souvenir…

 

 

 

Une petite virée plus au nord, nous avait amenés jusqu’aux Chutes du Niagara…

 

où nous n’avions pu voir que le côté américain.. Une de mes cousines, n’avait pas son passeport (il avait été confisqué à l’arrivée aux US début juillet, car elle n’avait pas de billet de retour : elle venait rejoindre ses parents. Il lui a été rendu quelque jours après). Nous avions été refoulés à la frontière canadienne.. Un aller-retour simple sur le pont sur la rivière… Les douaniers canadiens avaient été intransigeants et nous avaient raccompagnés à la frontière : à vrai dire, comme les douaniers américains nous avaient laissé partir, les canadiens avaient peur qu’ils ne nous acceptent pas au retour .. situation épique, mais nous n’en menions pas large.

 

 

Et j’étais repartie ..  avec l’immense envie de revenir.. ce que j’ai fait l’année d’après après avoir travaillé  pendant les vacances d’été et d’hiver pour me payer le billet.

 

Et j’ai retrouvé ce petit mot, en fin d’album. A l’époque, un voyage ne se faisait pas comme cela .. c’était énorme.
Aux Etats-Unis, j’y suis donc retournée, l’année d’après et nous avions fait un voyage en voiture de Washington à New-Orleans : 5 filles sans téléphone portable… j’en parle dans le lien.
Je suis retournée ensuite, en 2006 à Portland, Oregon. Là, je découvrais la côte Ouest : j’étais tombée sous le charme de cette ville et de la douceur de vivre de l’Oregon.
Puis fin 2007 : mon premier voyage dans l’Ouest, sans savoir que 11 mois plus tard, nous allions venir y habiter .. Voilà, vous savez toute l’histoire.

Cet article est ma contribution à l’événement interblogueurs organisé par Jérémy du blog www.roadcalls.fr dont le thème est “Mon premier voyage“. 

Si cet article vous plaît, votez pour lui en cliquant ici : http://www.roadcalls.fr/mon-premier-voyage-evenement/
Join the Conversation

13 Comments

  1. says: Proserpine

    J’adore, j’adore ! Parce que c’est une autre époque… les Twin Towers, pas de téléphone portable et d’emails, et comment ça a dû te faire peur de monter dans l’avion… Est-ce que tu pensais déjà que tu aimerais habiter aux Etats-Unis ?

  2. says: Nath'

    Ah… je vous parle d’un temps que les moins de… ne peuvent pas connaître… 😉 J’aime bien ces clichés du passé, légèrement jaunis mais plein de souvenirs et d’émotions : c’est génial d’avoir tout gardé. Comme toi, à une époque je faisais des albums avec des photos papier : que le monde a changé depuis, hein ?!!

  3. Génial ! Comme dit dans le commentaire précédent, une toute autre époque.
    En plus, tu m’as replongée dans mes souvenirs de découverte de Washington : le Mall, le musée de l’Espace, la Maison Blanche, Mount Vermont… J’y suis allée pour 3 semaines, juste avant mes 16 ans. 3 semaines à aller à la High School et visiter un peu.
    Mais contrairement à toi, je n’ai jamais remis les pieds sur le sol américain.

  4. says: stefan

    Ton article m’a fait remémorer mon premier gros voyage celui que j’ai fait aux USA avec ma famille.

    J’étais d’ailleurs à Portland en Oregon, tu dois connaître, la région est plutôt pas mal.

    1. Oui je connais Portland .. Mon premier contact avec la côte ouest .. chez des amis américain;. un choc par rapport à mes souvenirs de la côte est. et puis, les gens chez qui j’étais étaient hyper libéral .. cela fait 10 ans que nous les connaissons et en plus, ils sont de Kansas City et nous les voyons ici quand ils viennent rendre visite à leur famille. Ils disent qu’ils ne pourraient plus vivre dans le Midwest ..

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.