Jeux Olympiques de Sochi 2014 : se déplacer à Sochi

Encore un petit message de ma soeur Véronique qui est bénévole aux Jeux Olympiques de Sochi en Russie. Elle y est depuis maintenant plus d’une semaine. Retrouvez ses aventures dans deux autres articles parus sur mon blog :

Aujourd’hui, elle revient pour nous parler de ses trajets pour se rendre de Sochi où elle loge au site olympique de Laura où elle est affectée. 

Mes trajets quotidiens 
Je suis logée sur la côte, à 10 minutes en bus du parc Olympique. 
Je travaille dans les montagnes à une cinquantaine de kilomètres de là ! 
Pas de chance car certains bénévoles sont logés au pied des sites de ski et n’ont du coup pas beaucoup de trajet. 
Pour moi et les autres bénévoles qui logeons en bord de mer, ce n’est pas la même histoire. Chaque matin et chaque soir, il faut prendre son mal en patience pour rejoindre le site biathlon/ski de fond et pour rentrer. En moyenne, je mets deux heures pour faire le trajet.

1ère étape : 10 min de bus avec le WF2 (Workforce 2) qui va du village des bénévoles au parc olympique.

Les bus sont des bus Sochi 2014, mis en place spécialement pour l’événement. Tout un réseau de transport est mis en place pendant les JO et les sites sont tous reliés entre eux par les bus (principalement) mais aussi le train ou même les télécabines (pour rejoindre les sites de montagne depuis Krasnaya Polyana : la ville en fond de vallée).

2ème étape : Passer la sécurité pour rentrer dans la gare. Aujourd’hui, les gars de la sécurité ont rigolé avec moi. C’est plutôt rare.

3ème étape : prendre le train de Olympic Park à Krasnaya Polyana. Les brochures annoncent 30 minutes de trajet, mais c’est plutôt 50mn. On s’est rendu compte que le train roulait très doucement en traversant un pont. On se demande si c’est parce-que le pont n’est pas totalement terminé et que du coup le train ne peut pas rouler à pleine vitesse.

Ensuite il s’arrête totalement pendant une dizaine de minutes. Une des portions du trajet est à voie unique, le train attend donc que le ou les trains descendants passent. Avec tout ça, on perd bien 20 minutes. 
L’avantage du train c’est qu’on fait des rencontres sympa.

4ème étape : 20mn de marche entre Krasnaya Polyana et Laura Hub.

5eme étape : on bippe nos accréditations pour rentrer sur le site puis on passe la sécurité. 
6eme étape : on monte à Laura center en télécabines. Trajet de 20mn. 
Et enfin on arrive ! 

On part à 11h du village des bénévoles et on arrive à 13h20 à Laura center. 
Le soir, on fait le chemin inverse mais parfois on évite l’étape marche et au lieu de prendre le train, on prend le bus (car il y en a plus souvent).

Merci encore Véro pour ton témoignage .. à suivre …

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.