Ma petite soeur est aux Jeux Olympiques de SOCHI en tant que bénévole

Ma petite soeur, Véro, a décroché une place de bénévole volontaire pour aider aux JO de Sochi : elle est partie jeudi dernier.

Petite précision pour ceux qui arrive un peu par hasard sur mon blog et pour répondre au commentaire laissé sur L’obs-Rue 89 : je m’appelle Isabelle (je ne suis pas la soeur de Patrick Montel), J’habite aux US mais ma soeur qui habite en Suisse, est partie comme volontaire à Sochi. voilà 

Elle travaille d’habitude dans l’événementiel sportif et était donc intéressée à ce titre, de venir plonger au plus près dans l’organisation de cet évènement majeur.
Elle m’a promis de venir me raconter ce qu’elle vivait. Elle doit être assez occupée et m’envoie donc au compte-goutte son témoignage. Aujourd’hui, j’ai reçu le premier. Je le publie et j’attendrai d’en avoir un peu plus pour continuer à vous raconter ce qu’elle vit. Elle est installée sur le lieux du Biathlon : une discipline qu’elle affectionne particulièrement. 
Lors des JO de Turin, nous avions été en famille et nous avions assisté aux 50 km ski de fond (un très chouette souvenir, alors, je peux imaginer l’ambiance là-bas).
Mais revenons à Sochi !
Première précision : j’écris Sochi à la façon officielle. En France, il semble que ce soit l’orthographe de Sotchi qui aie été adoptée : pour souligner le tch qui naturellement se dit ainsi en anglais quand c’est écrit chi … 

avec les mascottes

Ses premières photos : “Après une cérémonie en russe vue avec plein de russes – je vais rentrer bilingue !!!- , c’est parti une 1er journée à Laura : biathlon et ski de fond.”

Sochi, déjà 2 jours.

Et voilà, les jeux ont commencé et j’ai été plongée dans le grand bain direct. 1e jour sur le site de biathlon et toute une fin de journée passée dans le stade de biathlon pour le 10km sprint homme.

Je fais partie de l’équipe EVS : event services. Notre rôle consiste à accueillir les spectateurs. Mon équipe a gagné le gros lot samedi, nous serons dans les tribunes pour placer les spectateurs : aux premières loges pour voir la course.

Et cerise sur le gâteau, j’étais devant l’équipe de France télévision. J’en ai donc profité pour discuter avec l’équipe et avec ces commentateurs de choc : Vincent Jay et Fabrice Guy (respectivement champion olympique de biathlon à Vancouver en 2010 et champion olympique de combiné nordique à Albertville en 1992).


Avec Patrick Montel 


Je suis la seule étrangère dans mon équipe et à vrai dire, il n’y a pas beaucoup de bénévoles étrangers. Je baigne donc dans un milieu russe et j’ai l’impression d’être un peu en dehors du coup parfois. Mais tous les bénévoles sont adorables et même si on a du mal à se comprendre, tout se passe bien. J’échange quelques mots avec ceux qui parlent un peu anglais et on parle avec les mains avec les autres.

Cette première journée était donc assez glamour, strass et paillettes, mais ça ne va pas tous les jours être comme ça.


Tenue des bénévoles : “comme on le voit sur les photos, elle est juste horrible. J’en reparlerai !!!”

Euh, moi je trouve ça sympa toutes ces couleurs, Véro ….!!!

Petit rajout du lundi 10 février :

Évidemment, quand on croise quelques bénévoles étrangers, qui parlent bien anglais, on discute avec eux et très vite, ça devient des personnes avec qui on partage pas mal de moments. Le 1er jour, j’ai rencontré Ian, un anglais et Alisson, une américaine. On se retrouve tous les matins pour faire les trajets jusqu’au Laura center (le centre de ski de fond et de biathlon). Le trajet est long et s’est sympa de ne pas le faire toute seule. Mais j’en reparlerai de ce trajet. Vous ne devinerez jamais d’où vient Alisson… Du Kansas !!!!  de Witchita. Elle est prof de management à l’université. Elle a pris un congés sabbatique de 6 mois et voulait venir à Sochi pour voir un peu comment étaient organisés les jeux. En rentrant, elle en parlera à ces élèves.

Bon allez, cela n’a pas l’air d’être simple … je reviens très bientôt avec plus d’infos… 

L‘oiseau est l’emblème de l’université du Kansas : prononcez : Kay You .. C’est le Jayhawks .. et on dit ici : Go jayhawks KU .. une équipe de basket universitaire parmi les plus connues aux US … 


Et quand on croise des français dans le public, forcément on échange quelques mots. Et là, et bien c’était le père et l’oncle de Jean-Marc Gaillard (6e du 30km ski de fond hier).


30 km ski de fond .. Qui a gagné ??

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.