Kodachrome Basin State Park : un petit joyau en plein Plateau du Colorado

Une petite parenthèse et un plongeon dans un voyage … j’avais décidé de redécouvrir le magnifique parc d’état Kodachrome Basin State Park en plein coeur de l’Utah.

 

Nous étions en camping car et en route pour Capitol Reef, après avoir délaissé à regret Bryce. Nous faisions une petite étape dans ce petit parc, souvent laissé de côté car ce n’est qu’un State Park, et pourtant …
Qu’à cela ne tienne, nous décidions d’aller y jeter un coup d’oeil et de nous balader un peu. Au loin, nous apercevons Bryce, nous ne sommes pas si loin.
Le fait d’avoir un camping car énorme, long de 10 m, nous empêchait d’aller explorer les coins plus typiques du parc : en effet, ce parc est réputé non seulement pour ses couleurs magnifiques mais aussi et surtout pour ses cheminées de pierre. Mais celles-ci étaient situées au bout d’une route non pavée, difficilement accessible avec notre maison roulante.
Plusieurs théories s’affrontent pour expliquer la présence de ces cheminées de pierre : des geysers d’eaux saturées qui se seraient pétrifiées ou des dépôts de sédiments qui auraient persisté face à l’érosion à certains endroits. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faisait pas bon se balader là il y a 65 millions d’années.
Ce parc doit son nom au fait, que des journalistes du magazine National Geographic, l’avaient découvert dans les années 1940 et venaient le photographier avec une pellicule : Kodachrome Flat. Finalement, ce n’est que plusieurs années plus tard que le parc dut prendre ce nom avec l’accord de Kodak.
Faute de pouvoir aller explorer les endroits plus représentatifs du site, nous avons opté pour une jolie balade, à partir d’un endroit accessible : Angels’s Palace Trail, situé au nord du parc. Une jolie petite boucle, qui nous a fait apercevoir de loin les cheminées de pierre, mais qui nous a offert des points de vue magnifiques.

Renseignements pratiques :

Ce parc est situé dans un ensemble plus grand appelé le Grand Staircase Escalante, un peu à l’écart de la Route 12. Situé entre Bryce Canyon et Capitol Reef, il peut se visiter facilement sur la route.
La balade présentée, Angel’s Palace Trail se trouve au nord du parc, le long de la route principale. Elle est agréable avec un léger dénivelé (150 feet : 50) mais offre de magnifiques paysages avec au loin la vue sur Bryce.
Pour apercevoir de plus près les cheminées de pierre plus connues comme Sentinel, il faut prendre sur la droite après l’entrée, une route non pavée qui vous emmène au départ du chemin : Sentinel Trail. Pour plus d’info, je vous conseille l’excellent article du blog : A la Fin de la Route … qui a écrit cet article juste après que je présentais des photos du parc sur ma page Facebook (interloqués peut-être par le fait que nous n’avions pas du tout les mêmes vues du parc : interessant de confronter ce que l’on retient d’un voyage…).

 

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.